Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Roland-Garros arrive : 10 jeux de tennis pour patienter sur console et PC


News jeu Roland-Garros arrive : 10 jeux de tennis pour patienter sur console et PC

Publié le 23/05/2021 à 14:30, mis à jour le 23/05/2021 à 14:26

Les Internationaux de France de tennis démarrent le 30 mai et la quinzaine s’annonce comme souvent passionnante. Pour l’occasion et pour patienter, on vous a concocté une petite liste des jeux de tennis jouables sur consoles actuelles, PC et en retro pour les vrais fans de la discipline.

Il ne reste plus que quelques jours avant le top départ d’un événement sportif incontournable de l’été, Roland-Garros. Apothéose pour les puristes, parfois la seule compétition de tennis visionnée pour les simples badauds français, les Internationaux de France de tennis nous donnent souvent envie de tâter la terre battue sur les dernières consoles. Voire de ressortir les vieilles bécanes du placard pour relancer des duels Agassi-Sampras. Et si l’envie vous prend, voici une petite liste des titres ou licences pour jouer au tennis avant ou pendant RG 2021, avec une fantasy league passionnante en bonus.

Les simulations récentes de Big Ant

Sur le terrain de la simulation, l’âge d’or des jeux de tennis est quand même bien loin (voir plus bas). Mais un studio a consenti à bien des efforts pour remettre la discipline au goût du jour sur consoles (PS4, Xbox ONE, Switch) et PC. Il s’agit de Big Ant, responsable de la licence AO International Tennis. Jeu sous licence officielle de l’un des tournois du grand chelem (l’Open d’Australie), sorti en 2018 à quelques jours d’intervalle avec la sorti du gros échec Tennis World Tour signé du studio Breakpoint, ce dernier propose une prise en main très agréable sans pour autant sortir du lot dans la durée. Peu de variété dans le jeu, des matchs qui se ressemblent, de quoi rectifier le tir deux ans plus tard avec AO Tennis 2. On ne s’ennuie plus à long terme sur le court, et le mode carrière est cette fois-ci très axé simulation.

D’abord développé par Breakpoint, le premier Tennis World Tour fut un échec complet à sa sortie. Plombé par un manque d’animations fidèles et une prise en main difficile, le titre était surclassé par un AO International Tennis pourtant pas extasiant. Puis il y a eu la transition avec Big Ant, studio australien en charge d’AO et récemment racheté par Nacon. Le changement est assez radical, et Tennis World Tour 2 réjoui dans son casting complet malgré des absences (l’acquisition des licences étant le parent pauvre des simulations de tennis), ainsi qu’un gameplay cette fois-ci plus équilibré et intuitif. Il y a encore du boulot mais c’est le titre du genre le moins terne depuis la fin des années 2010. C’est d’ailleurs actuellement la seule simulation de tennis digne de ce nom portée sur les consoles de nouvelle génération, la PS5 et la Xbox Series X.

Du côté de l’arcade

S’il a récemment annoncé vouloir se mettre au golf, Mario s’est adonné à la plupart des disciplines sportives, et le tennis ne déroge pas à la règle. Et les deux derniers titres sur console de salon et console portable de Nintendo ont d’ailleurs réjoui la critique et les joueurs, à savoir Mario Tennis Aces sur Switch et Mario Tennis Open sorti en 2012 sur 3DS. Le premier a alors éclipsé le décevant Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U de part son gameplay très équilibré pour un jeu d’arcade et avec un multi grisant. Le deuxième garde aussi bien le sel de tout jeu sportif Mario avec les bonus ravageurs, mais exploite en plus parfaitement les caractéristiques de la console nomade de Big N.

Coup d’oeil dans le rétro

Le numéro 1 mondial, c’est lui. Un petit bijou de simulation sportive à l’époque qui porte le nom de Top Spin. La licence est entrée sur le court en 2003 et n’a pas cessé de progresser dans sa décennie, jusqu’à devenir en 2011 avec Top Spin 4 “meilleure simulation de tennis de tout les temps” selon le test signé Rivaol. Outre le gameplay parfaitement calibré et assez simple à prendre en main, les deux derniers Top Spin se montrent plus tactiques qu’il n’y parait. Il faut en effet profiter des points forts des joueuses et joueurs pour l’emporter et franchir un cap. La référence encore aujourd’hui et un petit appui nostalgique quand l’on joue avec des légendes comme Agassi, Sampras, Roddick, Williams ou Gilles Simon. Petit coup de cœur sur le multi en local si jamais cela vous dit de dépoussiérer la PS3 ou la Xbox 360 pour se régler sur un légendaire Nadal-Federer.

Cette fois-ci pour jouer au titre, il faudra réussir à connecter une Dreamcast à votre télévision ! La licence Virtua Tennis ouvrait les années 2000 avec un excellent premier jet sorti sur la bête de Sega. 8 joueurs disponibles seulement, mais la maniabilité compensait à l’époque parfaitement les lacunes du jeu, tout comme la durée de vie du mode World Circuit. N’oublions pas les effets sonores certes exagérés, mais très variés pour habiller l’un des titres marquants de sa génération, paru deux ans plus tard sur PC avant de tracer une belle route jusqu’à Virtua Tennis 4.

Sur le terrain arcade, le seul outsider qui existe aux côté de Mario Tennis se nomme Everybody’s Tennis, du même studio qui signe Everybody’s Golf. Les Japonais de Clap Hanz n’avaient d’ailleurs pas à rougir en 2007 avec cette exclu Sony, sortie un peu plus tard sur PSP avec une direction artistique typiquement nippone. La jouabilité était au rendez-vous, point le plus important pour de l’arcade ainsi que la possibilité de s’amuser à plusieurs sur le même écran. Et si vous disposez d’une PS4 avec le service Playstation Now, sachez que le service avait ajouté en 2018 les titres PS2 Classics à son programme dont fait partie Everybody’s Tennis. Une solution de repli pour les amateurs de jeux arcades plus Sony que Nintendo.

Le mode de jeu “Tennis” de Wii Sports a très certainement impacté le plus de monde, grâce au succès phénoménal de la console puisqu’il s’agissait du jeu de lancement. Et parmi les 5 sports disponibles, le tennis est sans doute avec le bowling celui résté le plus dans les mémoires. Pour cause, les gestes du sport s’adaptent parfaitement aux Wiimotes, et il est possible d’affronter en direct live un ami, et non pas au tour par tour comme avec le bowling ou le golf. On se souviendra des terrain en herbe plus semblables au tournoi britannique de Wimbledon que de Roland-Garros, mais force est de constater que le jeu à provoqué pas mal de fous rires à sa sortie. Et de rachats de téléviseurs.

On aurait pu citer dans les jeux retro aussi : Grand Chelem Tennis, Tennis Masters Series, Tennis Elbow, Smash Court Tennis Pro Tournament 2, Mario Tennis N64…

En bonus : La Fantasy League FR annuelle

Bien loin des standards de la simulation sportive ou du jeu d’arcade, plus proche du jeu de gestion, la Fantasy League lancée tous les ans par le tournoi de Roland-Garros et Infosys pimentera un peu plus votre tournoi. Celle-ci vous permet de vous mesurer à la communauté et à vos amis grâce au petit jeu des pronostics, en constituant la meilleure équipe à chaque tour. Ce afin de gagner un maximum de points grâce aux performances réelles des joueurs et joueuses lors de Roland-Garros 2021. Miser sur les outsiders faisant rapporter plus de points si ces derniers l’emportent IRL. Jouable sur navigateur, l’interface de RG Fantasy Game est claire, intuitive, soignée et devient pour les amateurs de Fantasy League un classique tous les ans.

Le lien vers RG Fantasy Game 2021 (Navigateur, site annuel pas encore ouvert)
Par Izokay, Rédaction jeuxvideo.com

MP

Lire l’article original sur jeuxvideo.com


Roland-Garros arrive : 10 jeux de tennis pour patienter sur console et PC - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *