Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

FIFA 21 : EA encouragerait les joueurs à aller sur FUT


News jeu FIFA 21 : EA encouragerait les joueurs à aller sur FUT

Publié le 26/04/2021 à 19:19

Electronic Arts (EA) encore dans la tourmente. Après avoir été le sujet d’un débat concernant le prix trop élevé d’une équipe de haut niveau dans FUT, l’éditeur de FIFA est au cœur d’une nouvelle controverse concernant le mode.

FIFA Ultimate Team ou FUT, on peut dire les deux, est un mode de jeu de FIFA 21. Dans ce dernier, les joueurs doivent composer leur équipe avec les footballeurs qu’ils ont à leur disposition : plus celui-ci est fort, plus il sera dur à obtenir. Pour les récupérer, il faut acheter des lootboxes, des paquets comprenant cinq joueurs aléatoires, soit avec des crédits (monnaie du jeu) soit avec de l’argent réel. Un débat enflammé a eu lieu à ce sujet il y a un mois : un utilisateur de Twitter avait estimé qu’il fallait 1656 heures de jeu pour parvenir à construire la meilleure équipe possible sans dépenser ses deniers.

Aujourd’hui, une nouvelle polémique enfle à ce sujet : EA voudrait conduire les joueurs à plus utiliser FUT qu’un autre mode. Un document d’Electronic Arts (l’éditeur du titre) fourni par un insider à la CBC l’attesterait. Il date d’avant l’été 2020 et prépare la sortie de FIFA 21 (disponible depuis le 05 octobre). Comprenant à l’origine 54 pages, deux seulement ont été retenues. ‘‘L’une d’entre elle indique que “FUT est la pierre angulaire et que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y amener les joueurs” tandis que l’autre mentionne que “tous les chemins mènent à FUT. Toutefois, ce document ne comprend en aucun cas un encouragement à acheter des paquets sur FIFA Ultimate Team, mais à y passer du temps. En réponse à l’article de la CBC, Electronic Arts a déclaré que ce document manquait de contextualisation mais n’a pas apporté de précisions supplémentaires.

Toutefois, l’éditeur semble prendre le sujet très à cœur. De fait, le mode FIFA Playtime est disponible depuis le 17 novembre et permet aux joueurs de contrôler leur temps de jeu ainsi que le nombre de paquets ouvrable en un certain laps de temps. Cela étant dit, le mode Ultimate Team des jeux EA (FIFA mais aussi NHL et Madden) représente une manne financière pour l’éditeur : en 2019, on estimait qu’il représentait 28% de ses revenus totaux. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’Electronic Arts est sujet à des échaufourrés concernant ses lootboxes. À la sortie de Star Wars : BattleFront II, de nombreux joueurs s’étaient plaint des micro-transactions. Elles pouvaient permettre aux joueurs qui payaient d’obtenir de meilleures statistiques sur leurs personnages.

Au global, les lootboxes sont sujettes à de grosses interrogations selon les gouvernements : l’aléatoire étant une mécanique centrale, elles sont apparentées à des jeux d’argent. Elles ont déjà été interdites en Belgique, font l’objet d’une amende quotidienne à l’éditeur au Pays-Bas et sont au cœur d’une enquête au Brésil.

Source : GamesIndustry et CBC

Sur le même sujet :
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *