Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Hearthstone : Extension, Set Fondamental, Mercenaires… On fait le point


News jeu Hearthstone : Extension, Set Fondamental, Mercenaires… On fait le point

Initialement paru en 2014, Hearthstone s’apprête à accueillir sa dix-septième mise à jour majeure via la 20.0 Cette dernière intègre, comme ses sœurs aînées, les habituelles 135 cartes inédites. Mais ce n’est pas tout ! Le patch apportera également deux nouveaux modes jouables : le format Classique et le Livre des Mercenaires. Enfin, le fonctionnement des cartes utilisables en mode Standard est sujet de quelques modifications. De nombreux changements, que l’on résume ici.

Qu’y a-t-il de plus que les années passées ?

Force est de constater que, depuis 2017, Blizzard approvisionne son jeu de cartes de la même manière. En effet, chaque année, l’éditeur intègre trois nouvelles extensions. L’année du Griffon, qui représente 2021, n’échappe pas à la règle : trois ensembles sont prévus, dont le premier a été présenté à la BlizzConline (date) et s’appelle Forgés dans les Tarides. Il arrivera le 30 mars prochain sur PC, Mac, iOS et Android. Néanmoins, depuis l’année dernière, l’équipe en charge du TCG veut sortir de cette routine. En témoignent plusieurs choses : la sortie d’une nouvelle classe via le chasseur de démons (avril 2020), ainsi que l’arrivée de deux nouveaux modes de jeu : Battlegrounds (novembre 2019) et Duels (novembre 2020). Une volonté qui se perpétue pour 2021. Dix jours avant la BlizzConline, Blizzard a annoncé sur son blog des changements majeurs à venir pour le jeu. Entre autres, la refonte du set de cartes de base et l’arrivée de deux nouveaux modes de jeu : Le Livre des Mercenaires et Hearthstone Classic. Le patch 20.0 est considéré par Alec Dawson, senior designer du titre, comme le plus gros réalisé depuis la sortie du jeu, en mars 2014.

Strongly hinted at it, so want to get this out there. We had originally planned on doing a small balance patch this week, but we ran into some issues affecting our timeline. 20.0 is our largest patch to date (Barrens, Core, Classic) and want to make sure it’s a smooth launch. 1/2

— Alec Dawson (@GW_Alec) March 1, 2021

Qu’apporte Forgés dans les Tarides ?

Attendue à la BlizzConline de février, la dix-septième extension d’Hearthstone s’y est bien dévoilée. Elle s’appelle Forgés dans les Tarides et sera l’un des contenus jouables lors de la sortie de la version 20.0 du titre, le 30 mars prochain. Elle s’inspire des Tarides et de la Croisée, passage obligé pour quiconque se considère comme un aventurier de la Horde. Cet ensemble, comme ses prédécesseurs, apporte 135 nouvelles cartes. Par ailleurs, Frénésie est le mot-clé signature de l’extension. Si un serviteur bénéficiant de cet enchantement subit des dégâts auxquels il survit, un effet se déclenche. Il rappelle Accès de rage, un mot-clé supprimé par les développeurs il y a trois ans. Enfin, Forgés dans les Tarides repense ses sorts. Tout d’abord, une nouvelle mécanique (spécifique à l’extension) fait son apparition : il s’agit des sorts de rang. Ces derniers évoluent selon le nombre de cristaux de mana du joueur. Chaque classe en possèdera un. Autre conséquence de la 20.0, les sorts seront définitivement classés par école de magie. Par exemple, boule de feu sera un sort de type Feu tandis que tempête de foudre sera Nature.

Refonte du pass et cartes diamant : plus de récompenses ?

Dernier secret à être révélé de la première étape de l’année du Griffon, les cartes de type diamant arrivent dès le 30 mars. À l’instar des versions dorées, elles sont seulement esthétiques (comprendre : elles ne présentent pas d’avantages en jeu en comparaison des cartes originales). Des éditions qui se veulent rares puisqu’il sera impossible de les créer ou de les récupérer dans des paquets, mais via des hauts faits ou le parcours de récompenses. Ces moutures abordent une bordure en diamant ainsi qu’une animation 3D exclusive. À l’occasion d’un article paru sur son blog, Blizzard a précisé qu’il y en aura plusieurs par extension et que ce skin ne concerne que les cartes légendaires. Avec la 20.0 et donc Forgés dans les Tarides, on sait que Samuro et Bru’kan auront le droit à leur version diamant. Une nouveauté annoncée en même temps que la révision du parcours de récompenses. Ce dernier, principal moyen de récupérer de l’or, sera revisité lors de la 20.0. Globalement, il distribuera autant de pièces (5650) qu’auparavant mais à un rythme plus soutenu. De fait, la quantité d’expérience nécessaire pour atteindre un nouveau niveau sera divisée par deux, comme le nombre de pièce d’or octroyées, et ainsi permettre une fréquence croissante dans l’obtention de récompenses.

Le set fondamental, c’est quoi ?

Avant d’entrer dans les explications concernant la petite révolution qui attend les joueurs avec le patch 20.0, il est bon de revenir sur le fonctionnement d’Hearthstone. Actuellement, il existe deux formats pour les parties classées. Le premier est le mode Standard et est choisi par Blizzard lors de ses compétitions : (les Open Cup, les Master Tours, les Grandmasters mais aussi les championnats du monde). Il est possible d’y jouer les cartes des extensions des deux années les plus récentes, ainsi que les ensembles dits Basique et Classique. Le deuxième, prénommé Libre, n’impose pas de conditions particulières et l’on peut y jouer les cartes que l’on veut. Or, dès le 30 mars prochain, les ensembles Basique et Classique seront remplacés au profit d’un set fondamental, composé de 235 cartes. S’il en comprend vingt-neuf inédites, ce dernier inclura des cartes des extensions disparues du standard, comme c’est le cas avec la Tisseuse (Naxxramas) ou l’Adjurateur éthérien (Ligue des Explorateurs). Mais comment le récupérer ? Contrairement aux ensembles Classique et de base sus-cités, le set fondamental sera entièrement gratuit. De fait, les cartes qui le composent seront données aux joueurs selon le niveau respectif de chacune de leur classe. Par exemple, un joueur ayant ses dix classes au niveau 10 le 30 mars aura toutes les cartes du set fondamental. Pour les autres, il ne suffira que de jouer afin de les récupérer : il n’y aura pas d’or à dépenser lors du processus. Enfin, ce set est destiné à changer tous les ans et devrait apporter de la fraîcheur au titre.

À l’instar de World of Warcraft en 2019, c’est au tour de Hearthstone de se doter d’un format Classique. Comme Forgés dans la Tarides, il a été dévoilé à l’occasion de la BlizzConline le 20 février dernier. Il offrira aux joueurs la possibilité de jouer à la version 1.0.0.5832 du jeu, soit l’une des toutes premières. Si ce format réaccueillera certaines certaines cartes transférées dans l’ensemble Libre, ces dernières seront même dans leur forme d’origine, sans les nerfs apparus après. Le mode Classique sera disponible dès la sortie du patch de la 20.0, et donc au plus tard le 30 mars prochain.

Que sait-on du nouveau mode, le Livre des Mercenaires ?

C’est la surprise de la BlizzConline côté Hearthstone : Le Livre des Mercenaires est un nouveau mode de jeu, indépendant du mode d’origine. Si des bruits de couloirs évoquent des similitudes avec Slay the Spire, impossible de le confirmer puisqu’aucune séquence de gameplay n’a illustré le mode. Le communiqué de Blizzard indique qu’il s’inspire “des jeux de rôle stratégiques, ses missions de styles roguelike proposant un nouveau défi à chaque partie“. Le joueur recrutera des mercenaires, dont certains sont des célébrités de la licence Warcraft (Ragnaros, Sylvanas), et les fera s’affronter en JcE ou JcJ. Le communiqué précise “qu’à chaque tour, ils choisissent leurs actions en même temps que l’adversaire, puis découvrent le déroulement du combat“. À l’instar du Livre des héros, le mode Mercenaires permettra d’en apprendre plus sur l’histoire des personnages recrutés. Début le 06 avril avec Rokara.

Quid du mode Duels, de Battlegrounds et de l’arène ?

À l’occasion d’une session de questions réponses, trois développeurs et designers ont abordé plus en profondeur l’avenir d’Hearthstone. Tout d’abord, Duels verra arriver du nouveau contenu. Pour rappel, le mode est toujours en bêta depuis sa sortie, le 17 novembre dernier. Il propose une expérience différente des parties classées traditionnelles puisqu’il offre d’autres pouvoirs héroïques ainsi que des trésors passifs. Deux nouvels ensembles agrémenteront les différentes traversées des joueurs puisque Forgés dans les Tarides et Voyage dans le Centre d’Un’Goro dès le 30 mars prochain. Ensuite, il peut paraître légitime d’attendre un contenu supplémentaire pour BattleGrounds, l’autobattler d’Hearthstone. Néanmoins, rien n’est prévu pour ce dernier à l’occasion de la 20.0. Il faudra attendre la 20.2, dont la date de sortie est encore inconnue, pour voir arriver les Hurans, nouvelle race de serviteur sur le mode. Quant à l’arène, rien n’a été communiqué à son sujet ces dernières semaines.

C’est quoi la suite ?

La mise à jour 20.0 promet donc d’être la plus riche et la plus dense mise à jour depuis la sortie du jeu il y a sept ans. Pour autant, l’équipe derrière Hearthstone ne compte pas s’arrêter là en 2021 : deux choses sont à retenir. La première est une simple spéculation sur les prochaines extensions à venir pour l’année du Griffon : si Forgés dans les Tarides se base sur les héros de la Horde dont le logo est noir sur fond rouge, il est légitime de penser que le deuxième ensemble à paraître cette année concernera l’Alliance qui est la faction opposée. Une hypothèse renforcée par les couleurs de la troisième extension à sortir puisque cette dernière rappelle la Vallée d’Alterac, champ de bataille qui voit s’affronter les deux factions dans World of Warcraft.

En savoir plus sur la 20.0 :

L’année du Griffon en détailée Présentation de l’ensemble fondamental et du format Classique Hearthstone – Cérémonie d’ouverture de la BlizzConline 2021 – Résumé de Forgés dans les Tarides Les nouveautés de l’année du Griffon

Hearthstone : cartes diamant et Battle Pass

Lire l’article original sur jeuxvideo.com


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *