Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Hogwarts Legacy : malgré les critiques, il peut exploser ce record vieux de 14 ans

Hogwarts Legacy : malgré les critiques, il peut exploser ce record vieux de 14 ans - Actualités des Jeux Videos

News jeu Hogwarts Legacy : malgré les critiques, il peut exploser ce record vieux de 14 ans

Publié le 15/12/2023 à 16:25

Partager :

Pas de Game Awards pour Hogwarts Legacy, mais peut-être un titre plus prestigieux encore ! L’occasion de briser un record vieux de 14 ans du côté de Call of Duty et Rockstar (GTA, Red Dead Redemption…).

Le mastodon Call of Duty

Call of Duty est un mastodonte de l’industrie du jeu vidéo. Il s’agit d’une licence qui transcende les cases. C’est simple, de l’hardcore gamer, au joueur occasionnel, en passant par tata Micheline qui n’y connaît pas grand chose au JV, tout le monde a déjà entendu parler de CoD. Chaque année, c’est un raz-de-marée, et ce que le jeu soit bien noté ou non. Call of Duty : Modern Warfare 3 par exemple, qui fait presque l’unanimité contre lui, a tout de même réussi à se hisser au sommet du classement des jeux les plus vendus, et ce plusieurs semaines et dans plusieurs pays (le détail ici).

Et à vrai dire, cela n’est pas vraiment surprenant. L’année dernière, on évoquait déjà quelques raisons pour expliquer le fait que Call of Duty soit, malgré vents et marées, toujours au top. Vous pouvez retrouver l’article en question ici. Car oui Call of Duty est au top, et surtout au top des ventes. Chaque année, le jeu le plus vendu est un Call of Duty. Le seul éditeur qui arrive à décrocher ce titre de temps en temps, c’est Rockstar (GTA, Red Dead Redemption…). Depuis 2009, le jeu le plus vendu de l’année est donc soit un Call of Duty, soit un titre signé Rockstar. Mais cette constante vieille de 14 ans pourrait bien être mise à mal cette année.

Hogwarts Legacy, le jeu le plus vendu de 2023 ?

Si on se penche sur les charts de VGChartz citées plus haut, on retrouve souvent un jeu dont la présence peut surprendre : Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard. Certes, la version Nintendo Switch est sortie depuis peu, mais on retrouve également les versions PS4 et Xbox One non loin de Call of Duty : Modern Warfare 3, et parfois même devant ce dernier. Et c’est loin d’être anodin. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le jeu dans l’univers d’Harry Potter est le jeu vidéo le plus vendu de l’année 2023, d’après le dernier rapport de l’entreprise Circana. Notons néanmoins que Call of Duty : Modern Warfare 3, après seulement un mois d’exploitation, se place bon deuxième. Le titre est donc encore loin d’être gagné pour le jeu d’Avalanche Software.

Il est intéressant de noter qu’Hogwarts Legacy n’a pas non plus fait l’unanimité (au point d’être absent de la récente cérémonie des Game Awards). On lui reproche un monde ouvert et une expérience trop classique. En revanche, les retours sont tout de même bien plus nuancés que sur Modern Warfare 3. Et bien sûr, il y a toutes les problématiques que pose le lien entre Hogwarts Legacy et J.K. Rowling, qui prend un malin plaisir à faire parler d’elle régulièrement avec de nouveaux propos ou actions transphobes. Malgré tout, cela ne l’a pas empêché d’enregistrer des ventes records, peut-être même assez pour remporter le titre de jeu le plus vendu de l’année.

Pour l’instant, c’est encore difficile de statuer. Circana ne se focalise que sur les ventes aux Etats-Unis. Qui plus est, l’entreprise affiche uniquement un classement et non pas le nombre de ventes. Difficile d’évaluer combien d’unités vendues séparent aujourd’hui Hogwarts Legacy et Call of Duty. Reste à voir ce que la fin de l’année réservera à ces deux jeux. Ils ont tous les deux de grandes chances de se retrouver sous de nombreux sapins et c’est peut-être là-dessus que se jouera la course au titre du jeu le plus vendu de l’année. En tout cas, on se donne rendez-vous au début de l’année 2024 pour avoir le fin mot de cette histoire.

A propos de Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard

Chronique

Hogwarts Legacy : tout ce que vous devez savoir sur l’école de Poudlard avant de commencer le jeu vidéo !

News jeu

Hogwarts Legacy : le jeu Harry Potter peut-il conserver la magie sans J.K. Rowling ?

News jeu

Hogwarts Legacy : Tout ce qu’il faut savoir sur l’un des jeux les plus attendus de l’année

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Hogwarts Legacy : malgré les critiques, il peut exploser ce record vieux de 14 ans - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *