Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Bientôt l’équivalent du Trophée Platine sur Xbox ? Microsoft répond

Bientôt l'équivalent du Trophée Platine sur Xbox ? Microsoft répond - Actualités des Jeux Videos

L’arrivée de la Xbox 360 en novembre 2005 a coïncidé avec celle d’une nouvelle fonctionnalité qui a eu un impact profond sur la manière qu’ont de jouer certains joueurs. C’est en effet sur Xbox 360 que Microsoft a introduit les Succès. Ces petites récompenses virtuelles sont devenues addictives pour les joueurs. Et leur plébiscite a été tel que le concept a rapidement été repris par d’autres gestionnaires de plates-formes. Aujourd’hui, Microsoft envisage de nouveaux moyens de faire évoluer ses Succès.

Microsoft songerait actuellement à intégrer sur Xbox un équivalent au Trophée Platine des jeux PlayStation. C’est en tout cas ce qu’a récemment laissé entendre Jason Ronald de Microsoft. Le directeur en charge de la gestion de projets chez Xbox a récemment participé au Iron Lords Podcast. Et c’est au cours de ce dernier que l’avenir des Succès a été abordé.

Les Succès, serious business

Plus spécifiquement, Jason Ronald a été interrogé sur la possible arrivée sur Xbox d’un “Succès équivalent au (Trophée) Platine de Sony.” L’animateur du podcast précise qu’il parle d’une “reconnaissance de la part du jeu” lorsque ce dernier a été complètement terminé. D’après le représentant de Microsoft, l’équipe de Xbox a conscience qu’il existe une demande à ce niveau :

Nous avons clairement entendu les retours (des joueurs) à ce sujet. Les Succès sont un sujet intéressant car tous les gens ne jouent pas aux jeux de la même manière. Nous nous demandons donc comment récompenser les gens pour avoir joué comme ils le souhaitent et de la manière qu’ils le souhaitent.

Certains joueurs préfèrent simplement jouer au multijoueur. Que faisons-nous pour les récompenser ou souligner leur progression ? D’autres personnes aiment jouer à une tonne de jeux différents. Comment faire pour respecter leur investissement ? Et à côté de ça il y a des gens comme moi qui sont complétionnistes et qui veulent littéralement tout terminer dans un jeu.

Il y a donc un équilibre à trouver. Et c’est véritablement un élément à propos duquel nous avons reçu des retours. Nous n’avons rien à annoncer aujourd’hui mais c’est clairement quelque chose qui se trouve sur le dessus de notre liste quand on réfléchit à l’avenir.

Vers des Succès intelligents ?

La possibilité qu’un équivalent au Trophée Platine débarque sur Xbox n’est pas le seul élément intéressant ici. Débloquer un Succès ou un Trophée dans un jeu implique parfois d’accomplir des actions que le joueur n’aurait pas réalisées naturellement en l’absence de ces récompenses. Comme terminer toutes les quêtes annexes, ou gagner un nombre donné de matchs en ligne par exemple.

Il est donc intrigant de voir Jason Ronald parler d’un système de Succès adapté aux habitudes de jeux de chacun. Microsoft envisage-t-il un système de déblocage de Succès intelligent avec des récompenses qui changent d’un joueur à l’autre en fonction de leurs pratiques in-game ? Impossible à dire pour le moment.

Cela étant dit, la mise en place d’un tel système compliquerait la tâche des éditeurs tiers. De plus, un tel système ne serait pas nécessairement bien accueilli par tous les joueurs. Ceux qui trouvent l’obtention des Succès trop contraignante pourrait adopter un nouveau moyen de les débloquer. Mais ceux qui aiment utiliser les Succès pour se comparer à d’autres joueurs et montrer leur engagement ne verraient certainement pas d’un bon oeil un système qui permet à deux joueurs de débloquer différemment des Succès sur un même jeu. Affaire à suivre donc.

Succès vs Trophées

Pour terminer, rappelons que les Succès ont été introduits à la sortie de la Xbox 360. Chaque Succès a un nombre de points Gamescore associé. Ce dernier est plus ou moins élevé en fonction de la difficulté associée à son obtention. Sur la plupart des gros jeux, débloquer tous les Succès permet d’obtenir 1.000 points Gamerscore.

Les Succès ont immédiatement été adoptés par les joueurs Xbox. Certains sont même devenus accros aux Succès (afin de rafraîchir le concept, Microsoft a intégré un système de Succès rares sur Xbox One en 2016).

Face à la popularité de ce système, Valve et Sony ont tous les deux répondu. Valve a intégré la gestion des Succès sur Steam en 2007. De son côté Sony a ajouté les Trophées aux jeux PS3 en 2008 (les premiers jeux PS3 n’avaient donc pas de Trophées).

Sur consoles PlayStation, les Trophées ne correspondent pas un nombre de points donné. Ils sont en revanche associés à un métal précieux. Plus le Trophée est difficile à obtenir, ou demande de l’investissement de la part du joueur, plus son métal est précieux. Le Trophée Platine d’un jeu est quant à lui obtenu automatiquement quand tous ses autres Trophées ont été débloqués. À noter dans les jeux multi plates-formes, les listes de Succès-Trophées sont identiques.

Que pensez-vous de ces déclarations de Jason Ronald ? Aimeriez-vous un Succès Platine sur consoles Xbox ? Et que dites-vous d’un système de Succès s’adaptant aux pratiques des joueurs ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Lire l’article original sur gameblog.fr

Bientôt l'équivalent du Trophée Platine sur Xbox ? Microsoft répond - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.