Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Xbox : Une lettre de l’époque où Microsoft tentait d’acquérir Nintendo dévoilée

News business Xbox : Une lettre de l’époque où Microsoft tentait d’acquérir Nintendo dévoilée

Publié le 25/11/2021 à 12:03

Le musée virtuel de Xbox raconte en texte et en images comment la firme gaming de Microsoft a évolué depuis sa création. Une lettre de 1999 rappelle les vues de Microsoft sur Nintendo avant la création de la Xbox.

Le musée virtuel de Xbox a ouvert à l’occasion des vingt ans de la firme, mais ses archives remontent encore plus loin. Une lettre datant de 1999 et adressée à Jacqualee Story, à l’époque Vice-présidente exécutive des Affaires commerciales de Nintendo of America, a été remarquée par les visiteurs du musée. Rédigée par Rick Thompson, vice-président de la partie hardware de Microsoft, celle-ci date d’octobre 1999, soit aux alentours du moment du fameux rendez-vous entre Microsoft et Nintendo où la firme américaine souhaitait racheter la nippone. La majorité de la lettre est cachée par un titre sur fond vert, dans le musée. Mais ce qu’on peut tout de même apercevoir confirme que Microsoft souhaitait rencontrer les pontes de Nintendo pour conclure un partenariat important.

Cher Jacqualee, je vous remercie d’avoir pris le temps d’essayer d’organiser une réunion avec M. Takeda (responsable de la technologie chez Nintendo, ndlr) et M. Yamauchi (dirigeant de Nintendo, ndlr) pour discuter d’un éventuel partenariat stratégique entre Nintendo et Microsoft sur les futures plateformes de jeux vidéo. Je comprends les inquiétudes de M. Takeda concernant un éventuel partenariat et j’essaierai de (texte caché) les directives qu’il a demandées.

Les rires de Nintendo

Comme Kevin Bachus (alors responsable des relations avec les éditeurs tiers chez Microsoft) l’avait raconté en début d’année, on sait que la réunion où Microsoft a proposé à Nintendo de racheter la firme s’était mal déroulée :

Steve Ballmer, (ex-PDG de Microsoft, ndlr) nous a fait rencontrer Nintendo pour voir s’ils envisageaient d’être acquis. Ils se sont juste mis à rire. Imaginez que quelqu’un se moque de vous pendant une heure. C’est un peu comme ça que la réunion s’est déroulée.

Microsoft aurait pu travailler sur la GameCube

Plus tard dans la lettre, Rick Thompson mentionne Dolphin, le nom de code de la console que Nintendo était en train de préparer pour le futur : la GameCube. Il semble proposer l’aide de Microsoft pour fabriquer la console de Nintendo. Cett proposition n’aboutira pas. On sait qu’elle évoluera vers la proposition d’un simple partenariat, une fois que Microsoft sera convaincu de la nécessité de créer une console eux-mêmes (idée largement insufflée par quelques gros éditeurs comme Activision et EA, qui souhaitaient un acteur en plus de Sony et Nintendo, à une époque où Sega était en déclin) comme Kevin Bachus l’avait rapporté :

Nous avions Nintendo dans nos locaux en janvier 2000 afin de travailler sur les détails d’une coopération, où nous leur avons donné toutes les spécifications techniques de la Xbox. L’idée était de partir du fait que leur matériel puait, et comparé à la Sony PlayStation, c’était le cas. Nous avions donc dit “Écoutez, vous êtes beaucoup plus doués sur la section jeux avec Mario et tout le reste. Pourquoi ne pas nous laisser nous occuper du matériel ?” Mais ça n’a pas fonctionné.

En effet, Nintendo aura reçu des propositions de partenariat hardware de Sony et de Microsoft, aura refusé, et aura vu les deux marques devenir ses principaux concurrents. Malheureusement, impossible pour l’instant de connaitre le détail de la proposition de Microsoft dans cette lettre de 1999 à propos du Projet Dolphin, étant donné que la majorité est cachée par le texte sur fond vert.

Deux firmes proches aujourd’hui

Finalement, Microsoft se contentera de racheter un des éditeurs tiers les plus importants des consoles Nintendo : Rare Software. Nul doute que la firme doit se féliciter d’avoir opté pour la construction d’une machine, tant Xbox est devenue une marque qui compte dans le gaming. Depuis, Nintendo et Microsoft se sont largement rapprochés avec notamment Cuphead et Ori qui ont débarqué sur Switch, ou encore les personnages Banjo et Kazooie dans Smash Bros. Ultimate. Force est de constater que les frontières entre constructeurs sont de plus en plus poreuses : des jeux Nintendo sur iOS, des jeux Microsoft sur Switch, des jeux Sony sur PC …

En tout cas, Microsoft n’a pas peur de revenir sur des moments pas forcément glorieux de la firme dans son musée, comme on vous en parle dans une news dédiée. Accédez au musée virtuel de Xbox en cliquant sur ce lien.

A lire aussi :

A propos des Xbox Series X/S

Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Xbox : Une lettre de l'époque où Microsoft tentait d'acquérir Nintendo dévoilée - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *