Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Les joueurs européens préfèrent les jeux physiques, le ratio révélé

Les joueurs européens préfèrent les jeux physiques, le ratio révélé - Actualités des Jeux Videos

Le sujet de la dématérialisation progressive et visiblement inexorable du jeu vidéo génère de nombreux débats depuis plusieurs années. Les ventes de jeux dématérialisés ne cessent de gagner du terrain, pour le plus grand plaisir des éditeurs qui ont tout à gagner à ne vendre que du dématérialisé. Certains publics continuent cependant de préférer le jeu en boîte. Ce qui semble être le cas des joueurs PS5 européens.

En Europe, les joueurs PS5 continuent de favoriser l’achat de jeux physiques. Cette information a été révélée par Global Sales Data au cours de la conférence virtuelle GI Live : London le mois dernier. Et à en croire les statistiques révélées, l’écart en faveur des jeux en boîte s’est même creusé ces derniers mois.

Les joueurs PlayStation d’Europe fidèles aux jeux physiques

Entre novembre 2020 et la fin du mois d’août 2021, les ventes de jeux PS5 ont donc dépassé de 51% celles de jeux dématérialisés en Europe. Selon GSD, les jeux numériques ne se sont jamais mieux vendus que les jeux boîte durant toute cette période.

En effet, les jeux physique sont systématiquement devant depuis novembre. Et comme indiqué plus haut, cette différence s’est accentuée au fil du temps. En décembre 2020, pour 5 jeux PS5 physiques vendus, 4 étaient achetés sur le PlayStation Store. À la fin du mois d’août dernier, ce ratio européen était de 3 pour 2.

Entre le lancement européen de la PS5 et la fin août 2021, 10,14 millions de jeux physiques ont été vendus. Sur cette même période, « seulement » 7,51 millions de jeux dématérialisés ont été achetés. Sur cette période, la barre du million d’exemplaires n’a jamais été passée par les jeux numériques. Les jeux en boîte l’ont cependant fait cinq fois.

En Europe sur PS5, on investit dans le plastique

Le site GamesIndustry, qui relaie ces chiffres, précise que GSD analyse les ventes de jeux en boîte dans 23 pays. Et pour ce qui est des ventes de jeux dématérialisés, elle analyse les données venues de 49 territoires. GSD estime que les raisons de cette situation sont multiples.

Tout d’abord, les consommateurs préfèreraient se tourner vers les versions physiques en raison du prix élevé des jeux. Ensuite viendrait la traditionnelle envie de pouvoir prêter ou revendre ses jeux. Enfin, GSD affirme que les ventes dématérialisées concernent souvent des titres plus anciens. La PS5 est une console récente, le nombre de jeux dématérialisés dont elle dispose est par conséquent limité.

Si les statistiques de GSD sont exactes, elles indiquent que le jeu physique fait de la résistance. Au moins du côté des PS5 européennes.

Que pensez-vous de ces statistiques ? Vous surprennent-elles ? Les jeux physiques ont-ils encore un avenir sur PS5 ou ailleurs selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Lire l’article original sur gameblog.fr

Les joueurs européens préfèrent les jeux physiques, le ratio révélé - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime