Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Nintendo Switch : 9 portages diablement réussis

News jeu Nintendo Switch : 9 portages diablement réussis

Publié le 08/05/2021 à 20:16

L’une des grandes forces de la Nintendo Switch réside en son catalogue. Exclusivités, jeux tiers que ce soit des Remastered, nouvelles licences ou collections, ce dernier regroupe aussi bon nombre de portages idéalement produits pour la console. Petit listing des meilleurs d’entre eux.

Souvent confondu, le portage consiste à ammener sur une console un jeu sans pour autant l’améliorer dans le fond, mais souvent l’adapter aux caratéristiques de la machine. Un moyen de rendre disponibles plusieurs titres riches sur la console désirée. Et l’eShop de la Nintendo Switch regorge de pépites du genre, idéales pour les nostalgiques et les nouveaux-venus en quête de découverte.

Bayonetta 2

La Wii U n’a pas vraiment brillé par son succès commercial par rapport à la Switch, difficile de le nier… Du coup, la nouvelle console de Big N est un parfait radeau de sauvetage pour porter les quelques perles de son ainée, à commencer par la saga de PlatinumGames Bayonetta. Déjà apparue sur PS3 et Xbox 360, celle-ci s’est très bien portée sur les dernières machines de Nintendo. Une référence du beat’em all, en particulier la suite des aventures de Cereza. Si quelques points du titre ont un peu vieilli, il est très fluide et remet tout de même au goût du jour en proposant le 60 fps. Bayonetta 2 et le premier opus sont des must-have.

Okami HD

10 ans, c’est ce qu’il a fallu pour qu’Okami renaisse de ses cendres et propose une version HD. Les fans du jeu de Capcom sorti en 2007 peuvent le confirmer, l’attente était interminable pour rejouer au titre sur consoles actuelles. Un beau cadeau de noël en décembre 2017 donc sur PC, PS4 et One, et une piqure de rappel agréable sur Switch en 2018 avec ce très beau portage. Okami HD est un bijou d’aventure signé Hideki Kamiya, avec l’écran tactile qui a son importance pour utiliser le pinceau céleste en mode portable. La console étant aussi parfaite pour chatouiller la rétine d’un joueur conquis, forcément.

Tout The Elder Scrolls V : Skyrim en un seul jeu Nintendo Switch ? Impossible ! Eh bien, détrompez-vous, Bethesda a réussi l’exploit, et s’est même baladé en sortant un portage de haute qualité, même s’il ne dépasse pas les 30 fps. Jeu de base, 3 extensions, toute la map de Skyrim et des temps de chargement réduits par rapport aux autres versions consoles, c’est une belle prouesse digne d’un RPG heroïc-fantasy de très haute qualité, avec en prime plusieurs options disponibles pour les joy-cons.

L.A. Noire

Au rang des portages, Rockstar n’a pas manqué de faire une apparition remarquée via une de ses aventures. Cette dernière est réservée aux amateurs de polars, j’ai nommé L.A. Noire. Une succession d’enquêtes passionante pour Cole Phelps, avec tous les DLC dans ce portage Switch qui tourne à 1080p en docké et 720p en version portable. Un véritable roman passionnant en mode interactif, avec une durée de vie très solide. On le sait, les nostalgiques du titre de 2011 n’ont pas perdu de temps pour résoudre les énigmes en plein cœur des années 1940.

Furi

D’abord apparu à l’été 2016 sur PC et PS4 (notamment via le PS Plus), Furi a surpris tout son monde. Développé par The Game Bakers, le jeu aux design de Takashi Okazaki, le créateur d’Afro Samurai fut une énorme surprise et une expérience hardcore inévitable. Exigeant mais jamais frustrant, le beat’em all fait partie des petites perles PS4 que vous avez peut-être ratées, et dispose d’un superbe portage sur Nintendo Switch. Mention spéciale à la difficulté qui impacte le gameplay et le pattern de certains boss.

Rayman Legends : Definitive Edition

Il n’y a pas que Mario qui règne sur le genre plateforme de sa… plateforme. Rayman n’est pas en reste, en témoigne la Definitive Edition de Rayman Legends, portée sur à peu près toutes les consoles existantes. Et pour cause, le dernier titre en date de Michel Ancel est un bijou visuel et de gameplay. Le jeu dompte les caractéristiques de la Switch avec le personnage de Murphy, avec des tableaux sollicitant l’aspect tactile et gyroscopique de la console. Grisant que ce soit en solo ou en coop, impossible de ne pas conseiller ce fabuleux portage si vous n’avez pas réussi les boss finaux des différents mondes, à savoir de sublimes niveaux musical.

Diablo III : Eternal Collection

En 2014, Blizzard offrait à la Xbox One l’Ultimate Evil Edition de Diablo III, version boostée du hack’n slash avec l’extension Reaper of Souls. 4 ans plus tard c’est la Switch qui bénéficie du jeu culte, encore référence du genre. Avec les 5 chapitres en plus de l’extension et de tous les contenus additionnels, tout rentre dans le portage Diablo III : Eternal Collection. Outre le multi local, en ligne ou hors-ligne, le titre s’adapte parfaitement à la Switch avec une fluidité monstre (720p 60 fps en mode portable). Diabolique.

Mario Kart 8 Deluxe

Un jeu qui fait débat dans la liste ? Si on peut se dire que Mario Kart 8 Deluxe n’est pas un portage “officiel”, beaucoup de joueurs le considèrent comme un portage officieux, tellement la formule de Mario Kart 8 n’est pas modifiée en profondeur. À l’instar de Bayonetta 2, MK8 Deluxe reprend le sel du titre Wii U avec les DLC intégrés et ajoute la notion de double bonus comme dans Mario Kart Double Dash. Une ode au multijoueur et un grand classique de la Nintendo Switch.

South Park : L’Annale du Destin

On vous voit venir : pourquoi ne pas avoir choisi le premier portage des adaptations de South Park sur Switch ? Et bien parce que le second, de base sur PC, PS4 et One offre la possibilité d’utiliser l’écran tactile. Pour le reste, rien ne change concernant les aventures hilarantes (réfractaires d’humour hardcore s’abstenir) de Cartman, Kyle, Stan et Kenny dans ce superbe South Park : L’Annale du Destin. On vous conseille évidemment si vous êtes fan de la série de faire la première aventure excellente aussi sur Switch, Le Bâton de la Vérité basé sur l’univers de l’épisode “Le Retour de la communauté de l’anneau des deux tours”. Et si ce n’est pas fait de découvrir l’œuvre de Trey Parker et Matt Stone, réservée à un public averti.

On aurait pu citer aussi : Undertale, The Binding of Isaac : Afterbirth †, Bayonetta, Flinthook, Dark Souls Remastered, Shovel Knight : Treasure Trove, Donkey Kong Country Tropical Freeze, Cuphead…

Vous aimerez également :
Par Izokay, Rédaction jeuxvideo.com

MP

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Nintendo Switch : 9 portages diablement réussis - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *