Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

John Carmack quitte Meta et met un terme à son aventure dans la VR – Actu

John Carmack quitte Meta et met un terme à son aventure dans la VR - Actu - Actualités des Jeux Videos

Dans sa lettre adressée aux autres employés qu’il a ensuite partagée avec le public sur les réseaux sociaux, le technicien de 53 ans se distingue immédiatement de la plupart des autres professionnels du milieu par son franc-parler. C’est ainsi qu’au lieu de remercier platement son entourage et ses patrons, le Texan confie dès les premières lignes qu’il se sépare de l’entreprise en gardant des sentiments mitigés.

Comme le savent tous ceux qui écoutent mes conférences Connect non scriptées, j’ai toujours été assez frustré par la façon dont les choses se font chez FB/Meta. Tous les ingrédients sont réunis pour connaître un succès spectaculaire, mais ils ne sont pas mis en place de manière efficace“, explique-t-il. En 2019, John Carmack avait déjà commencé à prendre du recul et abandonné son poste de directeur technique en faveur d’un rôle de directeur technique consultant à temps partiel.

Une entreprise au fonctionnement “grossièrement inefficace”

S’il se dit globalement satisfait du Quest 2, tant du point de vue matériel que de la rentabilité, John Carmack ne peut s’empêcher de se lamenter sur le manque d’efficacité d’un géant comme Meta et du contraste entre les moyens colossaux d’un groupe tel que celui-ci et la lenteur avec laquelle il se met en mouvement.

Nous avons un bon produit. Il a du succès, et les produits qui ont du succès rendent le monde meilleur. Tout aurait pu aller un peu plus vite et mieux se passer si des décisions différentes avaient été prises, mais nous avons construit quelque chose d’assez proche de la bonne chose. Le problème est notre efficacité“, ajoute-t-il.

Certains se demanderont pourquoi je me préoccupe de la manière dont les progrès sont réalisés, du moment qu’ils le sont […] En tant que spécialiste de l’optimisation des systèmes, je me soucie profondément de l’efficacité. Lorsque vous travaillez dur à l’optimisation pendant la majeure partie de votre vie, voir quelque chose qui est grossièrement inefficace vous fait mal au coeur.

Nous disposons d’une quantité ridicule de personnes et de ressources, mais nous nous auto-sabotons et gaspillons constamment nos efforts. Il n’y a pas d’autre façon de le dire, je pense que notre organisation fonctionne à la moitié de l’efficacité qui me donnerait satisfaction. Certains peuvent se moquer et prétendre que nous nous en sortons très bien, mais d’autres riront et diront “Moitié ? Ha ! Je suis au quart de mon efficacité !”

John Carmack

Un sentiment de gâchis semble donc animer John Carmack au moment de mettre un terme à son aventure avec Meta et la réalité virtuelle en général. C’est d’autant plus vrai, reconnaît-il, que son poste de directeur technique et son CV auraient dû lui permettre de faire bouger les lignes. En interne, certaines de ses plaintes auraient eu des répercussions positives au bout d’un un an ou deux, mais il regrette de ne jamais avoir été “un moteur essentiel” qui aurait transformé plus en profondeur la façon de faire de l’entreprise.

Ce n’est pas un hasard si, au lieu de déménager en Californie pour travailler à Menlo Park, où se trouve le quartier général de Meta, John Carmack est resté à Dallas et a fondé sa propre start-up l’an dernier, Keen Technologies, afin de mener des recherches sur le concept d’Artificial General Intelligence (AGI). Bien que frustré et lassé de voir l’entreprise ne pas exploiter son potentiel, l’ancien d’id Software termine toutefois sur une note positive lorsqu’il estime que “la réalité virtuelle peut apporter de la valeur à la plupart des gens dans le monde, et aucune entreprise n’est mieux placée pour le faire que Meta.

À lire également | John Carmack prend du recul chez Oculus et va travailler dans un nouveau domaine

Lire l’article original sur Gamekult

John Carmack quitte Meta et met un terme à son aventure dans la VR - Actu - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime