Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Mario Kart 64 : la découverte d’un nouveau raccourci incroyable révolutionne le speedrun

News astuce Mario Kart 64 : la découverte d’un nouveau raccourci incroyable révolutionne le speedrun

Publié le 23/10/2021 à 13:00

La série des Mario Kart est connue pour sa grande accessibilité, mais aussi pour le niveau de jeu extrêmement élevé de ses meilleurs joueurs, notamment en contre-la-montre. Dans Mario Kart 64, à l’image de tout “vieux” jeu très populaire dans la scène speedrun, des records continuent d’être battus, et les joueurs découvrent encore des techniques et/ou raccourcis incroyables 25 ans après !

Mario Kart 64 ne fait pas l’actualité de ce mois d’octobre qu’à travers son retour prochain sur Nintendo Switch ! Si le célèbre jeu de kart de Nintendo s’apprête à revenir sur le devant de la scène via l’arrivée de la Nintendo 64 sur le Nintendo Switch Online, il n’en reste pas moins un jeu encore très populaire auprès des speedrunners sur son support d’origine. Ainsi, de nombreux joueurs de très haut niveau continuent de régulièrement battre les records du monde en mode “Time Trial”, le contre-la-montre donc, sur une Nintendo 64 d’époque. La compétition est particulièrement acharnée sur ce jeu, et de nouveaux raccourcis sont encore découverts un quart de siècle après sa sortie. La dernière technique en date change radicalement la donne sur Kalimari Desert, un circuit pourtant peu passionnant, et où l’on croyait surtout les stratégies parfaitement optimisées…

Sommaire

Une compétition folle sur un circuit ennuyeuxDes barrières qui tombent… mais sans la strat de la barrièreLe “fence clip”, la méthode quasi impossible mais qui changeait toutUn trou dans le mur : une vraie nouvelle technique, moins hasardeuseUn record ultime définitivement impossible à améliorer ?
Kalimari Desert est un tracé assez simple, sans grosse variété. (crédit : thealmightyguru
Une compétition folle sur un circuit ennuyeux

Remettons les choses un peu en contexte. Quatrième et dernier tracé de la Mushroom Cup (coupe Champignon en français), la première des quatre coupes du jeu, Kalimari Desert est un tracé qui a fait son retour 15 ans après la parution du jeu d’origine dans Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS, et ne présente a priori pas un immense intérêt. Ses longs virages ainsi que l’absence de tout piège autre que le train suivant un rail en boucle sous forme d’ovale n’en font pas une piste particulièrement passionnante de prime abord.

Cependant, comme tout “niveau” d’apparence simple, atteindre le niveau des meilleurs chronos mondiaux y est très complexe, et cela devient tout particulièrement intéressant dès qu’on s’intéresse à la catégorie “SC” (pour “shortcut”, ou “raccourci” en français) des classements mondiaux. En effet, si le record du monde dans la catégorie “traditionnelle” respecte plus ou moins la logique du tracé, en exploitant les champignons pour couper à travers les zones hors-piste, le record du monde de la catégorie “shortcut” fonctionnait très différemment, avec notamment un passage à travers une des barrières séparant le chemin de fer du circuit, réputé quasi impossible à cause d’une probabilité de le réussir abusivement faible, estimée à… 1 sur 90 000 :

Des barrières qui tombent… mais sans la strat de la barrièreLe “fence clip”, la méthode quasi impossible mais qui changeait tout

Cette technique, appelée “fence clip” dans le jargon des speedrunners du jeu, avait d’abord été découverte en novembre 2020 via des outils detool-assisted speedrun par Forest64, et requérait un taux de réussite assez improbable, estimé donc à une tentative réussie sur 90 000 (oui, vous avez bien lu). De fait, et malgré sa probabilité immensément faible, le ‘fence clip” semblait être la stratégie ultime pour atteindre les temps au tour les plus bas. Réussie pour la première fois en avril 2021 par le joueur australien Dossey, qui n’a d’ailleurs jamais décroché d’autres records du monde en Time Trial sur Mario Kart 64 que sur ce circuit, cette méthode avait ainsi permis de pulvériser les deux records du circuit dans la catégorie “shortcut : le tour seul, appelé “f-lap”, pour “fastest lap” (“meilleur tour” en français) par les joueurs du jeu) et la course complète, appelée “3-lap” (pour “3 tours”).

Le record du monde de Kalimari Desert évoluait rarement… jusqu’à octobre 2021.

Un trou dans le mur : une vraie nouvelle technique, moins hasardeuse
Un tout nouveau raccourci requiert de passer à travers cette paroi. (crédit : Beck Abney)

À ce jour, personne n’a jamais reproduit l’exploit de Dossey. Malheureusement pour lui, son record a fini par être pulvérisé, et de telle manière que plus aucun joueur ne tentera d’utiliser le “fence clip”, considéré comme une des techniques les plus ennuyeuses jamais découvertes (qui plus est, sur un circuit pas spécialement passionnant non plus). Forest64 a en effet trouvé fin septembre 2021 un moyen de se faire pardonner en trouvant une stratégie bien plus intéressante et rentable, et plus “facile” à mettre en application : il a réexploité un raccourci hérité du mode Grand Prix, qui consiste à traverser la paroi du canyon à gauche de la ligne d’arrivée pour faire croire au jeu que l’on a franchi cette dernière, qui se prolonge bien au-delà de la ligne de damiers présente sur la piste. Une fois ce nouveau raccourci implémenté en Time Trial, les meilleurs joueurs du monde se sont évidemment rués dessus pour complètement relancer la compétition sur la catégorie “shortcut” de Kalimari Desert, et améliorer très rapidement cette nouvelle stratégie pour descendre le record du monde au tour jusqu’à 7 secondes et 36 centièmes. Actuellement, trois joueurs ont atteint ce chrono.

Le record du tour est passé de 31 à 22, puis 12 secondes, puis… 7″36 (et une triple égalité) !

Un record ultime définitivement impossible à améliorer ?

Il y a désormais très peu de chances que les records de Kalimari Desert en catégorie “shortcut” soient améliorés autrement qu’avec cette stratégie, qu’il va falloir désormais continuer d’optimiser pour descendre encore ces records du monde que plus personne ne voyait évoluer. Pratiquement un quart de siècle après sa sortie, Mario Kart 64 réserve encore bien des surprises à ses joueurs les plus acharnés ! Reste à voir maintenant si les meilleurs superplayers du jeu continueront de faire tomber les deux records du monde, et surtout celui au tour qui semble déjà extrêmement poussé (là où le record sur 3 tours dispose encore d’une marge d’amélioration notable). Mais avec une communauté aussi douée que celle des “top players” de Mario Kart 64, rien n’est moins sûr…

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce nouveau raccourci, et l’histoire de ce record, sachez qu’une explication très détaillée (en anglais) est disponible sur la chaîne de Karl Jobst, vidéaste très réputé pour la qualité de ses vidéos analytiques sur le jeu vidéo et notamment sur les speedruns et leurs communautés :

L’actu des speedruns Nintendo

Par Antistar, Journaliste jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Mario Kart 64 : la découverte d'un nouveau raccourci incroyable révolutionne le speedrun - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime