Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Nintendo Switch : Zelda Breath of the Wild 2, Metroid Prime 4, Bayonetta 3… Où en sont-ils ? – Actualités


News jeu Nintendo Switch : Zelda Breath of the Wild 2, Metroid Prime 4, Bayonetta 3… Où en sont-ils ?

Annoncées en grande pompe par logo interposé ou via un teaser énigmatique, les exclusivités les plus attendues de Nintendo n’ont depuis que très peu fait parler d’elles. Ni Metroid Prime 4, Bayonetta 3 ou The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 ne se sont remontrés au dernier Nintendo Direct en date. Cette diffusion était attendue depuis un moment, car la dernière occurrence d’une vidéo de cette ampleur remontait à près d’un an et demi. Dire que l’absence de ces jeux n’a pas plu aux fans est un euphémisme. Mais où en sont ces projets et comment peut-on expliquer leur disparition des radars ?

Bayonetta 3 – Du temps pour se réinventer

Révélé au Game Awards 2017, Bayonetta 3 était attendu depuis un moment. Après un second opus exclusif à la Wii U suite au sauvetage du projet par la firme japonaise, il était logique que ce troisième opus trouve uniquement son chemin vers la transportable de Nintendo. Très vite, les équipes de Platinum Games manifestent leurs ambitions et expriment leur volonté de proposer quelque chose de nouveau, quelque chose qui redéfinit la série. Atsushi Inaba et Hideki Kamiya rappellent donc qu’ils veulent “faire un grand bond et dépasser des limites”. Les deux créatifs reprendront régulièrement la parole au courant de l’année 2018 pour assurer que le développement suit son court et que le projet avance à un bon rythme. S’ils restent assez évasifs sur la question, ils mentionnent également un processus créatif différent. Les deux premiers opus étaient conçus niveau par niveau pour permettre de créer une aventure haletante. Inaba affirme qu’”ils en ont assez appris pour modifier leur processus” afin qu’il soit différent de celui précédemment cité. Le titre fait parler de lui de manière sporadique, mais inquiète les fans au point qu’Hideki Kamiya doive rappeler que non, Bayonetta 3 n’est pas annulé. Aux dernières nouvelles, le producteur a déclaré en aout 2020 que “tout allait bien”. Il estime toutefois difficilement pouvoir quantifier l’impact du coronavirus sur la production du jeu. Il est compliqué de savoir si le nouveau processus créatif appliqué sur cet épisode freine le développement, mais il est certain qu’il est assez étonnant de ne pas avoir eu la moindre séquence de gameplay plus de trois ans après son annonce.

Metroid Prime 4 – Un peu en avant, 2 pas en arrière ?

Il est triste de n’avoir jusqu’ici pu profiter que d’un simple logo pour confirmer l’existence de Metroid Prime 4. Annoncé à l’E3 2017, nous n’auront eu droit qu’à quelques rumeurs concernant le studio en charge du développement. Bandai Namco serait aux commandes du projet. Malheureusement, en janvier 2019, Shinya Takahashi annonce sur la chaîne YouTube de Nintendo qu’ils sont sur le point de redémarrer le projet de zéro. Insatisfaits de la direction prise par le jeu, les dirigeants de la firme chargent Kensuke Tanabe, le producteur de la trilogie d’origine et de ce quatrième épisode, de faire appel à Retro Studios. Ces derniers sont les concepteurs des précédents épisodes et seront donc sûrement plus à même de coller à la vision qu’a Nintendo de la licence. Près de la moitié de l’équipe à l’origine du troisième opus serait encore présente. Les offres d’emploi se multiplient, et ce même même pour des rôles clés. Programmeurs, directeur artistique, character designers… De nombreux postes sont à pourvoir et Retro Studios démarche plusieurs pontes du FPS. Ainsi Kyle Hefley, le lead character designer de la saga Halo rejoint le projet pendant que Stephen Dupree, lead designer de Donkey Kong Country : Tropical Freeze, revient à la maison. Jhony Ljungstedt, un Art Director de chez Dice ayant officié sur Battlefield V et disposant de 18 années d’ancienneté dans la boite, rejoint également les rangs du studio texan. Après huit ans chez Treyarch, Bharathwaj Nandakumar rejoint la compagnie chargée de ce nouveau Metroid en tant que Lead Engineer.

Si on ne peut pas affirmer avec certitude que ces recrutements soient directement liés à Metroid Prime 4, le bagage professionnel des personnes concernées laisse indiquer qu’ils travaillent sur un projet de jeu à la première personne. Il est rassurant de voir des professionnels d’expérience rejoindre la compagnie mais ces embauches datent d’il y a seulement un an. Pire encore, une annonce de Lead Producer pour Metroid Prime 4 a été relayée en aout 2020 sur le compte twitter du studio. Si ce genre d’intitulés peut englober bon nombre de fonctions différentes, il est évident qu’il s’agit ici d’un poste d’importance. Probable donc que le développement soit encore loin d’être fini. Il y a fort à parier pour que MP4 ne se montre qu’une fois un stade avancé du développement atteint, comme c’est l’usage chez Nintendo depuis maintenant quelques années. Il faudra prendre notre mal en patience

The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 – La suite tant attendue refera parler d’elle cette année

C’était le One More Thing de l’E3 2019 de Nintendo, l’annonce d’une suite à Breath of the Wild 2 a fait grand bruit. Il est rare que la firme japonaise donne des suites directes à des opus canoniques de Zelda. Dire que les attentes sont élevées est un euphémisme. Pour cause, prolonger l’aventure d’un des jeux les plus acclamés de tous les temps n’est pas une mince affaire. La bande-annonce dévoilée ce jour-là révélait des cryptes souterraines arpentées par Link et une Zelda fraichement libérée. Eiji Aonuma, le producteur attitré de la saga The Legend of Zelda, déclarait vouloir utiliser ce monde à nouveau et de lui incorporer un nouveau gameplay et une nouvelle histoire. Il confia également à Kotaku qu’il avait bien trop d’idées pour en faire un simple DLC. Malheureusement à part quelques offres d’emplois ne révélant que peu d’indices quant au statut du développement, le titre n’a plus donné d’informations depuis son annonce. On peut tout de même se rassurer en se disant qu’il y a fort à parier pour que les développeurs réutilisent en bonne partie les systèmes de jeu, le moteur et le monde de The Legend of Zelda : Breath of the Wild premier du nom. Le développement devrait donc en être facilité. En parallèle de l’annonce de The Legend of Zelda : Skyward Sword HD, on aura tout même eu droit à un petit mot d’Eiji Aonuma qui assure que l’on aura des nouvelles du jeu “cette année”.”’

Patience est mère de vertu. Si les 3 titres abordés dans cet article n’ont pas donné beaucoup de grain à moudre sur ces dernières années, quelques indices laissent à penser que leur développement avance lentement mais sûrement. Espérons simplement que leur absence momentanée soit la preuve du perfectionnisme des équipes et des bonnes conditions de travail des employés plutôt que de problèmes d’organisation interne. L’essentiel est qu’à l’arrivée ces titres nous émerveillent.

Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com

MP

Lire l’article original sur jeuxvideo.com


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *