Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Revue de la console Wii U


Depuis sa sortie le 12 novembre de l’année dernière, la Wii U a fait l’objet de critiques mitigées et de nombreuses discussions sur le modèle économique actuel de Nintendo. La Wii U a été lancée avec quelques bons jeux, mais il a fallu toute la première année pour qu’elle se développe et qu’elle commence vraiment à proposer des titres forts et uniques. À 349,99 $ pour le modèle “Deluxe” de 32 Go, elle a eu du mal à atteindre son marché cible pour concurrencer la PS3 et la Xbox 360. Cela ne changera peut-être pas avec l’arrivée de la Xbox One et de la PS4, mais la Wii U subira une baisse de prix de 50 dollars le 20 septembre, et dans tous les cas, elle ne doit pas être rejetée pour le moment.

La console est une belle pièce de matériel ; elle semble solide et pas du tout bon marché, malgré sa finesse et sa rationalité. Même après avoir été allumé pendant des heures, il ne chauffe pas et ne fait pas de bruit. Elle possède des sorties HDMI et composite (elle est livrée avec un câble HDMI), un emplacement pour carte SD et 4 ports USB. La Wii U est livrée avec une mémoire système de 8 ou 32 Go qui peut être étendue à l’aide d’un disque dur USB (jusqu’à 2 To), ce qui permet d’ajouter beaucoup de mémoire si vous en avez besoin. Le fait de pouvoir acheter un système de base avec un peu de mémoire et de l’étendre autant devrait en fait être moins cher que ce que les systèmes actuels ont fait au moins. Même s’il dispose d’un port USB, vous ne pouvez pas utiliser de cartes SD pour télécharger des jeux – c’est juste pour les trucs de la Wii et les sauvegardes de jeux.

Une grande partie de la discussion et de la controverse est basée sur la façon dont elle se compare à la Xbox 360 et à la PlayStation 3, ainsi qu’aux systèmes next gen à venir. Honnêtement, les jeux Wii U sont très bien, avec des graphismes HD très modernes et propres. New Super Mario U a l’air très net et ZombiU (comme la plupart des titres de lancement) avait de bonnes choses et d’autres moins bonnes dans le département graphique. Je n’ai pas encore rencontré de problèmes de fréquence d’images, ce qui est un gros avantage et est plus important que d’autres aspects de la présentation d’un jeu. Alors, est-il vraiment sous alimenté ? Sur le papier, oui, mais rappelez-vous qu’au lancement de la 360, certains de ses jeux ressemblaient à des jeux Xbox. La Wii U a des jeux qui ressemblent aux jeux actuels de la PS3. Mais regardez le chemin parcouru par ces systèmes en 6 ans : le matériel de la Wii U est plus récent que celui de la PS3 et de la 360 et il est prometteur. Les jeux en préparation et ceux qui sont sortis depuis le lancement ont montré de très belles présentations graphiques HD et cela ne peut que s’améliorer au fil des années. Nintendo a le don de tirer le meilleur parti de ses consoles. Super Mario Galaxy sur la Wii.

Le gameplay proprement dit est très intéressant et très nouveau, tout en étant familier. La plupart de l’expérience WiiU (du moins pour l’instant) implique le GamePad, qui offre une expérience à double écran (votre télévision et l’écran dans votre main). Chaque jeu l’utilise différemment et peut offrir une expérience à double écran aussi compliquée que celle de la DS, ou être utilisé uniquement pour les cartes et l’inventaire ou pour des boutons supplémentaires et/ou simplement pour permettre de jouer hors télévision. ZombiU s’en sert principalement pour l’inventaire et les cartes, mais aussi pour les événements du jeu et comme caméra, autant de fonctions intéressantes qui contribuent à étoffer le jeu. Il permet également de réaliser des mini-événements comme le crochetage de serrure sur l’écran du GamePad pendant que le jeu sur le téléviseur change de vue pour une conscience optimale de votre environnement. Nintendo Land utilise le Gamepad pour le contrôle de la caméra, le gameplay complet, les boutons secondaires et comme périphérique d’entrée. Balloon Trip (basé sur Combat de ballons de la NES), vous utilisez l’écran tactile pour contrôler le vent et déplacer votre personnage. Il s’agit d’une approche très décontractée qui rappelle de nombreux jeux DS et que l’on retrouvera probablement dans de nombreux titres occasionnels. Des titres plus récents comme Pikmin 3 l’ont utilisé comme carte et pour jouer en dehors de la télévision ; la carte étant toujours prête, le multitâche est rapide. Bien sûr, certains jeux n’utiliseront pas du tout le GamePad ; il est possible que les développeurs visant des publics plus “hardcore” y renoncent complètement. Ce serait dommage, car le GamePad ne ralentit pas vraiment le jeu et offre plus d’options. Mais utiliser à la fois la manette Pro et le GamePad sur son socle pour l’utiliser à d’autres fins pourrait également être une fonctionnalité intéressante.

Le GamePad est une manette impressionnante et confortable à utiliser. Il n’est pas trop lourd et les poignées le rendent facile à tenir, détendu sur vos genoux ou d’une seule main. Tous les boutons (familiers à ABXY) sont très réactifs. Le D-pad est classique et bien dimensionné et les joysticks sont très réactifs et doux et cliquent bien lorsqu’ils sont utilisés comme boutons. Les boutons d’épaule – pas des gâchettes comme sur la manette Gamecube, mais plutôt des boutons comme sur la manette pro classique de la Wii – sont bien faits. La manette intègre une caméra qui fonctionne bien, ainsi que des haut-parleurs clairs et puissants. La durée de vie de la batterie n’est pas un problème : lorsque votre batterie est épuisée, vous devriez probablement laisser votre système faire une pause de toute façon. Et si le GamePad ne peut pas être rechargé par le système, la station d’accueil fournie avec le pack de luxe permet de le recharger facilement et est très jolie à l’écran.

L’écran du GamePad est le point central et apporte beaucoup à la table. Il est aussi réactif que les écrans tactiles de la DS et de la 3DS, mais il est beaucoup plus grand et sa résolution est très bonne. Il ne sera pas aussi clair que l’écran de votre téléviseur HD, mais il n’a pas l’air négligé non plus. J’ai également constaté qu’il est facile d’atteindre les touches rapides avec mes pouces (même avec mes doigts plus courts). La dernière chose qu’il fait est de fonctionner comme une télécommande pour votre boîtier de câble et votre TV. Vous pouvez changer l’entrée de votre téléviseur ou augmenter le volume tout en jouant sans avoir à vous lever ou à utiliser une autre télécommande.

Nintendo a enfin fait un grand pas vers le jeu en ligne et la connectivité avec le Miiverse. Bien sûr, vous avez le chat vidéo et les listes d’amis, mais le MiiVerse intègre tout lorsque vous l’allumez ou jouez à des jeux. Le MiiVerse, en tant qu’application, est essentiellement l’endroit où vous gérez vos amis et votre profil, mais il fonctionne également comme un forum Nintendo géant ou un hub social où vous postez des mises à jour de type Twitter et des photos de vos expériences de jeu. Elle vous permet également de chatter avec vos amis ; espérons que plus tard, elle sera capable de vous donner une notification lorsque votre ami répondra.

Bien que tout cela soit cool, la façon dont il s’intègre directement dans les jeux est la meilleure partie. Lorsque vous jouez à New Super Mario Ules mises à jour du MiiVerse peuvent apparaître sur la carte du monde relative à chaque niveau. Ou lorsque vous êtes assis sur la place Mii, les Mii qui apparaissent parlent essentiellement en utilisant les postes du MiiVerse. Vous pouvez même voir des Mii apparaître dans des jeux ; le meilleur exemple actuel est dans Nintendo Land où ils se promènent sur la place de votre parc à thème ou apparaissent en arrière-plan des jeux. Le MiiVerse est accessible à la volée pendant que vous jouez à n’importe quel jeu, vous pouvez donc toujours le mettre à jour ou voir ce que quelqu’un d’autre dit sur le jeu. Lorsque vous passez à MiiVerse, votre jeu se met en pause et cet écran est ce que vous pouvez poster sur MiiVerse si vous le désirez. Certains jeux peuvent même mettre en œuvre une sorte de système d’accomplissement où ils demandent si vous voulez poster sur MiiVerse lorsque vous faites quelque chose de cool ; New Super Mario U fait ça maintenant.

Tout ceci est lié et utilisé avec un Nintendo Network ID, c’est-à-dire votre nom d’utilisateur. Cela permet de trouver facilement des utilisateurs et d’en devenir l’ami, un changement important et bienvenu par rapport aux codes d’amis, si décriés. Malheureusement, ces identifiants sont liés à la console sur laquelle vous les enregistrez. Il s’agit certainement d’une politique de protection de la vie privée, mais c’est un inconvénient si votre console tombe en panne ou si vous souhaitez passer à une édition spéciale plus tard. Nintendo a laissé entendre qu’il comptait changer cela, mais rien n’a encore été fait.

La Wii U est rétrocompatible avec la Wii et les jeux Wii U supportent les Wiimotes et autres accessoires Wii. Les fonctions de compatibilité pour les jeux Wii vous font démarrer dans un nouveau menu. À ce stade, vous utiliserez votre Wiimote et uniquement des accessoires Wii. Les jeux Wii sont effectivement lus en 1080p, tout comme les menus et tout le reste. J’ai joué Goldeneye pour un peu et vous pouvez voir une différence, à la fois bonne et mauvaise. Certaines choses dans le jeu sont beaucoup plus fluides grâce à la mise à l’échelle, mais les erreurs ou les filtres laids ressortent davantage ; les scènes de coupe étaient vraiment dégoûtantes. C’est parce qu’il s’agit d’une mise à l’échelle de la résolution, mais il n’y a pas de nouveau rendu, pas de nouveau filtre ou autre. Ce n’est pas comme l’émulation où de nouveaux processus de rendu peuvent être appliqués ; il s’agit simplement d’une augmentation de la résolution. Les jeux Wii sur Wii U peuvent donc avoir de bons ou de mauvais résultats, selon le jeu. Quoi qu’il en soit, la rétrocompatibilité est une fonctionnalité agréable et bienvenue.

Pour résumer, je suis assez satisfait de ma Wii U et je pense qu’elle a un avenir prometteur, même après une année très lente. Ma Wii a eu ses moments de jeu constant et d’accumulation de poussière et même si ma Wii U connaît le même sort, je n’ai pas l’impression d’avoir gaspillé mon argent. La console avait un prix décent, qui n’a fait que s’améliorer avec la récente baisse de prix de 50 dollars, et a déjà prouvé qu’elle pouvait être très amusante et ouvrir un monde de nouvelles possibilités de jeu. Au fur et à mesure que la ludothèque s’enrichit, nous verrons des jeux amusants ; si vous êtes un joueur social et un amateur de réseaux sociaux, c’est peut-être une console à découvrir juste pour ça. Les seuls problèmes de la Wii U sont une bibliothèque clairsemée, qui devrait s’améliorer, et le fait qu’en dépit d’être une belle pièce de matériel, elle ne résistera pas aussi bien à la prochaine génération de jeux. C’est une console HD très performante, mais en raison du faible écart de puissance, elle finira par redevenir une console pour les exclusivités Nintendo.


Revue de la console Wii U - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *