Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Quand Nintendo s’inspire… de Nintendo – Actualités


Nintendo, c’est avant tout une ludothèque généreusement fournie en licences fortes, sans cesse renouvelées et qui perdurent dans le temps malgré leur âge avancé. À cela s’ajoutent de nouvelles séries devenues à leur tour emblématiques. Nintendo a toujours eu pleinement conscience du pouvoir de ses sagas à succès, en les réunissant dans Super Smash Bros., véritable vitrine pour l’éditeur. Ce dernier capitalise aussi ses meilleures idées de gameplay et concepts de jeu plus global, d’une franchise à l’autre. Un point qui s’est confirmé une nouvelle fois dans Animal Crossing: New Horizons. Voici une petite sélection de ces bonnes idées qui ont eu le droit à une seconde vie.

De la 3D à la 2D
Super Mario Odyssey

Il n’est pas rare que certaines mécaniques de jeu de Mario et de The Legend of Zelda se répondent, en plus de partager certains clin d’oeils et autres easter eggs. Dans Super Mario Odyssey, soit le dernier épisode canonique 3D sorti sur Switch, notre plombier moustachu doit à certains moments et dans un même niveau, passer de la 3D à à la 2D. Plus exactement, le héros en salopette est capable de fusionner avec le mur et ainsi contourner des obstacles ou tout simplement poursuivre sa progression. Fait amusant, les sprits reprennent ceux du tout premier Super Mario Bros. sorti sur la Famicom ou NES. Un clin d’oeil brillant certes, mais ce n’est pas là ce qui nous intéresse le plus dans cet article.

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

En réalité, il s’agit d’un élément de gameplay qui a été initié quelques années auparavant par l’éditeur. Souvenez-vous, c’était la mécanique de gameplay phare de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds. Sur cet opus commercialisé sur la 3DS en 2013, Link avait le pouvoir de se passer de la 3D à la 2D en fondant dans les murs. Sous ses airs de peinture murale, cette fonctionnalité lui permet de résoudre des énigmes et d’apporter davantage de profondeur à l’exploration de donjons. Ce « Graffiti-Link » a inspiré quatre ans plus tard, les aventures de Mario sur Switch.

Nintendo se met au crafting
The Legend of Zelda : Breath of the Wild

En 2017, la Nintendo Switch n’a pas seulement déroulé le tapis rouge à sa précieuse mascotte. L’autre enfant prodige né de l’imagination de Shigaru Miyamoto, Link, a aussi fait un retour fracassant, marquant un tournant dans l’histoire de la série. Outre l’open world, c’est l’arrivée d’un mini système de crafting qui vient bousculer les habitudes des joueurs et des joueuses. Pour confectionner certaines recettes notamment, il faut partir à la recherche de ressources dans la nature. Tout comme vous pouvez associer certains objets pour en créer de nouveaux. Par exemple, poser un silex auprès d’une branche de bois et créer une étincelle sur ces derniers grâce à votre épée donne naissance à un petit feu de camp. Cette dimension RPG qui fait figure de petite révolution pour la franchise s’est invitée en 2020 dans Animal Crossing : New Horizons et va même bien plus loin.

Animal Crossing : New Horizons

Son intégration vient tout autant bouleverser le déroulement et rythme du jeu. Alors qu’il était plutôt question de flâner dans les précédents volets de la simulation de vie la plus kawaii du monde, il faut dorénavant : apprendre des plans de bricolage, partir à la conquête de matériaux, fabriquer des outils qui se cassent régulièrement également comme dans…Breath of the Wild. Autre point marquant entre les deux succès critiques et commerciaux : la puissance des nutriments et plus particulièrement des fruits. En effet, ils apportent énergie et vigueur au héros ou héroïne. Dans New Horizons, croquer dans une pêche ou une poire vous donne assez de force pour déraciner un arbre à coup de pelle !

Mario parent de Splatoon
Splatoon

La Wii U n’a peut-être pas reçu tout le succès espéré par le constructeur, mais il faut lui reconnaître tout de même quelques perles dans sa ludothèque. Parmi elles, il y a Splatoon, une prise de risque de la part de Nintendo pour cette licence alors inédite. Le principe est simple : canarder des jets d’encre l’équipe adverse et un maximum de surface dans l’arène. Nous n’allons pas revenir sur le haut degré d’amusement que provoque cette série, nous l’avons déjà fait. Deux points essentiels à la série viennent tout droit d’épisodes 3D de Super Mario.

Super Mario Sunshine

La première, qui saute aux yeux, c’est le système de tir de liquide. Cette fonctionnalité particulièrement jouissive trouve son origine dans ”’Super Mario Sunshine”’, disponible depuis 2002 sur GameCube, en plus de la forte présence de la peinture dans le titre. L’autre élément emprunté au héros à casquette rouge, c’est le mode solo qui se construit de la même façon que les jeux ”’Super Mario Galaxy”’ : la projection dimensionnelle et des séquences de plateforme et réflexion. Dans une interview accordée dans le magazine EDGE, Miyamoto a avoué que Mario aurait très bien pu être le héros, à la place des calamars : « Il y a eu des débats houleux sur le personnage principal. Que ce soit Mario ou un Calamar. » Nous reconnaissons bien là la philosophie de Nintendo : d’abord conceptualiser un gameplay, puis lui trouver le meilleur des personnages.

Yoshi, Kirby et les autres
Yoshi’s Wooly World

Le jeu Yoshi’s Woolly World de 2015 est un cas d’école. Sa particularité réside dans l’emploi de la laine au coeur du gameplay. Pour explorer le monde de Yoshi, il faut lancer des pelotes de laine, détricoter les ennemis pour ensuite les gober, dénouer certains éléments du décor pour révéler des passages secrets ou bien découvrir des objets cachés derrière des murs tout moelleux. Tout ceci ne vous rappelle donc rien ? Un autre héros historique de la société nippone avait eu lui aussi droit à tout un épisode molletonné en 2011, où il était question de tricoter et détricoter également. Il s’agit de Kirby : Au Fil de L’Aventure. Il faut dire que le développement des deux titres a été confié à un seul et même studio : Good Feel. Ceci explique cela.

Kirby : Au Fil de la Grande Aventure est la suite d’Au fil de l’Aventure.

Mais ce n’est pas tout, nous pouvons relever d’autres similitudes entre cette aventure du petit dinosaure vert et d’autres jeux de Nintendo. Wooly World rend hommage à Super Mario World avec des passages nécessitant d’escalader des toiles d’araignées, rappelant ainsi grandement les montées sur les grillages du titre phare de la Super Nes. De même, nous retrouvons les fameuses lianes à parcourir, présentes dans les aventures de Super Mario Bros et de Donkey Kong. Enfin, son mode coopération reprend les codes de celui de New Super Mario Bros. Wii ou la présence d’un deuxième joueur permet de faciliter l’accès à des plateformes ou objets placés en hauteur.

Et puisqu’on parle de mode multijoueurs, celui présent dans Kirby : Triple Deluxe sorti en 2014 sur Nintendo 3DS devrait vous rappeler quelque chose. Ce n’est ni plus ni moins une version allégée de Super Smash Bros. : une petite arène mêlant plateforme et combat. Étant donné que les deux franchises se partagent le même studio et créateur (HAL Laboratory par Sakurai) ça n’a rien de très étonnant.

Super Mario Maker 2

Poussons l’idée encore un peu plus loin, et sortons un peu du domaine du jeu vidéo. En mars 2020, la firme de Kyoto a dévoilé son partenariat avec le célèbre fabricant de jouets, Lego. Cela a suscité la surprise, mais dans le fond, est-ce si surprenant ? Avec le succès des deux opus de Super Mario Maker, Nintendo s’est confortablement installé dans le classement des meilleurs éditeurs de niveau. En bref, une traduction numérique des jeux de construction physique de notre enfance, Lego en étant le plus fier représentant. L’alliance des deux marques nous propose de construire des niveaux avec des briques de construction représentant l’univers de Super Mario Bros, soit une matérialisation d’un Mario Maker. N’oublions d’ailleurs pas qu’avant de sauter à pieds joints dans l’industrie vidéoludique, Nintendo était un fabricant de jouets… Ainsi, la boucle est bouclée.

Par k-miye, Journaliste jeuxvideo.com

MP

Lire l’article original


Quand Nintendo s'inspire... de Nintendo - Actualités - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *