Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

PS5 : Bluepoint, l’acquisition qui change tout ?

News jeu PS5 : Bluepoint, l’acquisition qui change tout ?

Publié le 02/10/2021 à 10:25

Après plusieurs collaborations fructueuses, Sony rachète Bluepoint Games. L’éditeur japonais a officialisé l’arrivée du studio texan au sein des PlayStation Studios. Cette équipe spécialisée dans les Remakes est parvenue à se faire connaitre grâce à des succès retentissants. Revenons donc sur l’historique de ce studio qui entend bien faire les beaux jours de la PlayStation 5.

Un rapprochement instantané avec PlayStation

Fondé en 2006 à Austin, Bluepoint Games s’est très rapidement rapproché de la filiale gaming de Sony. En effet, leur premier jeu, Blast Factor, était l’un des titres de lancement du PlayStation Store le 11 novembre 2006. Cette collaboration semble avoir porté ses fruits, car trois ans plus tard, Sony met les deux premiers opus de God of War entre les mains de Bluepoint. Le studio commence le travail et porte la God of War Collection sur PlayStation 3. Notée 18/20 dans nos colonnes en 2010 par Logan, cette version remastérisée porte les titres en HD et est probablement le meilleur moyen de redécouvrir ces épisodes cultes dans d’excellentes conditions.

Visiblement ravi du travail effectué par le studio texan sur ses exclusivités, Sony commande un portage du même acabit d’Ico et Shadow of the Colossus. Ces deux chefs-d’œuvre de la PlayStation 2 trouvent une seconde jeunesse dans la collection Classics HD : Ico & Shadow of the Colossus. Notée 19/20 par Romendil, cette version parvient à conserver la patte artistique des jeux d’origines tout en profitant d’un rendu bien plus net. C’est appréciable, car Shadow of the Colossus était loin d’être irréprochable d’un point de vue technique lors de sa sortie sur PS2.

C’est Konami qui bénéficie ensuite des services de Bluepoint. Sortie sur PlayStation 3, Xbox 360, la Metal Gear Solid HD Collection regroupe trois épisodes de la licence de Konami. Faisant l’impasse sur le premier épisode et son remake Twin Snakes, cette version permet tout de même de profiter d’un lissage propre tandis que l’opus PSP présent sur la galette, Peace Walker, gagne en souplesse grâce à l’utilisation du second stick analogique des consoles de salon. Et si finalement on commence à savoir à quoi s’attendre quant aux portages HD de bluepoint, on ne peut qu’apprécier que ces derniers concernent des titres légendaires. Découvrir et redécouvrir MGS 2 et 3 est toujours un plaisir. Surtout pour les joueurs Xbox qui accueillent la licence pour la première fois sur leur machine. Cette collection est ensuite portée sur Vita, mais est vendue sans l’opus PSP.

Du remaster au remake

La spécialisation du studio dans les portages est maintenant établie. Bluepoint enchaine donc en amenant le Smash Bros-Like de Sony, PlayStation All-Stars Battle Royale, sur Vita. C’est ensuite Flower qui trouve la voie de la portable de Sony et de la PlayStaiton 4, qui venait alors d’entrer dans nos rayons. Après un portage de Titanfall sur Xbox 360, le studio entame un projet qui lui confère l’identité qu’il possède aujourd’hui. La Nathan Drake Collection regroupe les 3 premiers opus de la saga Uncharted. Les trois titres sont plus beaux et plus fluides. Tournant en 60 FPS constant, ces épisodes bénéficient d’une bien meilleure cohérence globale. Dans Drake’s Fortune, le modèle de Nathan a été retravaillé pour aller de pair avec celui des épisodes suivants. De nombreux effets visuels ont été rajoutés pour remettre ces épisodes au gout du jour. Flou cinétique, occlusion ambiante, éclairages retravaillés… Bluepoint n’opère plus de portage pur et simple, mais développe, modifie et altère certains éléments pour moderniser l’expérience. Le système de tir et les schémas de contrôle ont été agencés pour assurer une continuité entre les trois opus. Bref, la Nathan Drake Collection améliore en profondeur l’expérience de jeu et offre un second souffle à des titres qui commençaient à accuser leur âge. Notre cher Kaaraj lui avait donc logiquement attribué la note de 18/20.

Acheter Uncharted : The Nathan Drake Collection sur Amazon

Après un portage de Gravity Rush, une pépite de la Vita, sur PS4, Bluepoint retrouve Shadow of the Colossus pour le sublimer. Cette version PlayStation 4 rend un vibrant hommage à la pièce maitresse de Fumito Ueda. Si l’expérience et le gameplay sont inchangés, les assets graphiques ont entièrement été remaniés pour offrir une expérience digne de la console. Finalement, Shadow of the Colossus sur PS4 offre une vision bien précise du Remake : Garder le cœur du jeu et mettre le paquet sur les visuels. C’est un excellent moyen de remettre au gout du jour une œuvre culte sans s’immiscer dans le game design de l’époque ou dénaturer la vision d’auteur.

Acheter Shadow of the Colossus PS4 sur Amazon

Demon’s Souls, un des fers de lance de la PlayStation 5 affiche la même philosophie. Les équipes de Bluepoint vont jusqu’à conserver les bugs présents dans la version d’origine pour restituer exactement la même expérience d’un point de vue ludique. D’un point de vue technique cependant, les développeurs transcendent le matériau de base pour offrir un rendu à couper le souffle. Effets de lumières hallucinants, sound design de qualité, modèles d’une grande finesse… Toutefois, le studio doit effectuer un travail d’équilibriste en sublimant et en évoquant la direction artistique originale sans la dénaturer. Si la réaction a été unanime pour Shadow of the Colossus, certains fans de Demon’s Souls ont regretté que certaines architectures et pièces d’équipements ne respectent pas suffisamment le matériau de base. Quelques tours changent un brin de style architectural tandis que des PNJ voient leurs tenues complètement modifiées. La tâche est ardue et les développeurs doivent marcher sur le fil pour s’approprier un jeu vieux de 11 ans sans en dénaturer la direction artistique. Et si les plus attachés à l’expérience originale peuvent critiquer des choix qui ne leur plaisent pas, force est de constater que Bluepoint réussit systématiquement à souffler les joueurs.

Acheter Demon’s Souls PS5 sur Amazon

Si leur prochain projet est toujours secret, Bluepoint devrait pouvoir nous en dire plus dans les mois à venir. Nouveau remake ? Licence inédite ? L’avenir nous le dira. Ce qui est sûr c’est que PlayStation vient de faire l’acquisition d’un studio profitant d’une grande maitrise technique. Espérons que leur collaboration continuera à porter ses fruits.

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
En savoir plus.

Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com

MP

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

PS5 : Bluepoint, l'acquisition qui change tout ? - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *