Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

nos impressions sur les aventures d’Alex


Le fait que l’aventure arbore un sous-titre plutôt que le chiffre 3 peut paraître étonnant de prime abord, mais cette nomenclature s’avère en réalité assez logique. True Colors est en effet réalisé par le studio américain Deck Nine Games, qui avait déjá signé Life is Strange : Before the Storm en 2017. Cependant, ce nouvel épisode semble bien parti pour respecter les thématiques habituelles du studio français Dontnod Entertainment (qui, lui, a conçu les “numérotés” Life is Strange et Life is Strange 2). Ainsi, l’action se déroule une fois de plus dans une paisible bourgade américaine, et met en scène les retrouvailles entre la jeune Alex et son frère Gabe, après huit années de séparation. Ce point de départ rappelle d’ailleurs également celui de Tell Me Why, autre production de DontNod. Mais derrière ses parterres fleuris et ses somptueux panoramas faits de lacs ensoleillés et de montagnes enneigées, la ville de Haven Springs recèle manifestement de sombres secrets. Ainsi Alex va très rapidement devoir faire face à la mort de Gabe, qui décède dans un accident… qui en réalité n’en est peut-être pas un.

L’aventure sera donc faite de mystère et d’enquête, sans oublier l’incontournable élément surnaturel qui convient à tout épisode de Life is Strange. Cette fois, le pouvoir d’Alex est celui d’une empathie psychique démesurée. La jeune femme est capable de ressentir les émotions de ses interlocuteurs, qu’il s’agisse de colère ou de tristesse par exemple, ce qui se traduit à l’écran par l’apparition d’une aura colorée autour du corps des personnes concernées. Les détails du gameplay sont encore un peu flous, mais il semblerait que face à des auras trop fortes, Alex puisse perdre le contrôle et se retrouvée “contaminée” par les émotions. Nous ne manquerons pas de vérifier la nature exacte de cette mécanique lors d’une prise en mains réelle du jeu. En attendant, la présence de deux romances est déjà confirmée. Le joueur aura le choix (inclusif) entre deux partenaires amoureux potentiels, représentés par le barbu Ryan et l’amatrice de jeux de plateau Steph, qui était déjà présente dans Life is Strange : Before the Storm.

 

I SEE YOUR TRUE COLORS…

La vidéo de présentation du jeu laisse apparaître des graphismes fidèles aux couleurs pastels et au rendu mi-réaliste mi-cartoon de la licence. Cependant, nous sommes en droit d’attendre de réels progrès en ce qui concerne les animations, car celles-ci ont bénéficié pour la première fois d’un procédé de motion capture intégrale, qui capte simultanément les mouvements du corps et les expressions du visage. Du côté de l’audio, il y a également de quoi se sentir en confiance. Si Erika Mori, l’actrice retenue pour le rôle d’Alex Chen, n’est pas forcément très connue, les premiers dialogues que nous avons pu entendre semble sonner parfaitement justes. De plus, le personnage d’Alex est amatrice de chant et de guitare, ce qui nous donnera l’occasion de profiter tout au long de l’aventure de quelques morceaux qu’on espère fort sympathiques. Pour l’heure, le seul extrait disponible concerne une version acoustique de Creep de Radiohead, ce qui augure du meilleur et tend à prouver que les développeurs ont bon goût. Les lignes de chant sont interprétées par la youtubeuse/musicienne Mxmtoon, dont la carrière très “génération Z” semble coller au public adolescent visé généralement par la saga Life is Strange.

Il est à noter que le jeu est en développement depuis 2017 dans le plus grand secret, et qu’il sortira donc d’un bloc et non en plusieurs épisodes comme les volets précédents. Ce format un peu bâtard semble avoir fait son temps, les développeurs ayant compris qu’il valait mieux laisser les joueurs libres d’enchaîner les chapitres comme ils le souhaitent. Les fans n’ont d’ailleurs plus trop longtemps à attendre, car la date de sortie est fixée au 10 septembre prochain. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Square Enix profitera de l’occasion pour mettre sur le marché durant l’automne “Life is Strange Remastered Collection”, une petite compilation regroupant des versions remastérisées (graphismes et animations améliorés) de Life is Strange et Life is Strange : Before the Storm. Il sera également possible de profiter de ces remasters en acquérant la “Définitive Edition”de Life is Strange : True Colors.

Lire l’article original sur jeuxactu.com


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *