Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Fortnite Hub, LEGO, Festival, Rocket Racing et le Battle Royale mettent-ils en péril le jeu vidéo ?

Fortnite Hub, LEGO, Festival, Rocket Racing et le Battle Royale mettent-ils en péril le jeu vidéo ? - Actualités des Jeux Videos

News jeu Fortnite Hub, LEGO, Festival, Rocket Racing et le Battle Royale mettent-ils en péril le jeu vidéo ?

Publié le 17/12/2023 à 15:30

Partager :

Fortnite s’est récemment transformé en Hub avec l’arrivée de trois nouveaux jeux en son sein. C’est un succès fou et certains se demandent s’il ne met pas en péril l’industrie du jeu vidéo. On en discute dans ce JV Débat !

Préambule

Cet article reprend les arguments de la vidéo JV Débat que vous pouvez voir en haut de page. On vous invite à la visionner pour découvrir la discussion en entier.

Le 7, 8 et 9 décembre dernier, Fortnite a vécu sa transformation de simple jeu de Battle Royal à Hub vidéoludique. Maintenant, il rassemble 4 jeux, dont les 3 nouveaux Fortnite Festival, Rocket Racing et LEGO Fortnite. En tout, ce sont des millions de joueurs qui se connectent en simultané sur ces soft gratuits. À eux tous, ils font de l’ombre à de nombreux jeux de différents genre (Animal Crossing, Minecraft, Mario Kart, Track Mania, Guitar Hero, etc.). On peut donc se demander à juste titre si Fortnite Hub ne risque pas de vampiriser l’industrie du jeu vidéo et d’acquérir un dangereux monopole. On en parle dans le JV Débat !

Voir cartes VBucks sur Fnac

Fortnite Hub pourrait contribuer à un oligopole du jeu vidéo ?

En réunissant un maximum de joueurs et en proposant une expérience plus que variée, Fortnite Hub s’assure une audience pérenne et fidèle. De ce fait, le public pourrait très bien se détourner de la concurrence qui sombrerait peu à peu dans l’oubli. Ainsi, Epic Games ferait partie d’un oligopole aux côtés des sociétés suffisamment puissantes et riches pour survivre. En effet, Tencent et Microsoft possèdent d’autres revenus principaux que le jeu vidéo et pourraient encore tenir la rivalité.

Le danger de cette situation est que Fortnite devienne “comme un dealer”, comme il est dit dans le débat, et qu’une fois les joueurs accrochés, l’éditeur augmente les prix de ses contenus. Cependant, pour le moment, des prix élevés ne seraient pas en adéquation avec la cible principale de Fortnite : les jeunes. Cette menace ne se concrétiserait alors que sur le très long terme. D’ici là, les concurrents ont alors le temps de s’adapter à ce nouveau marché et de proposer une contre proposition.

Le Hub de Fortnite ouvre le jeu vidéo au plus grand nombre

De plus, actuellemnt de grosses sociétés sont déjà en position de force par rapport à d’autres petits studios. Pourtant, cela n’empêche pas ces derniers de vendre leurs titres grâce à des idées originales. On peut imaginer que plus l’offre sera restreinte, plus le public sera attiré par une expérience différente. Dans le JV Débat ci-dessus, nous détaillons plus en détail l’état du marché et de la concurrence entre les différents éditeurs et développeurs.

Qui plus est, cette diversification du contenu sur Fortnite a aussi ses avantages. Déjà, les quatres jeux sont gratuits et permettent une entrée en matière à des genres différents. Les softs de Fortnite sont parfaits pour ça grâce à leur prise en main très aisée. Plus encore, beaucoup de jeunes ne jouent qu’à Fortnite et intégrer ces nouveaux gameplay permet de les ouvrir plus largement au jeu vidéo. Dans tous les cas, on peut compter sur Epic Games pour continuer d’agrandir son Hub et d’apporter du nouveau contenu à Fortnite. Il ne reste plus qu’à voir comment vont réagir les concurrents.

A propos de Fortnite

News astuce

Fortnite : revivez l’événement “La Fin” du Chapitre 2

News jeu

Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer…

News jeu

Fortnite : De l’échec au succès insolent

News jeu

Fortnite : Pourquoi le titre d’Epic Games est passé de Battle Royale à maître du happening ?

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Fortnite Hub, LEGO, Festival, Rocket Racing et le Battle Royale mettent-ils en péril le jeu vidéo ? - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *