Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Hellraid, le chevalier déchu de Techland – Les grands abandons de la huitième génération de consoles


Deep Down n’est pas la seule production à l’univers médiéval à être abandonnée durant l’existence de cette huitième génération de consoles. En effet, les créateurs de Dying Light ont aussi mis un projet de côté. Il s’agit d’Hellraid, un hack’n slash à la première personne ayant une importante composante multijoueur.

Hellraid

Après le succès de Dead Island, Techland décide d’exporter les mécaniques de son jeu de zombies dans un monde fantastique. C’est donc courant 2012 qu’Hellraid est abordé pour la première fois sous le nom de Project Hell, une nouvelle licence aussi bien inspirée de la saga Diablo, que d’Hexen, le FPS médiéval de John Romero sorti en 1995. Un an plus tard, le jeu trouve son fameux titre et déclare ses ambitions. Hellraid mettra en avant des combats au corps à corps à l’image de Dead Island, mais ici, le joueur devra faire preuve d’adresse afin de parer et d’attaquer au bon moment les nombreux monstres qui se dressent sur son chemin. Le titre sera composé d’une campagne solo mettant en avant un certain Aidan incarné par le célèbre Nolan North, doubleur officiel de Nathan Drake, le héros de la saga Uncharted, et proposera également un mode coopératif jouable jusqu’à quatre joueurs.

Mais après avoir divulgué quelques images, un trailer à l’E3 2013, ainsi qu’un film interactif intitulé Edyn’s Escape, le titre en destination des plateformes PC, PlayStation 3 et Xbox 360 prévu pour la fin de l’année 2013 subit son premier report. Le jeu est finalement repoussé à 2014 pour qu’il soit à la hauteur des différentes promesses comme l’indique Marcin Kruczkiewicz, son producteur.

Si nous sortons notre jeu cette année, nous aurions dû faire trop de compromis, et le produit final n’aurait probablement pas respecté toutes les promesses, ni été au niveau des attentes des joueurs. Marcin Kruczkiewicz, producteur d’Hellraid

Hellraid se dévoile à l’E3 2013

Malheureusement, début 2014, Hellraid est une fois de plus repoussé, mais cette mauvaise nouvelle est cependant suivie d’une autre bien meilleure. Nous apprenons alors qu’Hellraid aura droit à son accès anticipé à l’automne 2014 et que le titre sera lancé courant 2015 afin de profiter de la technologie des consoles de huitième génération. La création du studio polonais bénéficie pour l’occasion d’une refonte complète et d’un nouveau moteur graphique : le Chrome Engine 5 laisse place au Chrome Engine 6, un moteur notamment utilisé pour Dying Light, une autre production signée Techland sur laquelle nous nous attarderons dans quelques lignes. Pour nous faire patienter jusqu’à la sortie du FPS médiéval coopératif, Techland confie à Shortbreak Studios le développement d’Hellraid : The Escape, un jeu mobile convaincant sorti sur iOS et Android à l’été 2014.

Mais après un silence radio de plusieurs mois de la part des développeurs, Techland annonce le 21 mai 2015 une nouvelle qui ne surprend pas vraiment. Malgré les longues années de développement, Hellraid ne semble pas convenir aux nombreuses attentes. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de mettre le développement du jeu en pause afin de travailler sur celui d’une extension de Dying Light, une nouvelle production à succès située entre un certain Mirror’s Edge d’Electronic Arts et Dead Island. Cette nouvelle extension n’est autre que Dying Light : The Following, une petite réussite qui vous propose d’explorer un monde envahi par des zombies au volant de buggys surarmés.

Nous voulons annoncer officiellement qu’Hellraid ne paraîtra pas cette année comme prévu et que son développement a été mis en pause. Ces derniers mois, nous avons conduit une analyse interne et en sommes arrivés à la conclusion suivante : Hellraid, dans sa forme actuelle, n’est pas au niveau de ce que nous attendions pour ce projet. Pour cette raison, nous avons décidé que le meilleur plan d’action était de le renvoyer sur la planche à dessin et de réinventer notre titre dark-fantasy depuis le début. Techland via un communiqué de presse

Malgré une déclaration rassurante courant juin 2015 de Pawel Marchewka (le directeur général de Techland confirme que la communication autour d’Hellraid sera reprise à la fin de cette année), le travail sur ce FPS ne sera jamais relancé au profit de la licence Dying Light. En effet, courant 2017, le jeu de zombies accueille pas moins de dix extensions gratuites, et lors de l’E3 2018, afin de continuer sur cette jolie lancée, le studio polonais dévoile l’arrivée d’un second opus intitulé sobrement Dying Light 2.

Où est donc passé Hellraid ? Malheureusement, le jeu semble tout simplement avoir disparu. C’est d’ailleurs fin 2016 que tout espoir de revoir Hellraid tombe définitivement à l’eau. Même si rien n’est annoncé publiquement, Marcin Kruczkiewicz met à jour son profil LinkedIn où il indique que le FPS médiéval n’est plus et qu’il travaille actuellement sur un projet non annoncé du côté de Techland Varsovie ; probablement le projet teasé en mai 2016 par le biais d’une interview de Paweł Marchewkad, PDG de Techland. Lors de cet entretien réalisé par Eurogamer, nous apprenons que deux jeux sont actuellement en développement chez Techland et seront présentés d’ici trois ans. Le premier donc, n’est plus un secret, il s’agit de Dying Light 2, mais le second, malgré toutes les bonnes promesses, n’a jamais été dévoilé au grand public. Aux dernières nouvelles, il s’agirait d’un jeu fantasy en monde ouvert comprenant des éléments de RPG. Bien évidemment, cela nous rappelle Hellraid, mais selon Paweł Marchewkad, ce n’est pas le cas. Hellraid est toujours dans un placard.

Hellraid est toujours là. Il attend dans un coin. Nous avons simplement eu cette super idée (le RPG fantasy en monde ouvert) que nous voulions explorer. Nous ne sommes pas sûrs de la façon de procéder, mais nous réfléchissons au sujet d’Hellraid pour comment continuer avec ce jeu. Il y a plusieurs possibilités, peut-être qu’un autre développeur à qui nous pouvons faire confiance pourrait reprendre le projet et collaborer avec nous, pour nous le livrer afin que nous ayons juste à le publier. Je suis ouvert à toutes les options possibles. Paweł Marchewkad, PDG de Techland

Aujourd’hui donc, malgré un récent report important, seul Dying Light 2 semble sur la bonne voie pour aller au bout de son développement. En effet, cette suite mettant en avant des choix à effectuer lors du déroulement du scénario principal est toujours attendue pour le second trimestre 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, mais aussi sur PlayStation 5 et Xbox Series X, les consoles de neuvième génération. Il ne nous reste plus qu’à patienter, en espérant que ce nouvel opus ne subira pas le même destin tragique que celui d’Hellraid.

Dying Light 2 s’offre 25 minutes de gameplay

Lire l’article original


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *