Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

31 secrets à connaître sur la licence Resident Evil

News jeu 31 secrets à connaître sur la licence Resident Evil

Publié le 23/07/2022 à 20:00

Le 14 juillet, Netflix a proposé son adaptation en série de Resident Evil. Ce n’est pas la première fois que le jeu est adapté à l’écran, et on comprend vu comment il a marqué l’évolution du jeu vidéo. En attendant le remaster du 4 prévu pour le 24 mars 2023, la rédaction de JV vous propose 31 secrets sur l’un des jeux les plus influents de l’histoire.

La création de Resident Evil

Le premier Resident Evil, nommé Biohazard au Japon, a été créé par Shinji Mikami et Tokuro Fujiwara. Il est sorti en 1996 sur Playstation. Il a été conçu pour être un remake de Sweet Home, un jeu d’horreur Capcom sorti en 1989. On retrouve des similitudes entre les deux jeux, notamment le manoir, mais aussi la gestion des stocks ou la résolution d’énigmes. C’est ce jeu de 1989 qui marquera le début du genre d’horreur et de survie.

A l’origine, Resident Evil devait être à la 1ʳᵉ personne. Mais le manque d’expérience dirigea l’équipe de développement à utiliser les caméras fixes que l’on connaît et qui donne une ambiance cinématographique à la B-Movie. Ce premier Resident Evil installe les bases d’un nouveau genre, le survival horror.

La renaissance des zombies

Resident Evil est catégorisé comme l’un des 15 jeux les plus influents de l’histoire selon le média GameSpot. Pas étonnant vu l’impact culturel que ce jeu a apporté. Il met les bases définitives du survival horror, et surtout, il réinvente le genre zombie. Il a marqué aussi par son gameplay. C’était la première que le joueur devait gérer ses ressources tout le long de l’aventure et son succès dépendait de sa capacité à gérer ça. Tous ces éléments sont devenus la base du survival horror, même si chez Capcom ça se bat un peu pour le définir. Pour Shinji Mikami, un jeu d’horreur et de survie est simplement un jeu d’horreur avec la possibilité de se défendre. Chez Capcom, seuls quatre mots définissent le genre : peur, combat, recherche, gestion des objets.

Fini les zombies qui sortent de terre miraculeusement, place à un complot à grande échelle, une épidémie inconnue, des sociétés mystérieuses et des hordes d’ennemis. Resident Evil est le renouveau du genre zombie dans la culture populaire, entraînant un intérêt pour les films de mort-vivant durant les années 2000. On passe également des thèmes surnaturels aux thèmes scientifiques, en passant par la science pour expliquer l’origine de ces monstres.

Pour rappel, le remake de Resident Evil 4 est prévu le 24 mars 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

A propos de Resident Evil

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

31 secrets à connaître sur la licence Resident Evil - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.