Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Un développeur d’Iguana affirme que la première PlayStation aurait pu faire tourner des jeux en 120 fps

Un développeur d’Iguana affirme que la première PlayStation aurait pu faire tourner des jeux en 120 fps - Actualités des Jeux Videos

Plus le temps passe, plus les développeurs apprennent à maîtriser les consoles. Parfois, les cycles de vie des machines ne dure pas assez longtemps pour que les équipes tirent pleinement parti de ce que proposent leurs architectures. Et dans d’autres cas des amateurs continuent de travailler sur des consoles bien après leur mort officielle. Aujourd’hui, il est question d’étonnantes déclarations d’un développeur ayant travaillé sur la PlayStation originale. Selon lui, la console de Sony n’a pas donné tout ce qu’elle avait.

La toute première PlayStation aurait pu faire tourner des jeux en 120 fps. Cette déclaration pour le moins surprenante est l’œuvre de Chris Kirby. Programmeur britannique, Chris Kirby a développé plusieurs jeux PSOne dans les années 90. Et parmi ces jeux se trouve la version PlayStation de NBA Jam Tournament Edition.

Plusieurs mois avant la sortie occidentale de la première console de Sony, Chris Kirby a récupéré un kit de développement. Il avait en effet été chargé par Iguana UK de porter la version Arcade du jeu de Midway sur PlayStation. Et c’est ce qu’il a fait. Seul. Pendant ce temps là, un autre de ses collègues planchait sur le portage Saturn du jeu. Et les deux hommes échangeaient en permanence sur les deux machines et les progrès de leurs projets.

La PlayStation vraiment capables de jeux en 120 fps ?

Ce temps passé à décortiquer le code du jeu et les entrailles de la PlayStation lui ont permis d’en apprendre beaucoup à son sujet. Interrogé par la chaîne YouTube PandaMonium sur la création de ce portage de NBA Jam T.E. Chris Kirby a fait une révélation surprenante. Selon lui, ce jeu de lancement était loin de pousser la PSOne dans ses derniers retranchements :

Les deux machines (la PlayStation et la Saturn, ndlr) n’étaient pas poussées par NBA Jam. Je sais que la PS1 aurait facilement pu tourner à 120 fps !

Bien évidemment, tous les jeux n’utilisaient pas les capacités de la PlayStation de la même manière. Ce qui signifie que si NBA Jam Tournament Edition avait pu atteindre les 120 fps, cela n’aurait certainement pas été le cas de tous les jeux.

De plus, les écrans de l’époque n’auraient pas été en mesure d’afficher un jeu tournant en 120 fps. Déjà que la majorité des écrans présents actuellement dans les foyers ne le peuvent pas encore… Il n’en est pas moins intéressant d’entendre un développeur de l’époque faire une telle affirmation.

Pour la petite histoire, Chris Kirby explique que NBA Jam Tournament Edition tourne en 60 fps sur PlayStation. Les mouvements de caméra et les déplacements des joueurs sur le parquet se font en 60 fps. En revanche, les animations individuelles des joueurs se font en 12,5 images par seconde.

Plus facile à dire qu’à faire ?

Il serait intéressant de voir ce que donnerait une version PlayStation du mythique jeu de basket optimisée pour tourner en 120 fps. Quels concessions auraient dû être faites pour atteindre un tel résultat ? Les joueurs ne le sauront certainement jamais.

Pour terminer, précisons que Chris Kirby a développé plusieurs autres jeux PSOne. En plus de NBA Jam T.E., il a par exemple programmé des titres comme Monster Trucks de Psygnosis ou encore Test Drive 4X4 pour Accolade.

Que pensez-vous de ces déclarations ? Y croyez-vous ? Aimeriez-vous que des versions compatibles 120 fps de jeux de la première PlayStation soient réédités ? Si oui, lesquels ? Si non, estimez-vous que les jeux doivent rester dans leur jus ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Lire l’article original sur gameblog.fr

Un développeur d’Iguana affirme que la première PlayStation aurait pu faire tourner des jeux en 120 fps - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *