Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Xbox révèle avoir rejeté l’exclusivité de GTA 3 le père de la Xbox s’explique

Xbox révèle avoir rejeté l'exclusivité de GTA 3 le père de la Xbox s'explique - Actualités des Jeux Videos

En 2021, n’importe quel constructeur de consoles ferait des pieds et des mains pour obtenir l’exclusivité d’un nouveau Grand Theft Auto. Et ils proposent des sommes folles à Rockstar Games pour obtenir le droit de proposer des épisodes de la série sur leurs services de jeu à la demande. Mais à l’approche de la sortie du premier épisode de GTA en 3D, les valeurs ludique et commerciale de la série n’étaient pas encore prouvées. Ce qui a poussé Microsoft à jouer la carte de la prudence.

Xbox vient de révéler avoir refusé l’exclusivité de GTA 3 lorsque Rockstar Games lui a proposée. Microsoft vient de raconter cette anecdote a posteriori embarrassante dans sa série documentaire sur l’histoire de Xbox. Des représentants du géant américain expliquent qu’à l’approche de la sortie de la première Xbox, ils ont fait la tournée des studios du monde entier pour tenter de séduire les développeurs et éditeurs.

Kevin Bachus, alors en charge des relations avec les tiers, explique qu’en 2001, il a été approché par une petite structure. Cette dernière voulait “dépoussiérer” une de ses licences en 2D sortie sur PC. L’idée étant de transformer le format original en jeu en 3D. Et elle proposait, moyennant finance, à Microsoft de disposer de ce jeu en exclusivité.

Les dirigeants de Xbox de l’époque à qui le projet a été soumis n’ont cependant pas été emballés. Selon le documentaire, ces derniers n’étaient en effet pas convaincus de la réussite du passage de la 2D à la 3D. Et toujours selon Kevin Bachus, les patrons de Xbox trouvaient le concept “compliqué” et ne comprenaient pas l’interface utilisateur. L’offre a donc été rejetée.

Quand Xbox doutait du potentiel d’un GTA en 3D

Pas de chance pour Xbox, ce jeu était GTA 3. Comme le rappelle le documentaire, la version originale de Grand Theft Auto III s’est finalement vendue à 14,5 millions d’exemplaires. C’est ce qu’on appelle plus communément un acte manqué.

Seamus Blackley, le “père de la Xbox” a réagit sur son compte Twitter à la diffusion de cette anecdote. Il révèle à son tour avoir fait partie de ceux qui ont refusé GTA 3. Et il apporte également quelques détails supplémentaires à l’histoire :

Sam (Houser) de Rockstar est venu et nous a présenté le jeu. Il était très enthousiaste à propos d’un jeu, un carton assuré. Et beaucoup moins au sujet d’un autre, qu’il a gardé pour la fin. Les cinq dernières minutes étaient consacrées à GTA 3. Et quel était le nouveau jeu excitant qu’il cherchait à vendre ? Austin Powers. Histoire vraie.

Je ne vais pas mentir. J’étais sceptique au sujet de la transformation en 3D de GTA, un jeu en 2D. Et j’ai eu tort. Tout comme toutes les personnes présentes dans cette pièce. Cela vous montre un peu le type d’experts que nous étions tous à l’époque.

Le privilège du recul

Pour la petite histoire, Rockstar Games a bel et bien édité deux jeux Austin Powers. Ces derniers ne sont cependant sortis que sur Game Boy Color. Il est donc difficile de savoir exactement à quel titre Seamus Blackley fait ici référence. Peut-être s’agit-il du jeu Austin Powers initialement en développement sur Dreamcast. Et qui n’est finalement jamais sorti.

GTA 3 ainsi que les deux autres épisodes de la “trilogie” ont fini par sortir sur Xbox. Cette arrivée s’est cependant faite un certain temps après leur commercialisation sur PS2. En conclusion, il est naturel de se demander ce qui aurait changé si le révolutionnaire Grand Theft Auto III était initialement sorti en exclusivité sur Xbox. Mais à moins qu’un moyen de visiter des univers parallèles soit trouvé prochainement, nous ne le saurons jamais.

Êtes-vous étonnés que Rockstar ait proposé à Xbox de disposer de GTA 3 en exclusivité ? Et êtes-vous surpris que Microsoft ait refusé cette proposition ? Quelles choses auraient changé si GTA III avait initialement été une exclusivité Xbox selon vous ? Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Lire l’article original sur gameblog.fr

Xbox révèle avoir rejeté l'exclusivité de GTA 3 le père de la Xbox s'explique - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *