Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Les arlésiennes de la huitième génération – Les grands abandons de la huitième génération de consoles


Attaquons maintenant notre tout dernier chapitre du dossier Les grands abandons de la huitième génération de consoles. Cette fois-ci, ces derniers ne sont pas officiellement annulés, mais pour certains, c’est tout comme ! Nous pensons bien entendu à System Shock 3 qui a récemment livré de bien mauvaises nouvelles, ou encore à Dead Island 2, qui depuis son annonce à l’E3 2014, enchaîne les reports multiples.

Dead Island 2

Nous commençons la dernière page de notre dossier par le bon vieux jeu de zombies édité par Deep Silver. En effet, vous l’avez peut-être oublié, mais avant le succès de Dying Light, il y avait Dead Island, autre production à succès aux nombreux spin-off comme Dead Island : Retro Revenge et surtout Dead Island Riptide. Avec un tel engouement pour la licence, il était tout à fait légitime de voir un nouvel épisode débarquer sur console de huitième génération. C’est d’ailleurs pour cette raison, lors de la conférence pré-E3 2014 de Sony que la marque japonaise nous délivre un joli trailer parfaitement amené. Après un teaser dramatique plus que marquant pour Dead Island premier du nom, la bande-annonce de ce second épisode joue à contre-courant et nous dévoile cette fois-ci un ton bien plus humoristique.

Dead Island 2 s’annonce à l’E3 2014 en vidéo

En parallèle de cette première vidéo sous le soleil californien, l’éditeur allemand Deep Silver indique que Dead Island 2 sortira au printemps 2015 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Cependant, Yager, le développeur du jeu, dévoile que la production en est encore à ses débuts et qu’il faudra attendre avant d’obtenir un petit aperçu… Et pourtant, lors de la gamescom qui se déroule deux mois plus tard à Cologne, le titre de Deep Silver montre son univers par le biais de nombreuses images et d’une vidéo de gameplay. Mieux, notre ami Panthaa a également eu la chance de mettre la main sur ce titre qui semblait déjà prometteur.

Ensuite, pendant près d’un an, c’est le silence radio du côté de Deep Silver et de Yager. Le 8 avril 2015, alors que le jeu approchait du lancement de sa bêta, Eurogamer nous fait part d’une rumeur indiquant que Dead Island 2 a été repoussé à septembre de la même année. Fin avril, les développeurs du jeu décident de prendre la parole sur Twitter pour dévoiler un retard plus important que prévu. Les sorties PC, PlayStation 4 et Xbox One du jeu sont décalées à 2016, sans plus de précision. Selon l’équipe, ce report est justifié par la volonté de s’accorder du temps supplémentaire pour peaufiner le FPS dans le moindre détail.

Nous nous sommes fixé de gros objectifs pour Dead Island 2 afin de créer une suite capable de faire avancer Dead Island vers un niveau supérieur. Le jeu intègre ce que nos fans aiment, des personnages différents à incarner, un mode coop, un environnement paradisiaque et du massacre de zombies au corps à corps, le tout agrémenté d’une tonne de nouveaux contenus et de nouvelles options de combat… Et nous voulions que tout ça soit prêt pour le printemps 2015. Nous avons longuement observé le jeu et nous avons décidé que notre objectif n’était pas atteint. C’est pourquoi nous avons décidé de reporter Dead Island 2 à 2016. L’équipe de Dead Island 2

gamescom 2014 – Dead Island 2 montre son gameplay sanglant

Il semblerait cependant que cette fâcheuse situation ne soit pas seulement qu’une question de peaufinage. En effet, à l’été 2015, Deep Silver se sépare de Yager suite à une vision divergente entre les deux parties.

Avec Dead Island 2, Deep Silver s’est toujours concentré à offrir la suite que les fans de Dead Island méritaient. Après une longue réflexion, nous annonçons aujourd’hui notre décision de nous séparer de notre partenaire Yager. Nous continuerons d’aller de l’avant afin de donner vie à notre vision de Dead Island et nous partagerons plus d’informations ultérieurement. Deep Silver

Une première séparation parmi tant d’autres comme vous allez rapidement le constater. Après le renvoi de Yager, Bernd Diemer, le directeur de Dead Island 2, quitte l’éditeur allemand pour Guerrilla Games afin d’aider à la conception d’Horizon : Zero Dawn, la future grosse exclusivité de la PlayStation 4. Un an après ces tristes nouvelles, le bébé de Deep Silver est cette fois-ci repris par l’équipe de Sumo Digital, à qui l’on doit notamment LittleBigPlanet 3 ou encore la version charcutée de la Xbox 360 de Forza Horizon 2. Grâce à cette grande nouvelle qui met du baume aux coeurs des fans de la licence de zombies, Klemens Kundratitz, directeur de Koch Media, groupe qui possède Deep Silver, se montre très enthousiaste sur cette nouvelle collaboration.

Sumo a montré une très grande compréhension de la marque, possède des idées créatives et une excellente vision qui s’aligne à la nôtre. Il était tout à fait logique pour nous de leur confier ce projet. Nous révélerons plus de détails dans le futur, mais pour le moment, j’aimerais dire que nous sommes évidemment très enthousiastes sur les progrès que nous faisons avec eux. Klemens Kundratitz, directeur de Koch Media

De son côté, Paul Porter, le président de Sumo Digital, indique être impatient de “surpasser les attentes des fans avec un design ambitieux qui va amener le jeu d’action à un tout autre niveau.” Mais malgré toutes ces belles promesses, Dead Island 2 se fait si discret que de nombreuses rumeurs traînent sur la toile indiquant que le FPS coopératif est tout simplement annulé. Suite à ces informations peu réjouissantes, l’éditeur Deep Silver, en personne, décide le 8 mai 2017 de donner des signes de vie de sa production agonisante.

Dead Island 2 est en développement chez Sumo Digital et nous sommes excités par les progrès que l’équipe fait avec la licence la plus prospère de Deep Silver. Quand nous serons prêts à dévoiler plus d’informations, nous le ferons. Deep Silver

À l’été 2018, puis au printemps 2019, c’est la même rengaine. Deep Silver, puis THQ Nordic, la société mère de l’éditeur allemand, indiquent sur Twitter ou par le biais d’un bilan financier que le studio britannique Sumo Digital est toujours en charge du projet. Une semaine après cette nouvelle annonce, les précommandes de Dead Island 2 apparaissent sur le Xbox Store américain pour une sortie le 31 décembre 2019. On imagine donc que la santé du jeu va mieux, mais encore une fois ce n’est pas le cas. Nous sommes maintenant en août 2019, et malgré les récentes nouvelles plutôt encourageantes, nous apprenons via un nouveau rapport financier que Sumo Digital quitte le navire pour laisser place à Dambuster Studios, le studio derrière le très moyen Homefront : The Revolution.

Nous entendons parler pour la dernière fois de Dead Island 2 courant novembre 2019. En effet, Koch Media décide à son tour de prendre la parole pour annoncer ce que nous entendons depuis maintenant des mois, voire des années : le titre n’est pas mort et est encore en développement.

Écoutez, Dead Island est une marque très importante pour nous et nous devons faire les choses bien. C’est juste un témoignage de notre engagement à bien faire les choses. C’est une belle histoire de raconter à tout le monde qu’il en est à son troisième studio, mais nous aimons être jugés sur le résultat final et nous sommes vraiment confiants que lors de la sortie, ce sera un jeu de zombies génial. Nous allons certainement donner tout ce qui est en notre pouvoir. Klemens Kundratitz, le directeur de Koch Media

Malgré ces dernières nouvelles, on imagine mal que le titre au développement bien trop chaotique annoncé pour la première fois à l’E3 2014 verra bel et bien le jour sur les consoles de huitième génération. Certains indices comme une offre d’emploi vont d’ailleurs dans ce sens Dead Island 2 semble se diriger vers la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Espérons que les développeurs d’Homefront : The Revolution ont prévu le coup et si un jour cette production décide de sortir, souhaitons qu’elle n’ait pas dix ans de retard sur son concurrent direct : Dying Light 2.

E3 2019 – Dying Light 2 s’ouvre une fenêtre de sortie

Metroid Prime 4

Avant de rentrer pleinement dans le vif du sujet, nous vous proposons de commencer par une petite leçon d’histoire. Comme vous le savez sans doute déjà, la saga Metroid a marqué son temps grâce à l’arrivée d’un premier épisode à la construction étonnante en 1988. Les joueurs pouvaient obtenir au cours de leur aventure de nouveaux items permettant d’ouvrir des passages auparavant inaccessibles. Considéré par beaucoup comme le pionnier d’un sous-genre au jeu d’action/aventure, cet épisode et Super Metroid de 1994 ont beaucoup inspiré Koji Igarashi, le créateur de Castlevania : Symphony of the Night, un jeu sorti sur PlayStation en novembre 1997. À partir de cette date, le terme Metroidvania, contraction de Metroid et de Castelvania, est né. Il désigne des jeux d’action/aventure à la progression non linéaire. Mais ce n’est pas tout… La saga Metroid a de nouveau surpris les joueurs avec l’arrivée de Metroid Prime de Retro Studios courant mars 2003 en Europe sur Nintendo GameCube. Ce FPS transpose l’univers et les mécaniques de jeu de la série dans un monde en trois dimensions.

Il a fallu attendre près de 10 ans après la sortie de Metroid Prime 3 : Corruption sur Wii pour revoir le canon de Samus Aran, l’héroïne tout en armure de la saga maintenant incontournable de Nintendo. En effet, c’est lors de l’E3 2017 que Metroid Prime 4 se montre au public par le biais d’un court teaser. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’en fallait pas plus pour enflammer la curiosité du public. Cependant, une nouvelle surprenante vient assombrir le tableau ! Bien que sans nouvelle des futurs projets de Retro Studios depuis la sortie de Donkey Kong Country : Tropical Freeze courant 2014, nous apprenons que ce n’est pas cette équipe qui tient les rênes de ce nouvel opus. Bill Trinen, le directeur Marketing de Nintendo of America, a révélé à nos confrères d’Eurogamer qu’une nouvelle équipe de développement est en charge de Metroid Prime 4, mais que Kensuke Tanabe, producteur de la trilogie Metroid Prime, reste à la tête de ce nouvel épisode. Quelques mois plus tard, le 10 février 2018, toujours par le biais d’Eurogamer, nous apprenons que Bandai Namco développerait ce Metroid Prime 4, un studio qui vient de recruter de nombreux employés suite à la fermeture de LucasArts (voir Star Wars ou la licence perdue dans une galaxie lointaine de notre dossier). Et pour tout vous avouer, ce n’est pas bon signe…

Après une absence remarquée lors de l’E3 2018, les joueurs attendent avec impatience de nouvelles images, ou mieux une date de sortie pour le tant attendu Metroid Prime 4. Cela tombe bien, de nombreuses rumeurs indiquent que le titre verra le jour fin 2019, une date plausible, surtout que Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America, affirme que le développement du jeu avance bien au micro du magazine Mashable.

En interne, nous avons une idée de quand Metroid Prime 4 va être publié. Nous ne l’avons pas encore annoncé, mais, oui, le développement du jeu avance bien. Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America

Mais comme tous les autres projets de ce dossier, tout ne se passe pas comme prévu pour Metroid Prime 4. En effet, le 25 janvier 2019, le directeur général Shinya Takahashi dévoile que le développement du jeu a repris de zéro. Cependant, cette mauvaise nouvelle pourra faire sourire les fans de la trilogie originale, puisque le producteur Kensuke Tanabe a décidé de faire appel à Retro Studios pour reprendre le projet. Depuis, peu de nouvelle sur ce Metroid Prime 4, si ce n’est que Retro Studios recrute régulièrement des vétérans de l’industrie comme Kyle Hefley, le lead character designer reconnu pour avoir travaillé sur la série Halo, Stephen Dupree, le concepteur de Donkey Kong Country : Tropical Freeze ou encore de Mario Kart 7, et Jhony Ljungstedt, le directeur artistique de Battlefield V. Même si nous n’avons que peu d’information et seulement qu’un petit teaser en plus de trois ans, le projet semble bien avancer. Il ne nous reste plus qu’à patienter, tout en espérant que le développement arrivera bel et bien à son terme.

E3 2017 – Metroid Prime 4 sort enfin de l’ombre

Images de Metroid Prime Trilogy

System Shock 3

Et pour finir notre géant dossier sur Les grands abandons de la huitième génération de consoles, nous allons nous arrêter quelque temps sur l’une des dernières mauvaises nouvelles de notre loisir préféré. Il s’agit bien entendu du destin incertain de System Shock 3. Ce troisième épisode devait faire suite à System Shock 2 sorti en 1999, un FPS de toute une génération, marié avec les codes du RPG, qui a entre autres inspiré deux licences incontournables : Deus Ex et BioShock. Mais revenons à System Shock 3… System Shock 3 est annoncé pour la première fois courant décembre 2015 par le biais d’un tweet d’OtherSide Entertainment, un studio américain comprenant tout de même des anciens de Looking Glass, inventeur de la licence, et d’Irrational Games, créateur du second opus ainsi que de BioShock et de BioShock Infinite. Une nouvelle qui a de quoi rassurer les fans, mais faire renaître une saga oubliée pendant près de quinze ans, ce n’est jamais une tâche aisée. Lors de cette annonce donc, nous apprenons que l’idée de réaliser System Shock 3 a émergé depuis longtemps de la tête des développeurs. Toujours pour rassurer les fans, OtherSide Entertainment dévoile que l’intelligence artificielle Shodan sera à nouveau doublée par Terri Brosius. Le directeur créatif de la série Paul Neurath et le chara-designer Robb Waters de BioShock font également partie du projet. Mieux, Warren Spector, le papa du premier opus rejoint l’équipe quelques mois plus tard. Que de bonnes nouvelles, malgré une annonce beaucoup trop anticipée. En effet, le studio affirme que ce System Shock 3 n’en est qu’aux premières étapes de sa conception.

System Shock 3 est actuellement au tout début de sa phase de conception. Nous plongerons pleinement dans sa production dans quelque temps. Notre occupation principale reste pour l’instant Underworld Ascendant. OtherSide Entertainment

Il a donc fallu attendre près d’une année entière pour que le développement du jeu soit véritablement mis en route. En effet, c’est seulement le 30 août 2016 qu’OtherSide Entertainment nous annonce la bonne nouvelle. Afin de se faire pardonner du manque de communication autour du projet, le studio délivre de nouvelles illustrations et surtout de nouvelles informations : le jeu sortira sur PC, et peut-être sur consoles, et l’histoire reprendra là où celle du second épisode s’achève ! Les fans sont donc impatients d’obtenir de nouvelles informations sur Rebecca Siddons ainsi que sur le Soldat G65434-2, héros du second opus.

Nous allons raconter leur histoire. Il y a beaucoup de questions qui sont restées sans réponse dans ces deux premiers jeux et nous avons l’obligation de combler ces vides pour les fans. Pour les nouveaux joueurs, je pense que cela les aspirera dans une narration irrésistible. Warren Spector, designer de System Shock 3

Courant mars 2017, nous apprenons que c’est Starbreeze Studios, les créateurs de Payday 2, qui publiera le jeu. Même si tout cela semble être une bonne nouvelle, ce n’est pas le cas. Comme vous le savez déjà, la société suédoise rencontrera quelques années plus tard des difficultés financières. L’équipe est alors contrainte d’annuler le portage consoles d’Overkill’s The Walking Dead (voir Un portage gangréné par le Virus Z de notre dossier), et de revendre les droits d’édition de System Shock 3 à son développeur, OtherSide Entertainment donc. Un choix qui conduira le FPS à sa perte.

Je crois que c’est la meilleure solution pour nous, même s’il est triste de ne pas pouvoir terminer le projet avec OtherSide. System Shock 3 est un titre fantastique développé en coopération avec la légende de l’industrie : Warren Spector. J’ai hâte de voir le jeu sortir. Mikael Nermark, PDG de Starbreeze

Cette première mauvaise nouvelle n’arrête pas le développement de System Shock 3 pour autant. Même si OtherSide Entertainment dit chercher activement des partenaires afin d’éditer le jeu – le studio ne veut pas être un éditeur à part entière pour éviter toute distraction – le titre est présenté pour la première fois en vidéo à la GDC 2019 et montre son gameplay courant septembre de la même année.

System Shock 3 présente une vidéo de gameplay

Malheureusement, malgré la parution de ces deux bandes-annonces, tout ne semble pas aller pour le mieux dans les locaux d’OtherSide. En effet, après une vague de licenciements confirmée courant décembre 2019 par Sam Luangkhot, l’ex Community Manager du studio américain, et le départ de nombreuses têtes clés du développement du jeu, nous apprenons en février dernier par le biais d’un ancien de ce même studio que le développement de System Shock 3 est suspendu. Les facteurs de cette situation tragique ? Les problèmes financiers de Starbreeze causés par l’échec commercial d’Overkill’s The Walking Dead et la difficulté de trouver un nouvel éditeur. OtherSide Entertainement a dû racheter les 12 millions de dollars investis par Starbreeze.

Si Starbreeze n’était pas entré en crise, je pense que nous aurions proposé quelque chose d’intéressant avec un gameplay frais et innovant, mais faire un jeu beaucoup plus petit que ce que les gens attendaient est inévitablement décevant pour la suite d’une franchise aussi aimée. Cette attente démesurée a entraîné de nombreuses et coûteuses expérimentations. Nous étions une petite équipe et savions que nous ne pouvions pas rivaliser avec les “immersives sim” actuels en termes de qualité et d’envergure. Nous devions donc être créatifs, intelligents et surprenants. Et nous étions partis pour créer quelque chose d’unique et peut-être, d’amusant, mais ce n’était probablement pas ce que le public attendait. Kin Corn Karn, ancien développeur d’OtherSide

Aujourd’hui donc, il semblerait que plus personne ne travaille sur ce projet débuté fin 2015. Mais, il y a quelques jours seulement, le titre redonne des signes de vie. Walter Somol, vice-président du marketing, affirme que le développement a repris et que l’équipe est en train de mettre en place un nouveau concept. Il faudra donc patienter de longues années pour mettre les mains sur ce System Shock 3 qui semble repartir de zéro. Cependant, les fans de la licence pourront tout de même retourner dans l’univers de la saga System Shock prochainement, puisque le studio Nightdive développe actuellement un certain System Shock Remake.”’ Ce dernier devrait sortir pendant le premier trimestre 2020 sur PC et consoles, mais il faut avouer que la communication autour de ce projet se fait plutôt rare… On ne veut pas vous inquiéter, mais on espère que ce remaster ne finira pas dans ce dossier dans les mois à venir !

System Shock Remake : 21 minutes de gameplay dans le Medical Level

Lire l’article original


Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *