Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

GTA 3 “a posé les bases de ce qui fait un AAA aujourd’hui”

News jeu GTA 3 “a posé les bases de ce qui fait un AAA aujourd’hui”

Publié le 03/11/2021 à 13:19

Sorti il y a vingt ans, GTA III fait l’effet d’une bombe sur l’industrie vidéoludique. Il révolutionne la conception du jeu vidéo et entraîne une remise en question chez de nombreux développeurs sur la manière de les développer.

Sommaire

Une révolution en 3DUne réussite technique, un jeu immersif

Aujourd’hui, GTA 3 a laissé une marque indélébile sur le monde du jeu vidéo. Sorti en octobre 2001, il séduit tant par la technique de son monde ouvert (détails, densité de population), que par la richesse de sa narration (73 missions) ou la liberté fournie par le monde ouvert. Des exploits loin d’être passés inaperçus à l’époque, que ce soit du côté de la critique mais aussi du côté des développeurs. C’est dans un billet publié sur le PlayStation Blog que certains d’entre-eux ont partagé leurs souvenirs concernant GTA III.

Une révolution en 3D

Si GTA 3 a été novateur sur bien des aspects, le monde ouvert en 3D réalisé par Rockstar en 2001 chamboule la visions des développeurs. C’est notamment la liberté garantie par Liberty City qui revient souvent :

Quand j’étais encore jeune et que le concept de monde ouvert n’était pas encore créé, les développeurs disaient souvent “Si tu cherches à faire un jeu où tout est faisable, tu finiras avec un jeu où rien n’est possible. Mais quand GTA III est sorti, je me rappelle avoir été abasourdi par le fait qu’un jeu où “tout est possible” avait été réalisé. Kazuhiro Tsuchiya, producteur chez Capcom

GTA III a changé ma perspective sur ce qui rend les jeux fun. Pendant très longtemps, les jeux vidéo consistaient à tuer des ennemis, faire des sauts ou réaliser des puzzles – ce que les designers avaient prévu pour les joueurs. GTA III était le premier jeu où il était possible de créer son propre divertissement.
Brian Hastings Insomniac Games

Une réussite technique, un jeu immersif

Au-delà de la liberté rarement offerte à l’époque, c’est aussi d’un point de vue technique et narratif que le jeu emballe bien des joueurs et développeurs de l’époque :

GTA III m’a montré l’incroyable sensation d’immersion qui vient avec un jeu qui réagit en fonction de vos actes. Cette unique expérience est quelque chose que parfois seuls les jeux peuvent réaliser. Et le pouvoir expressif des jeux a augmenté au fil des années, avec un game design porté sur l’immersion qui est devenu le standard pour les AAA. GTA III a défini ce standard, et je suis sûr qu’il continuera à influencer les créateurs dans les années à venir. Yuya Tokuda, Directeur sur Monster Hunter World, Capcom

GTA III a changé a bouleversé ma compréhension de ce que pouvait réaliser une grosse équipe avec une vision technique forte. Un monde ouvert aussi détaillé était un gros pas en avant, avec beaucoup de contenu créé à la main satisfaisant des contraintes techniques invisibles aux joueurs. Il a aussi permis de réaliser comment la physique pouvait mener à de brillantes missions non-linéaires.
Steve Walker, Directeur Technique, Firesprite Games

GTA III est donc un épisode indissociable de l’histoire du jeu vidéo, qu’il sera possible de retrouver dans une version remise au goût du jour à partir du 11 novembre prochain. Il est attendu à cette date sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch tandis qu’une version mobile est aussi prévue mais pour 2022.

Source : PlayStation Blog

Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

GTA 3 "a posé les bases de ce qui fait un AAA aujourd'hui" - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.