Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

10 jeux originaux et singuliers que l’on vous conseille


News jeu 10 jeux originaux et singuliers que l’on vous conseille

Publié le 12/03/2021 à 12:56, mis à jour le 12/03/2021 à 17:28

Si le AAA a fini par s’uniformiser avec le temps, on ne peut nier que de nombreuses pépites aux concepts étonnants ont vu le jour depuis la création du jeu vidéo. Une expérience bourée d’idées novatrices peut faire office de bouffée d’air frais entre deux jeux à gros budgets calibrés pour le grand public. Ainsi nous vous proposons une sélection de 10 jeux originaux reposant sur des concepts farfelus ou prenant place dans des univers à part. Petite pépite issue de la scène indépendante ou jeu culte oublié, il y en aura pour tous les goûts !

Disclaimer

La notion d’originalité est subjective et chacun se construit sa propre culture vidéoludique. Il y a donc fort à parier pour que des jeux vous apparaissant comme des évidences ne soient pas cités ici ou que vous soyez en désaccord avec la liste proposée ci-dessous.

Dans ce jeu d’aventure édité par Devolver, on incarne un adorable petit personnage de quelques pixels de large. Si son esthétique minimaliste rebutera les adeptes des polygones par millions, son concept saura satisfaire les joueurs appréciant les game designs efficaces. Ce dernier est simple : Toutes les 60 secondes, le héros meurt. Ainsi le joueur doit apprendre des ses erreurs et utiliser les connaissances acquises lors de la dernière minute à bon escient. On aurait apprécié une aventure un peu plus longue et un concept poussé jusqu’au bout, mais Minit n’en est pas moins un titre réjouissant, bourré d’humour et de bonnes idées. Le genre d’expérience brève que l’on parcourt sans temps morts, le sourire aux lèvres.

Adeptes du bris de quatrième mur, bienvenue. There is No game vous emmène dans les coulisses d’un jeu, ou peut-être d’un non-jeu ? Cette virée délirante, pleine d’humour et de blagues metas redouble d’efforts pour proposer une expérience divertissante qui ne cesse de surprendre le joueur. Sur le fond il reste un Point’n Clic tout à fait classique, mais il parvient à détourner les codes de son propre genre grâce à des situations absurdes et bien trouvées. Sans être parfait, on note un léger manque de rythme en de rares occasions, There is No game est un jeu intelligent et souvent hilarant, que l’on vous recommande chaudement.

Voilà un jeu transcendé par son concept. Celui-ci est simple, des mots-clés sont placés sur l’écran. Mis bout à bout, ces mots créent des règles qu’il est possible d’adapter et de modifier en les déplaçant à l’aide de son avatar. Armé d’un level design excellent, ce titre prend tout son sens et impressionne en quelques tableaux. Cette idée d’une intelligence redoutable force le joueur à constamment remettre en question les connaissances qu’il croyait avoir acquis. Devoir rebrancher son cerveau d’une tout autre manière entre deux tableaux alors que seule une minuscule variable a été modifiée est une expérience particulière. Baba is You n’est pas un jeu facile, loin de là. Mais on ne peut qu’être admiratif face à un game design aussi élégant.

Il n’est pas tout jeune, mais très peu de jeu ont tenté de faire ce que Catherine a essayé de faire depuis. Mêlant jeu de drague et puzzle-game, le jeu d’Atlus aborde des thématiques trop rarement abordées dans le jeu vidéo. S’il faut composer avec des personnages abjects et un cynisme omniprésent, cette aventure vaut le détour pour son ton si particulier. Racontant les déboires amoureux de Vincent, Catherine centre son propos autour de l’adultère, de la peur de l’engagement et de l’appréhension de la paternité. Des thèmes adultes et bien traités que l’on aimerait voir plus représentés dans notre industrie.

En tant que jeux d’enquête en FMV, les deux titres de Sam Barlowe demandent au joueur de parcourir une banque vidéo à la recherche de la vérité. S’ils n’ont aucun lien scénaristique, les deux aventures reposent sur un concept similaire et disposent globalement des mêmes qualités et défauts. L’interface n’est pas toujours des plus pratiques, mais le jeu d’acteur est tout bonnement excellent. Reste à savoir si vous désirez vous intéresser à l’histoire d’une seule personne ou de tout un groupe, car c’est la principale différence structurelle entre ces deux jeux. Dans tous les cas, on ne peut que vous conseiller ces jeux d’enquête bien pensés et particulièrement intelligents dans leur construction narrative.

Après le très bon Papers Please, Lucas Pope revient pour un jeu d’enquête absolument fantastique. Le joueur incarne un agent d’assurance devant constater les dégâts subis par l’Obra Dinn, un navire ayant disparu des années auparavant. Armé d’une montre permettant de revivre les évènements et d’un carnet de bord indispensable au bon déroulement de son investigation, ce dernier va lever le voile sur les évènements tortueux survenus à bord du vaisseau. Fort d’une direction artistique radicale et d’une narration au poil, Obra Dinn est un immanquable du jeu d’enquête et un morceau de choix pour ceux qui aiment les histoires tortueuses et qui n’ont pas peur d’une narrations éparse.

Vous avez surement déjà entendu parler de Katamari. Dans ce jeu, le Prince du Cosmos est chargé de rassembler une énorme quantité d’objets pour reconstituer les autres pour venir en aide de son père. Pour se faire, le jeune prince va devoir faire rouler une balle collante au travers de nombreux niveaux pleins à craquer d’objets hétéroclites. D’abord de petite taille, ces objets vont crescendo et l’on finira par coller les mammifères les plus imposants de notre planète sur cette sphère amenée à s’épingler au firmament. Ce jeu empreint d’une poésie absurde vous pousse à débrancher votre cerveau pour vous laisser porter dans un rêve sans queue ni tête.

Premier jeu de Suda 51 a avoir quitté l’archipel nippon, Killer 7 met le joueur dans les bottes d’un groupe d’assassins d’élite. Si l’on se souvient de ce titre des années plus tard, c’est pour ses choix radicaux qui le rendent toujours aussi singulier aujourd’hui. Dans ce Rail-shooter au style visuel marqué, le tueur à gages Harman Smith matérialise sept personnalités distinctes pour mener à bien ses contrats. Véritable délire psychotique cherchant à déconcerter le joueur, Killer 7 ne ressemble à aucun autre jeu. Loin d’être parfait, le jeu de Suda Goichi et son scénario tortueux parviennent tout de même à scotcher dans leur siège ceux qui sont prêts à faire le voyage et qui réclament une expérience singulière.

Né de l’imagination fertile de Jonathan Blow, The Witness s’inscrit dans la droite lignée de bon nombre de jeux de puzzle. Seulement, ce titre pousse régulièrement à penser en dehors de son cheminement de pensée. Si l’on peut regretter une narration en retrait qui se la raconte un peu, d’un point de vue ludique, The Witness est tout à fait saisissant. Il peut être abordé comme un jeu de Puzzle en monde ouvert laissant le soin au joueur de structurer lui-même son aventure. On le recommandera plus aux acharnés des énigmes, car bon nombre des puzzles sont retors, mais ces derniers se montrent très gratifiants, notamment lorsqu’ils forcent le joueur à sortir de son schéma de pensée. Ainsi le joueur est constamment surpris et abasourdi par ce que les développeurs ont voulu lui faire comprendre.

Ce titre pour le moins conceptuel peut rebuter de par son parti pris radical. Dans The Longing, une ombre se voit confier la tâche suivante : Attendre le réveil de son roi pendant 400 jours. Cette aventure en temps réel fait explorer les profondeurs d’une caverne au joueur qui devra s’armer de patience pour en voir le bout. L’attente devient donc le jeu et pourra pousser le joueur réceptif à cette proposition à la réflexion. Votre détermination à voir l’une des multiples fins vous fera-t-elle tenir jusqu’au bout de ce décompte d’apparence interminable ?

Vous aimerez aussi :

Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com

MP

Lire l’article original sur jeuxvideo.com


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *