Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Goldeneye 007 sur Xbox 360 : la raison de l’annulation du jeu James Bond


Chronique Goldeneye 007 sur Xbox 360 : la raison de l’annulation du jeu James Bond

Sorti en 1997, GoldenEye 007 devait faire l’objet d’un remake en 2007 sur Xbox 360. Un projet annulé par Nintendo au dernier moment. Salomé explique tout ça dans le deuxième daily de la journée.

Arrivé sur Nintendo 64 en 1997, GoldenEye 007 est devenu au fil des années une icône du monde vidéoludique. Rareware, développeur du titre, a réussi à faire ce que beaucoup d’autres studios ont essayé dans le futur, quasiment tous en se cassant les dents : adapter un classique du grand écran sur une console de jeu. Outre cette prouesse, le studio (maintenant propriété de Microsoft et connu récemment pour Sea of Thieves) popularise le FPS (jeu de tir à la première personne) via notamment un mode multijoueur qui séduit presse comme public. Un succès qui donnera presque naissance à un remake sur Xbox 360.

Une histoire d’ego ?

Le remake devait intégrer des graphismes améliorés ainsi que des personnages plus ressemblants aux acteurs de l’époque. Son développement, bien qu’avancé, avait été annulé d’un seul coup. À l’époque, il avait été expliqué que le projet fut avorté à cause des parties prenantes engagées et des coûts en droits d’auteur impliqués : il fallait demander la permission au studio derrière le film ou encore aux acteurs. Une problématique qui existe encore aujourd’hui et qui est un réel obstacle à un remake du jeu. Mais ce ne serait pas l’unique cause de l’abandon à l’époque.

Dans un entretien accordé à Arstechnica, Ross Bury (ancien développeur de Rareware) explique qu’une tête de Nintendo aurait mis son veto sur le titre, dans la dernière ligne droite. Alors que le jeu allait passer gold (c’est-à-dire prêt à être commercialisé), une personne haut placée aurait dit non en expliquant qu’il était “impossible qu’un jeu Nintendo sorte sur Xbox“. Fin de l’histoire.

Une histoire qui refait surface puisqu’une version leakée du jeu vient de sortir sur PC, se rapprochant du travail effectué par les développeurs à l’époque. S’il est donc difficile de croire à un remake quelconque de GoldenEye 007, un nouvel opus James Bond est en cours de développement dans les studios d’IO Interactive (Hitman 3, entre autres).

À lire aussi :

REVOIR TOUTES LES CHRONIQUES DU DAILY JVCOM

Par CharlanMhg, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *