Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Chronique : Monster Hunter : Une série monstrueusement populaire


Alors que Monster Hunter Rise sort le 26 mars prochain sur Nintendo Switch et sortira en 2022 sur PC, il est temps de faire un point sur la série.

Une série âgée de plus de 15 ans

A mi-chemin entre le beat’em all et le hack’n’slash, le premier Monster Hunter sort sur PS2 en 2004 : il faut y tuer des monstres afin de looter de l’équipement de plus en plus performant et protéger le village de chasseurs. En rajoutant à cela un système de récolte et une gestion de notre ville, ce jeu au système de combat profond et jouable en multijoueur en fait un mastodonte de la console de Sony.

L’explosion du succès avec les consoles portables

Si le premier Monster Hunter permettait le jeu en online, ce sont les épisodes sur PSP qui font exploser cette composante multijoueur, permettant notamment la lan offline en local jusqu’à quatre joueurs grâce au wifi de la console. Monster Hunter Freedom Unite est d’ailleurs le jeu le plus vendu de 2008 au Japon, se plaçant même devant Pokémon Platine sur Nintendo DS. Les joueurs du pays nippon vont même jusqu’à organiser des évènements autour du jeu, signe de la popularité de la licence.

L’arrivée de la licence chez Nintendo

Comme Pokémon, Monster Hunter connaît plusieurs générations, et c’est à partir de la troisième que les jeux commencent à sortir sur les consoles de Nintendo. Cela permet au multijoueur de prendre encore une fois une nouvelle dimension, grâce au online naturel et performant (pour du Nintendo en tout cas, nous précise Ken), permettant à de nombreux joueurs de découvrir la saga, faisant exploser les ventes tout en la rendant plus “mainstream”.

Les Monster Hunter MMO

Bien décidé à attirer toujours plus de joueurs, Capcom met sa série sur la voie du MMO, avec Monster Hunter Frontier, disponible uniquement en Asie sur PC et Xbox et proposant des quantités astronomiques d’armes, skins et autres caméos de personnages des autres séries de l’éditeur. Si le jeu ne verra jamais le jour chez nous, il aura au moins permis à la saga de séduire un nouveau pans de joueurs en Asie et de s’installer sur PC.

Le coup de grâce : le retour de la série sur Playstation

L’épisode qui fait exploser pour de bon la série dans le monde est évidemment Monster Hunter World, sorti en début d’année 2018. Avec ses visuels enfin sexy, son gameplay toujours aussi efficace et son online plus fluide que jamais, le jeu se vend à plus de 16 millions d’exemplaires. Son extension Iceborne se vend également plus que n’importe quel autre épisode de la série sorti à ce jour et fait de Monster Hunter World le jeu le plus vendu de l’histoire de Capcom. Quelques années plus tard, la série s’apprête enfin à revenir et doit de nouveau élever les standards de qualité. Si la version PC n’arrivera pas avant l’année prochaine, la sortie prochaine de Monster Hunter Rise sur Nintendo Switch – console très populaire s’il en est – est elle synonyme de succès garanti ? La réponse ne devrait plus tarder à arriver.

VOIR LES AUTRES VIDÉOS “5 CHOSES À SAVOIR SUR”

Par Rob_Bellamy, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *