Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Kirby’s Dream Land : la vidéo parfaite pour comprendre pourquoi il est l’opus le plus vendu de la licence

News jeu Kirby’s Dream Land : la vidéo parfaite pour comprendre pourquoi il est l’opus le plus vendu de la licence

Publié le 25/08/2022 à 12:48

Masahiro Sakurai commence le premier jour de sa nouvelle vie. Après avoir fait ses adieux à Smash Bros Ultimate. à travers la vidéo de présentation de Sora, le légendaire réalisateur de la saga a pris du repos bien mérité. Il est revenu cette semaine en annonçant sa chaîne Youtube dédiée au développement de jeux vidéo. Aujourd’hui, il s’est attaqué au premier jeu qu’il a réalisé : Kirby’s Dream Land.

Sommaire

Masahiro Sakurai est désormais à suivre sur YoutubeUn Kirby designé pour être le plus accessible possibleMasahiro Sakurai est désormais à suivre sur Youtube

On vous en parlait hier : Masahiro Sakurai, ponte de Nintendo et créateur des franchises Kirby et Super Smash Bros., est devenu Youtubeur. L’occasion pour lui de parler du développement dans le jeu vidéo en général avec deux objectifs en tête : celui de permettre aux joueurs qui n’y connaissent rien en développement d’apprécier encore plus leurs sessions de jeu, tout en donnant des idées aux développeurs et leur permettant de comprendre certains principes importants. Il décide d’utiliser Youtube comme canal, parce qu’il pense que c’est avec cette méthode qu’il touchera le plus de personnes.

Dans la foulée du lancement de sa chaîne, trois vidéos sont déjà présentes : une vidéo d’introduction où il explique pendant sept minutes le concept de sa chaîne, nommée Masahiro Sakurai on Creating Games (à traduire par Masahiro Sakurai sur la création de jeux). La seconde revient sur les différents jeux qu’il a supervisés, avec les Kirby, les Smash Bros mais aussi d’autres titres moins connus comme Meteos ainsi que sa participation pendant presque 20 ans à la rédaction d’une chronique pour le journal japonais Famitsu.

Un Kirby designé pour être le plus accessible possible

Après avoir expliqué l’importance de stopper l’action dans les moments importants d’un jeu dans une troisième vidéo (lors de la mort du joueur ou de l’élimination d’un boss par exemple), il revient dans une nouvelle vidéo sur les coulisses de développement de Kirby’s Dream Land (1992) : c’est le tout premier jeu Kirby créé et le premier que réalise Masahiro Sakurai. Il avait alors 19 ans. Pour rappel, le titre fait incarner aux joueurs une petite boule rose sur pattes nommée Kirby dans un environnement en 2D. Il doit l’accompagner jusqu’au bout du niveau grâce à sa capacité qui lui permet d’aspirer ses ennemis pour les recracher. Dans la vidéo il explique trouvé ça “drôle” de profiter de ses ennemis dans le jeu, même s’il a d’abord considéré utiliser la langue de Kirby comme capacité : quelque chose qui n’avait pas encore été dans le jeu vidéo, puisque Yoshi n’existait pas.

Dans un second temps, il revient sur le fait que Kirby puisse voler. Il explique trouver frustrant de perdre une vie dans les jeux d’action lorsque tu rates un saut. Il considérait l’écran de la game boy comme petit donc ça ne le dérangeait pas de rendre les choses plus facile.

En résumé, il déclare que ces deux aspects de game design réduisent les potentiels risques du joueur pendant leur partie : de quoi le rendre moins divertissant pour une frange des joueurs, mais bien plus accessible. Quelque chose qu’il voulait faire après la sortie de la Nintendo Entertainment System, ou NES. Le catalogue de la console est constitué de nombreux jeux difficiles, la faute à une cartouche qui disposait de peu de mémoire : le contenu était donc limité, et il fallait que les joueurs n’arrivent pas au bout trop facilement pour le prix qu’ils avaient investi dans le titre.

Cela a donc mis les novices de côté, ce que ne voulait pas faire Masahiro Sakurai : il a tenu à le rendre accessible lors de son développement. Un pari alors réussi : Kirby Dream’s Land est toujours aujourd’hui le jeu le plus vendu de la licence avec plus de cinq millions d’exemplaires. Kirby et le Monde Oublié, véritable révolution pour la franchise et sorti cette année, est à 4,5 millions d’exemplaires distribués.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Kirby's Dream Land : la vidéo parfaite pour comprendre pourquoi il est l'opus le plus vendu de la licence - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.