Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

E3 2021 : Nouveau Fire Emblem, Metroid 2D, les “leaks” Nintendo sont-ils crédibles ?

News jeu E3 2021 : Nouveau Fire Emblem, Metroid 2D, les “leaks” Nintendo sont-ils crédibles ?

Publié le 30/05/2021 à 11:40, mis à jour le 30/05/2021 à 11:36

L’E3 aura bien lieu cette année ! Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire, la grande messe du jeu vidéo revient dans un format intégralement online. Se déroulant du 12 au 15 juin, cette édition fera intervenir de nombreux acteurs de l’industrie. Comme à l’accoutumée, de nombreux leaks fusent de toute part et une série de fuites a attiré notre attention. Un utilisateur de Restera répondant au pseudonyme de Zippo a établi une liste d’annonces qui aurait lieu lors d’un Nintendo Direct diffusé durant l’E3 de cette année. Nous tentons donc de démêler le vrai du faux et estimons la probabilité des annonces mentionnées.

Avertissement

Le leaker Zippo a gagné une certaine crédibilité ces dernières années grâce à différents leaks qui se sont avérés vrais. Toutefois, nous préférons modérer vos attentes et vous inviter à ne pas vous emballer avant des annonces officielles de Nintendo. Nous traiterons chacun de ces leaks potentiels dans leur ordre d’apparition sur le blogpost de Zippo.

Un nouveau Metroid en 2D

Selon Zippo, un nouveau Metroid en 2D par Mercurysteam serait d’ores et déjà terminé. Le studio madrilène s’était déjà fait remarquer en livrant les deux Castlevania Lords of Shadows ainsi que Metroid Samus Returns sur 3DS. Un portage de cet épisode sur Switch n’est pas à exclure. Ce ne serait pas un mal, car sa sortie avait été obscurcie par la sortie toute récente de l’hybride de Nintendo. Selon les dires de Zippo, les équipes de Nintendo seraient très satisfaites du résultat.

Cette rumeur est à prendre avec des pincettes, mais les éléments à notre disposition concordent. Mercurysteam n’a rien annoncé ou produit de neuf depuis 2017. Une partie des 160 personnes qui composent le studio est dédiée au suivi de Spacelords, son jeu d’action multijoueur tandis qu’un jeu édité par 505 Games serait désormais dans les tuyaux. Fin 2020, Nordisk Games s’offrait 40% de la société. Mais entre 2017 et 2021, Mercurysteam n’était officiellement au travail que sur Spacelords. Le faible succès du titre ne garantissant pas une santé financière pour un studio de cette taille, il y a de fortes chances que ces quatre dernières années aient été dédiées à un titre gardé secret. De plus, un cycle de quatre ans tout à fait normal pour un développement de jeu. Bref, sans être garantie, cette annonce potentielle est plausible.

Donkey quarantenaire et la suite de Super Mario Odyssey ?

Le 9 juillet, Donkey fêtera ses 40 ans. L’un des personnages les plus anciens de la firme profitera-t-il d’une annonce pour l’occasion ? Zippo assure qu’un nouvel épisode en 2D serait développé par EPD Tokyo, l’équipe derrière Super Mario Odyssey. Ce nouvel opus ne serait pas sous-titré Country. La licence était entre les mains de Retro Studios depuis une dizaine d’années, mais ces derniers sont désormais bien occupés sur Metroid Prime 4.

L’équipe d’EPD Tokyo, ou Production Group 8, a effectivement posté des offres d’emploi concernant un “Jeu d’action en 2D”. L’équipe a récemment livré sa version définitive de Super Mario 3D World, mais n’a pas livré ou officialisé de titres majeurs requérants une longue phase de développement depuis 2017. Leur appétence pour les jeux de plateforme rend cette piste crédible. Zippo évoque également la suite de Super Mario Odyssey, qui serait également en développement chez EPD Tokyo. Si la taille de l’équipe n’exclut pas l’hypothèse d’un développement simultané, on a tout de même du mal à croire que Nintendo ne dédierait pas une équipe complète au prochain épisode majeur de notre moustachu préféré pour accélérer le développement d’un hit garanti.

Un remake attendu pour Fire Emblem ?

Fire Emblem a largement gagné en popularité en 10 ans. Après le succès d’Awakening, 3 titres se sont succédé en 7 ans. Ce rythme de sortie particulièrement effréné a notamment été rendu possible, car ces jeux reposent avant tout sur leur système. Une fois le moteur et les règles définis, le plus gros du travail est fait. Par exemple, Fire Emblem Fates et Echoes se basent sur le squelette d’Awakening. Zippo avance qu’en parallèle du développement de Three Houses, Intelligent Systems travaille sur un titre qui serait désormais presque terminé. Certaines rumeurs avancent que ce titre serait un remake de l’épisode Super Famicom : Genealogy of the Holy War.

Comme pour Metroid, cette annonce est plausible. L’aura de Fire Emblem est grandissante et les délais de production plus courts que l’on pourrait le penser. De plus, l’aide apportée par Koei Tecmo lors du développement de Three Houses pourrait très bien avoir permis à Intelligent Systems d’assigner une partie de ses 170 employés à un autre titre. Encore une fois, rien de garanti, mais cette fuite éventuelle est crédible.

Un Super Mario Party et des “99”

Difficile de donner trop de crédibilité à l’annonce de Super Mario Party 2 sur Switch. S’il est fort probable que ce titre finira bel et bien par exister, affublé de ce nom ou pas, cette annonce potentielle se base uniquement sur les ventes du précédent épisode. Super Mario Party, qui vient d’accueillir une mise à jour activant le jeu en ligne, s’est vendu à près de 15 millions d’exemplaires. Une performance excellente qui garantit probablement que la licence reviendra dans une forme similaire, mais pas qu’une annonce est imminente. Si nous pouvons être surpris, aucun élément ne permet de le garantir. D’autant que Nd Cube, les développeurs derrière Super Mario Party étaient occupés sur 51 Worldwide Games jusqu’à très récemment. Bref si l’existence d’un prochain épisode de Super Mario Party est à peu près garantie, rien n’indique que son annonce sera faite dans les jours qui viennent.

Pour conclure, Zippo annonce que de nouveaux jeux estampillés “99” arriveraient. Cela n’aurait rien de surprenant au vu de la multiplication des expériences reprenant les codes du BR. Tetris 99, Pacman 99, Super Mario 35… Cette formule parvient à fédérer les joueurs et offre un argument supplémentaire au Nintendo Switch Online dont il est aujourd’hui difficile de justifier le prix. Tout comme Super Mario Party, rien ne laisse présager d’une annonce prochaine et aucune licence n’est mentionnée.

Si ce leaker a déjà eu raison par le passé, cela ne veut pas dire que nous devons prendre ses informations comme argent comptant. Et si certains faits vont dans le sens de ces déclarations, rien ne permet d’affirmer avec certitude que ces leaks soient vrais. Patience est mère de sureté, nous serons bien vite fixés.

Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com

MP

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

E3 2021 : Nouveau Fire Emblem, Metroid 2D, les "leaks" Nintendo sont-ils crédibles ? - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *