Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Pokémon : avant l’incontournable série de jeux vidéo, les développeurs de Game Freak loin de la programmation

News jeu Pokémon : avant l’incontournable série de jeux vidéo, les développeurs de Game Freak loin de la programmation

Publié le 14/11/2022 à 15:47

Avant de faire référence au studio internationalement connu pour avoir créé la saga Pokémon, Game Freak est d’abord le nom donné à Satoshi Tajiri.. pour son magazine. Un mag’ consacré à des guides sur des jeux arcade des années 80 dont un exemplaire a été scanné et est consultable en ligne.

Sommaire

Pokémon : une licence incontournableGame Freak : le magazine des développeurs de Pokémon consultablePokémon : une licence incontournable

Nous sommes en 2022 et Pokémon est aujourd’hui une licence populaire dans le monde entier. En témoignent les recettes générées par la franchise, qui est à ce jour celle engendrant le plus de bénéfices. Un succès qui est parti des jeux vidéo Pokémon Rouge et Pokémon Vert. D’abord sortis au Japon, les deux jeux cartonnent avec des millions de ventes : ce n’est que cette année qu’ils ont été dépassés en tant que jeu vidéo le plus vendu sur l’archipel. Dans la foulée, les deux titres sortent aux États-Unis en même temps que l’adaptation télévisée avec Sacha en personnage principal (qui vient tout juste de devenir le meilleur dresseur du monde) puis en Europe.

Aujourd’hui, Pokémon a étendu son univers à travers de nombreux médias. S’il y a bien évidemment les jeux et le dessin animé, il existe un jeu de cartes vendus par palette à travers le monde (dont le processus de fabrication a récemment été diffusé, un manga décliné en plusieurs histoires selon les jeux vidéo sans oublier tout le merchandising fait autour de la franchise : peluches, figurines… Ce sont même parfois des artistes à renommée internationale qui écrivent des chansons pour les Pocket Monsters, avec Katy Perry ou plus récemment Ed Sheeran avec un clip garni de nombreuses références à la saga.

Game Freak : le magazine des développeurs de Pokémon consultable

Mais Pokémon ne s’est pas construit en un jour : le développement de Pokémon Rouge/Bleu a pris six années et n’est pas le premier titre du studio. Pour être tout à fait précis, c’est même dans les années 80 que Game Freak est fondé par Satoshi Tajiri et n’est pas un studio de développement : c’est un magazine qui réalise des guides sur plusieurs jeux arcade, genre très apprécié par le fondateur. Il est rejoint par Ken Sugimori (designer de nombreux Pokémon) pour le dessin. Un magazine dont certaines éditions sont désormais consultables gratuitement sur Internet :

Avant d’être des développeurs de jeux, Game Freak a créé des magazines. J’ai scanné leur guide pour The Fairyland Story, regardez-le !

Merci donc à @PictoDev d’avoir scanné le magazine, qui revient en long en large et en travers sur The Fairyland Story, un jeu d’arcade de l’époque. De quoi se rappeler que de nombreux studios de développement très populaires aujourd’hui sont tous partis de quelque part… Même Nintendo dont on a rappelé le parcours il y a quelques semaines à l’occasion de leur 133e anniversaire.

Pour rappel, Pokémon Violet / Écarlate est le prochain épisode de la licence. Il intègre la neuvième génération de monstres de poche et est attendu le vendrdi 18 novembre prochain en exclusivité sur Nintendo Switch.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Pokémon : avant l'incontournable série de jeux vidéo, les développeurs de Game Freak loin de la programmation - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime