Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Minecraft : Il recrée un CPU dans son jeu et joue à Tetris

News jeu Minecraft : Il recrée un CPU dans son jeu et joue à Tetris

Publié le 23/12/2021 à 18:29

On aime vous partager des créations un peu dingues de certains joueurs Minecraft. Et cette fois-ci, il s’agit d’un moyen de jouer dans le jeu !

Vous le savez, Minecraft est un véritable terrain d’expérimentation et de jeu pour quiconque a un peu de créativité et beaucoup de temps. Un certain Sammyuri a publié le mois dernier une vidéo montrant sa création personnelle … un micro-processeur 8 bits !

Game Boy DIY

Sammyuri n’est pas le premier à créer un micro-processeur dans Minecraft, mais c’est probablement le CPU le plus complexe jamais réalisé dans le jeu. Il a mis sept mois à le construire et l’a baptisé CHUNGUS 2 : Computation Humongous Unconventional Number and Graphics Unit. C’est un processeur 8 bits avec une fréquence 1 Hz et 256 octets de RAM. C’est sûr, il ne fera pas tourner Red Dead Redemption II … ni même Minecraft d’ailleurs. Mais ça n’en est pas moins exceptionnel de pouvoir concrètement jouer à des jeux vidéo dans le jeu. Pour le bâtir, il a utilisé des éléments finalement assez simples du jeu, mais dans une construction, elle, bien complexe : de la redstone, des torches, des répéteurs, des pistons, des leviers

Tetris, Snake, Breakout, Puissance 4 …

Une fois connecté à un écran de 32 blocs sur 32, et à une manette géante sur laquelle il faut sauter pour activer chaque boutons, le micro-processeur se transforme en “ordinateur”. Mieux, il devient carrément une console puisque Sammyuri a même créé des cartouches ! En réalité, il s’agit de programmes, mais il a bien dû les construire physiquement en utilisant des trains. C’est plus ou moins le même principe que lorsqu’on installe un jeu sur une calculatrice graphique, d’ailleurs on peut voir dans sa vidéo qu’il utilise aussi son micro-processeur pour afficher des courbes de fonctions.

Sammyuri tempère cependant les attentes des joueurs qui souhaiteraient recréer son micro-processeur et espèrent jouer à Tetris comme il le fait dans sa vidéo :

J’aurais probablement dû rendre cela plus clair dans la vidéo, mais tous les programmes affichés ont été accélérés d’un facteur de cent à quelques milliers de fois afin de les rendre réellement jouables/regardables en temps réel. Alors que 1 Hz est clairement rapide pour un processeur en redstone, c’est loin d’être aussi rapide que la vidéo peut le faire croire. Désolé si cela a créé de la confusion !

Même accéléré, sa création reste impressionnante. Pour plus d’informations sur les caractéristiques techniques de CHUNGUS 2, nous vous invitons à aller lire la description de la vidéo de Sammyuri sur YouTube.

Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Minecraft : Il recrée un CPU dans son jeu et joue à Tetris - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *