Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Fermeture du PS Store PS3 et PS Vita : votre bibliothèque condamnée ?


News hardware Fermeture du PS Store PS3 et PS Vita : votre bibliothèque condamnée ?

Publié le 29/03/2021 à 20:49, mis à jour le 29/03/2021 à 20:56

Depuis quelques jours maintenant, les joueurs paniquent à l’idée de voir le PlayStation Store fermer ses portes sur PlayStation 3, PlayStation Vita et PSP, et à raison. Mais grâce à cet article, nous allons répondre à toutes vos questions, à commencer par celles que l’on voit sur toutes les lèvres : “est-ce qu’il sera possible de récupérer ses jeux précédemment achetés après la fermeture des stores ?”

C’est désormais officiel, le PlayStation Store de la PlayStation 3 va fermer ses portes à partir du 2 juillet 2021 et celui de la PlayStation Vita, dès le 27 août prochain. La mauvaise nouvelle a été officialisée par Sony il y a quelques minutes seulement. L’objectif ? Permettre aux constructeurs de se concentrer pleinement sur l’amélioration de la technologie de la PlayStation 4 et de la PlayStation 5.

Le 2 juillet 2021, nous fermons le PlayStation Store sur la PlayStation 3 et, le 27 août 2021, sur les appareils PlayStation Vita. De plus, la fonctionnalité d’achat qui avait été conservée sur la PSP (PlayStation Portable) sera également supprimée à partir du 2 juillet 2021. Après mûre réflexion, nous avons décidé ces changements pour concentrer nos efforts, concernant le PlayStation Store, sur la PlayStation 4 et la PlayStation 5, ce qui nous permettra d’améliorer encore davantage la qualité de l’expérience client. Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité sur ces plateformes durant toutes ces années.

Qu’est-ce que cela signifie donc ? Qu’il ne sera malheureusement plus possible d’utiliser son argent pour acheter de nouvelles productions sur PlayStation 3, PlayStation Vita et PSP. Si vous comptez vous offrir un jeu sur ces machines donc, nous n’avons qu’un conseil à vous donner : dépêchez-vous !

Quel avenir pour votre bibliothèque ?

Malgré cette mauvaise nouvelle, Sony affirme que les joueurs pourront tout de même récupérer leurs jeux après la fermeture des différents services. En effet, même s’il ne sera plus possible d’acheter de nouvelles productions à partir du 2 juillet sur PS3 et PSP et à partir du 27 août sur PS Vita, il sera tout de même possible de retélécharger ses jeux à l’infini en accédant à sa Liste de Téléchargement sur PlayStation 3, PlayStation Vita et PSP. Bonne nouvelle, tant que vous êtes abonnés au PlayStation Plus, les jeux que vous avez récupérés “gratuitement” avec ce service seront également disponibles dans cette même Liste de Téléchargement.

Attention cependant, si vous avez acheté un pack cross-buy PS3/PS Vita comprenant un même jeu sur les deux plateformes et que vous n’avez téléchargé qu’une seule de ces deux versions, il est fortement conseillé d’ajouter cette seconde version à votre Liste de Téléchargements avant la fermeture des stores.

Dois-je dépenser en urgence l’argent de mon porte-monnaie numérique ?

Bien évidemment, avec la fermeture des stores de la PlayStation 3, de la PlayStation Vita et de la PSP, il ne sera plus possible d’utiliser les fonds de votre porte-monnaie sur ces différentes plateformes. Cependant, notez que l’argent contenu dans votre porte-monnaie ne sera pas perdu pour autant, puisqu’il est le même que celui que l’on retrouve sur PlayStation 4, PlayStation 5 et sur l’application PlayStation.

Les fonds de votre porte-monnaie PSN resteront sur votre compte PlayStation Network, mais vous ne pourrez les utiliser que pour acheter des produits PS4 et PS5 sur le PlayStation Store sur le Web, sur PlayStation App ou sur les consoles PS4 et PS5.

Par ailleurs, nous apprenons également que le service de messagerie de la PlayStation Vita fermera également ses portes à partir du 28 juin 2021. Cependant, notez que vos messages seront toujours disponibles en passant par la PlayStation App ou par votre PlayStation 4 ou votre PlayStation 5.

Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *