Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Top des jeux pour faire du sport pendant le confinement – Actualités


Récemment prolongé de deux semaines, le confinement oblige bon nombre d’entre vous à recourir à des moyens ingénieux pour faire du sport sans sortir de chez eux. Plusieurs jeux vidéo permettent justement de s’offrir un peu d’activité physique tout en restant dans sa chambre ou son salon, une alternative forcément louable dans un contexte forcément moins propice à l’exercice physique.

Afin de vous donner quelques idées, nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques jeux offrant différents degrés de sportivité et qui ont en plus la bonne idée de ne pas forcément verser dans la transposition pure et dure de l’exercice sportif, en offrant quelques univers et styles de jeux particulièrement variés.

Ring Fit Adventure, le RPG sportif

L’un des plus récents et des plus évidents de notre liste n’est autre que Ring Fit Adventure. Arrivé en fin d’année dernière sur Nintendo Switch, celui-ci gamifie la pratique sportive par le biais des deux Joycons et surtout de son anneau flexible, ici utilisé dans différents types d’exercices vous permettant de travailler toutes les zones du corps. Il dispose en plus d’un atout permettant de rompre la monotonie habituelle de ce type d’expérience, via son mode aventure qui vous propose d’éliminer des séries de monstres dans un univers Fantasy léger et décalé. Le résultat est certes enfantin, mais il offre une expérience équilibrée susceptible de convaincre ceux qui craindraient le caractère répétitif du genre.

Fitness Boxing, plus orienté fitness que boxe

Arrivé juste à temps pour les fêtes de fin d’année 2018, Fitness Boxing s’est posé comme un nouveau challenger dans la grande famille des exergames à destination des consoles de Nintendo. Malgré son nom, ce titre s’avère davantage pensé pour les amateurs de fitness que de boxe, puisque vous n’affronterez pas d’adversaire direct, mais vous contenterez de reproduire les mouvements initiés par votre coach virtuel. L’absence de véritable combat ne l’empêche pas d’offrir une expérience satisfaisante que vous pouvez d’ailleurs vivre à deux en multijoueur local, un autre atout pour égayer une séance sportive qui pourrait sinon s’avérer rébarbative.

Shape Up, les mini-jeux façon Kinect

À son lancement, la Xbox One était vendue avec Kinect, offrant à ses possesseurs la possibilité de s’essayer aux joies du motion gaming. C’est pourtant plus d’un après, fin 2014, qu’est sorti Shape Up, une production d’Ubisoft exploitant la caméra et la reconnaissance de mouvements de l’accessoire de la machine de Microsoft. Son objectif ? Vous faire bouger via un système d’intégration de votre avatar à l’écran, qui permet de facilement reproduire les mouvements d’un coach lui aussi incrusté dans l’environnement du jeu. Un peu léger en terme de contenu et disposant d’un modèle économique discutable, le titre offre toutefois des exercices assez divertissants basés sur une reconnaissance des mouvements réussie, ce qui est déjà un bon premier point.

Arms, plus boxe que fitness

Moins axé “fitness” que bon nombre de ses congénères, ARMS a toutefois deux atouts essentiels : son fun immédiat basé sur les affrontements, et sa capacité a suffisamment solliciter vos bras pour que la débauche d’énergie suffise à l’inclure dans cet article. Il est d’ailleurs possible de s’y amuser en solo, en multijoueur local, mais aussi en ligne, un autre point positif en ces périodes d’éloignement avec certains de nos proches. Sorti à l’origine en juin 2017, le titre par ailleurs bénéficié de nombreuses mises à jour depuis son lancement offrant notamment davantage de défis et surtout des vidéos explicatives détaillant des techniques avancées.

Just Dance, la danse en famille sur toutes les consoles

Faut-il vraiment vous présenter Just Dance 2020 ? L’une des stars du catalogue d’Ubisoft depuis plus de dix ans s’invite régulièrement sur toutes les plateformes, ce qui en fait une cible de choix pour les joueuses et joueurs de tous âges. Son caractère sportif dépendra toutefois grandement de votre niveau, puisqu’il faudra s’orienter vers les difficultés supérieures pour transpirer davantage. En revanche, le caractère convivial de l’expérience peut favoriser les plus longues sessions, ce qui vous permettra potentiellement de maîtriser plus rapidement les versions expertes des différentes pistes.

Beat Saber, le top de la rythmique en VR

Passé par la phase d’accès anticipé, Beat Saber a réussi le petit exploit de devenir le tout premier titre en réalité virtuelle à intégrer le top 100 de Steam. Un accomplissement mérité au regard de ses qualités indéniables qui en font un indispensable pour tous les possesseurs d’un casque VR (celui-ci est compatible Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, Windows Mixed Reality et PlayStation VR). Le principe est simple, vous devez agiter deux sabres lasers pour briser les cubes arrivant en rythme – et en musique – face à vous, créant ainsi une chorégraphie dynamique et énergivore pour peu que vous vous essayiez aux difficultés les plus retorses. Un excellent moyen de se dépenser en profitant au passage d’un jeu de rythme aux qualités indéniables.

Pistol Whip, quand Beat Saber rencontre John Wick

Empruntant la voie du rail shooter, Pistol Whip ne cache toutefois pas sa filiation assumée avec des titres en réalité virtuelle très réussis tels que Superhot VR ou encore Beat Saber. Les ennemis y apparaissent en boucle en suivant le rythme de la musique, l’expérience s’avère assez punitive au regard de la fragilité de votre personnage, et surtout très physique de par l’exigence demandée sur les mouvements : alternance entre position debout et accroupie, esquives en appui sur les cuisses ou autres contorsions viendront régulièrement s’inviter sur votre parcours. De quoi s’offrir un bon décrassage, même si l’expérience s’avère assez courte avec ses dix petits niveaux. On aurait bien pris un peu de rab.

BOXVR, moins fun, mais plus exigeant

BOXVR est moins ludique que ses deux prédécesseurs dans notre liste, Beat Saber et Pistol Whip. En revanche, il s’avère bien plus poussé sur la dimension fitness. Les cours proposés ont été réalisés par des coachs professionnels et offrent des durées variables suffisamment bien calibrées pour offrir une séance capable de vous faire suer quelle que soit le temps de jeu choisi. Malgré son interface particulièrement austère et un caractère ludique bien plus limité, BOXVR a donc de quoi convaincre les joueurs désireux de s’adonner plus sérieusement au sport sans fioritures, pour peu qu’ils possèdent un casque de réalité virtuelle.

Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *