Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Chronique 5 choses à savoir : Kingdom Hearts : Le MCU du jeu vidéo ?


Née en 2002, la saga des Kingdom Hearts est probablement l’une des plus complexes de l’histoire du jeu vidéo. A l’occasion de son arrivée sur PC après près de 20 ans d’existence, retour sur cette série culte.

La naissance de Kingdom Hearts

Avec un jeu mêlant les univers de Disney et Final Fantasy, on peut s’attendre à un développement digne d’un conte de fée. Et on en est pas loin. Fin 90, débuts 2000, Square Soft écrase la concurrence niveau RPG grâce à ses FF. La suite logique est donc d’aller concurrencer Nintendo sur son terrain : les jeux de plateforme. Selon la légende, ne voyant d’autres personnages que ceux de Disney pour concurrencer l’énorme Mario, Square Soft aurait approché Disney, dont la branche japonaise travaillait dans le même immeuble. Les boss des deux firment, se retrouvant par hasard dans le même ascenseur, auraient permis à l’aventure de débuter.

Un scénario si compliqué que ça ?

Le concept de base est on ne peut plus simple : Sora et ses amis Dingo et Donald vont de monde en monde et d’univers en univers afin de sauver leurs amis prisonniers des ténèbres. Puis, chaque nouveau jeu (et il y en a beaucoup) vient apporter sa “petite” couche d’intrigues supplémentaires, rendant le tout bien plus complexe au fil des épisodes : on salue les personnages existant sous de multiples formes, dans différents univers, etc.

Une saga multi-plateformes

D’abord sortie sur PS2, la saga aura également le droit à des jeux voyant le jour sur GBA, DS, 3DS, mobiles, PSP, PS3… bref, il faut s’accrocher – et investir – pour suivre. La trame principale a heureusement été globalement résolue dans Kingdom Hearts 3, sorti en 2019 sur PS4 et Xbox One et maintenant sur PC. Mais le vrai gros morceau difficile à avaler, c’est le remix HD 1.5 + 2.5 réunissant 6 épisodes (du début de la saga à l’épisode “2”),, mais également Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue *reprend son souffle*.

Un univers digne du MCU

Pour comprendre les (seulement) 3 épisodes chiffrés, il faut faire les nombreux autres spin-off et compagnie qui aident à comprendre l’intrigue et les personnages, en en rajoutant d’autres par-dessus. Des scènes post-génériques sont également régulièrement de la partie pour teaser des événements se déroulant parfois des années plus tard.

Une association décevante avec Final Fantasy ?

Une chose à bien prendre en compte est la mise en avant totale de Disney, au détriment des Final Fantasy en ce qui concerne les environnements traversés. Même constat du côté des personnages, quelques-uns étant présents lors des premiers épisodes dans des versions alternatives, puis ils disparaissent au fur et à mesure. Si cela n’empêche pas de découvrir des personnages charismatiques tels que les membres de la grande Organisation XIII. On croise les doigts pour que le créateur de la série, Tetsuya Nomura, nous prépare la visite de quelques mondes issus des FF pour Kingdom Hearts IV.

VOIR LES AUTRES VIDÉOS “5 CHOSES À SAVOIR SUR”

Par Rob_Bellamy, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *