Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

10 jeux vidéo pour visiter le Japon moderne et Tokyo de chez soi


News jeu 10 jeux vidéo pour visiter le Japon moderne et Tokyo de chez soi

Voyager en dehors de nos frontières semble en 2021 n’être plus qu’un lointain souvenir. Les amateurs d’évasions culturelles et autres aficionados de la farniente exotique ne peuvent s’adonner librement à leur passion respective, la faute à une pandémie de Covid-19 qui a débuté en mars 2020 sur le territoire français. Toutefois, le jeu vidéo est un palliatif de qualité pour découvrir tout en restant chez soi un pays, et plus particulièrement le Japon. Nombreux sont les titres permettant d’explorer l’archipel nippon, et plus particulièrement sa capitale. La rédaction de jeuxvideo.com vous propose ci-dessous une sélection de 10 jeux vidéo afin de visiter le Japon contemporain, et surtout Tokyo, en toute sécurité sans bouger de chez vous.

Akiba’s Trip : Undead & Undressed

Akiba’s Trip : Undead & Undressed est un jeu d’action-aventure développé par les studios Acquire à qui nous devons les sagas Tenchu, Way of the Samurai et Shinobido. Cette suite de Akiba’s Trip vous entraîne dans une visite effrontée et tonique d’Akihabara, un quartier tokyoïte réputé pour ses nombreuses enseignes portées sur l’électronique, les mangas et la pop-culture au sens large. Si vous souhaitez vivre une expérience “WTF Japan” entre deux achats dans une boutique du coin avant un moment d’accalmie dans un Maid café, Akiba’s Trip : Undead & Undressed est l’O.V.N.I vidéoludique tout trouvé. Et pour les plus accrocs, il existe une suite… l’Action-RPG Akiba’s Beat.

Bande-annonce de Akiba’s Trip : Undead & Undressed

Jet Set Radio

Arpenter sur rollers les rues et ruelles des quartiers huppés d’un Tokyo fictif fortement inspiré des années 90, telle est la promesse de Jet Set Radio. Ce titre hors norme développé par Smilebit et édité par Sega, initialement destiné à la Dreamcast, qui utilise alors pour la première fois en 2000 le style artistique cel-shading, pousse les fans de glisse et de rébellion par les arts graphiques à explorer certains des plus célèbres districts de la capitale japonaise. Jet Set Radio s’émancipe volontairement d’une représentation parfaite de Shibuya et Shinjuku, et privilégie le gameplay, rollers obligent, mais s’inspire si fortement de ces lieux iconiques qu’ils en deviennent une projection rétro-futuriste d’un Tokyo coloré et fantasmé.

Bande-annonce de Jet Set Radio

Persona 5 Royal

Persona 5 Royal est un J-RPG développé par P-Studio et édité par Atlus, et accessoirement une réédition de Persona 5 premier du nom, ajoutant au passage un semestre supplémentaire au scénario. Au-delà de son intrigue, de ses donjons et de ses combats, P5, et donc P5R, sont des simulations de vie de jeunes tokyoïtes traînant entre amis, occupant des boulots à temps partiel et flânant dans les fameux quartiers d’Akihabara, Shinjuku, Shibuya et Kichijoji (seulement dans l’édition Royal), mais aussi dans la station de métro de la ligne “Ginza”. Mieux encore, le spin off Persona 5 Strikers, qui fait également office de suite, est un roadtrip à travers le Japon moderne. Joker et ses camarades font escale au cours de leur périple dans les villes de Sendai, Osaka ainsi que Kyoto. L’Action-RPG d’Omega Force va même jusqu’à respecter les différents dialectes présents sur l’archipel selon les préfectures, dépaysement garanti.

Bande-annonce de Persona 5 Royal

Railfan : Chicago Transit Authority Brown Line

Qui n’a jamais rêvé de sillonner le Japon aux commandes d’un train ? Personne ? Au pays du soleil levant, le train dépasse le simple concept de passion, et Railfan : Chicago Transit Authority Brown Line en est une preuve édifiante. Ce simulateur ferroviaire développé par Taito et édité par Ongakukan, deux entreprises japonaises, permet aux joueurs d’arpenter la ligne principale Chūō, sur le tronçon séparant les stations Tokyo et Mitaka, ainsi que la ligne ferroviaire principale Keihan, entre Kyoto (station Demachiyanagi) et Osaka (station Yodoyabashi)… de quoi découvrir le Japon autrement et calmement à bord d’un train.

Bande-annonce de Railfan : Chicago Transit Authority Brown Line

Shenmue

Shenmue est un jeu d’action-aventure édité par Sega et réalisé par Yu Suzuki. Ce titre sorti initialement sur Dreamcast fin décembre 1999 narre les aventures de Ryo Hazuki, qui après avoir assisté à l’assassinat de son père, cherche à se venger. Cette quête le pousse au début de son voyage à explorer la modeste ville de Yokosuka dans la préfecture de Kanagawa située au sud de Tokyo, à échanger avec ses habitants pour faire progresser l’intrigue, mais surtout à découvrir des lieux si caractéristiques d’un Japon ancré durablement au milieu des années 80. Ryo Hazuki poursuit son périple asiatique en 2001 dans Shenmue II, puis en 2019 dans Shenmue III.

Bande-annonce de Shenmue I & II

Steins;Gate

Steins;Gate est un Visual Novel, comprendre ici roman vidéoludique, de science-fiction développé par 5pb et Nitroplus. Cette suite de Chaos;Head s’attarde sur un groupe d’étudiants ayant transformé par inadvertance leur micro-onde en machine capable de communiquer avec le passé. Ce voyage sur fond d’altérations temporelles permet d’explorer le quartier d’Akihabara situé dans la ville de Tokyo. Et même s’il existe plusieurs différences notables entre le réel et le virtuel, cette reproduction ludique se dote de plusieurs lieux iconiques dont un Maid Café, des casiers à pièces, un restaurant de Beef Bowl, mais surtout l’Akihabara Radio Kaikan, un bâtiment commercial très réputé auprès des otakus. Pour les intéressés, Steins;Gate 0 donne l’opportunité de réécrire cette histoire au cours d’une temporalité parallèle à celle du jeu d’origine.

Introduction de Steins;Gate

The World Ends with You

Les passionnés de Tokyo connaissent forcément l’histoire d’Hachiko, un chien qui après avoir perdu son maître à la station Shibuya, l’a cherché durant une décennie. Une statue en bronze de cet Akita de race pure immortalise depuis cette fidélité à cette même station. The World Ends With You est un Action-RPG d’Urban Fantasy prenant pour cadre une version fictive du quartier commercial et festif de Shibuya. Ce district de la ville de Tokyo réimaginé par Square Enix et Jupiter pour l’occasion fait sien le célèbre carrefour triangulaire, intègre le café Starbucks (renommé ici Outback Cafe) et bien d’autres éléments… dont la fameuse représentation d’Hachiko. TWEWY pour les intimes propulse les joueurs dans un autre Tokyo où la survie de l’humanité est en jeu le temps d’une course contre-la-montre sur différents plans d’existence.

Bande-annonce de The World Ends With You : Final Remix

Tokyo Jungle

Et si vous pouviez visiter la ville de Tokyo dans la peau d’un chien, et ainsi découvrir la capitale nippone avec un tout nouveau point de vue ? Tokyo Jungle est un jeu de survie développé par les studios Cripy’s! et édité par Sony Computer Entertainment. L’aventure se déroule dans un Tokyo futuriste et désert, où la vie sauvage reprend ses droits. Dans cet environnement particulièrement hostile, les joueurs incarnent plusieurs animaux dans un quartier de Shibuya reconnaissable entre tous. Même si les développeurs prennent quelques libertés avec le “vrai” Shibuya, Tokyo Jungle n’en demeure pas moins une visite singulière d’un district qui se veut la capitale japonaise de la mode et de son courant “Street”.

Bande-annonce de Tokyo Jungle

Tokyo Mirage Sessions #FE

Tokyo Mirage Sessions #FE est un J-RPG développé par Atlus et édité par Nintendo mêlant habilement des éléments esthétiques, narratifs et de gameplay des sagas Shin Megami Tensei et Fire Emblem dans un Tokyo menacé par des êtres hostiles répondant au nom de Mirage. La J-Pop dicte ici ses règles dans cette représentation colorée et sucrée de la capitale japonaise, et plus particulièrement des quartiers de Shibuya et Harajuku. Reproduits plus ou moins fidèlement, et parfois dans leur intégralité, ces lieux iconiques de Tokyo assurent un dépaysement de chaque instant. Pour jouer dans les meilleures conditions, une version remasterisée intitulée Tokyo Mirage Sessions #FE Encore propose des sous-titres en français.

Bande-annonce de Tokyo Mirage Sessions #FE Encore

Yakuza : Like a Dragon

Qui souhaite visiter depuis son canapé la ville de Tokyo, et le Japon de manière générale, ne peut décemment passer à côté de la série Yakuza. La franchise de Sega et des studios Ryu Ga Gotoku s’est fait une spécialité de reproduire dans les moindres détails et à l’échelle 1:1 des quartiers entiers des villes de Tokyo, Osaka ou encore Yokohama. Et qui de mieux placé que Yakuza : Like a Dragon pour visiter un Japon certes fantasque, mais fidèle au dernier degré ? Kamurocho, Sotenbori et Isezaki Ijincho (Kabukicho, Dotonbori et Isezakicho de leur vrai nom) sont si fidèles que connaître ces quartiers en jeu permet aisément de retrouver son chemin dans la vie réelle. Les différentes atmosphères, les dialectes, et les plats, etc… tout est pensé dans le moindre détail pour faire d’une expérience au départ ludique un voyage culturel. Afin de poursuivre la visite du Japon “Yakuza style”, Yakuza Zero : The Place of Oath, Yakuza 6 : The Song of Life et Judgment, pour ne citer qu’eux, font d’excellents guides vidéoludiques.

Gameplay de Yakuza : Like a Dragon

Lire l’article original sur jeuxvideo.com


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *