Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Preview J’ai adoré, ce nouveau jeu vidéo Mario revient à ses origines. Voilà ce qu’on en pense avant sa sortie sur Nintendo Switch sur Switch

Preview J'ai adoré, ce nouveau jeu vidéo Mario revient à ses origines. Voilà ce qu'on en pense avant sa sortie sur Nintendo Switch sur Switch - Actualités des Jeux Videos

Preview J’ai adoré, ce nouveau jeu vidéo Mario revient à ses origines. Voilà ce qu’on en pense avant sa sortie sur Nintendo Switch

Publié le 30/01/2024 à 15:03

Partager :

Après un voyage inédit au Royaume des fleurs avec l’exceptionnel Super Mario Bros. Wonder, Nintendo retourne à quelque chose qu’il connaît. Mario vs Donkey Kong, attendu sur Nintendo Switch le 16 février prochain, est une édition remastérisée du jeu sorti en 2004 sur Game Boy Advance. 20 ans après l’originale, qu’apporte cette nouvelle version ? J’ai pu y jouer en avance et j’ai adoré !

Mario et Donkey Kong, une querelle qui dure depuis plus de 40 ans

Avant de repartir dans une aventure totalement inédite, Mario fait du déjà-vu. Si le le remaster Nintendo Switch de Paper Mario : La Porte Millénaire n’affiche toujours pas de date de sortie précise (on sait juste que le titre sort en 2024), ce n’est pas le cas de Mario VS Donkey Kong : il est attendu le 16 février prochain sur la console hybride. Une édition remastérisée qui garde l’essentiel de l’original tout en le modernisant. Les différentes bandes-annonces diffusées par NIntendo ont par ailleurs illustré les nouveautés de cet opus : des mondes inédits, faisant grimper le nombre de niveau au-delà de 130 ; un mode co-op à deux joueurs ; ou encore la possibilité de jouer relâché avec un mode “détendu.

Mario VS Donkey Kong, c’est probablement ce que l’on peut considérer comme la suite la plus proche du jeu originel Donkey Kong sorti en arcade en 1981. De fait, on y retrouve de nombreux éléments : l’environnement composé d’échafaudages, la dualité Donkey Kong Mario, ou encore les niveaux figés évoquant le principe du jeu de base. Pourtant, c’est bien sur ce point que Mario VS Donkey Kong se distingue. À travers différents niveaux, le plombier le plus connu de l’histoire doit récupérer les minis-Mario : des poupées mécaniques volées par Donkey Kong. Ce dernier, tombé sous le charme de ces jouets en regardant la télé, est tombé sous le choc en apprenant qu’ils étaient en rupture de stock. Il décide donc de braquer l’usine de fabrication directement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Un gameplay encore efficace 20 ans après
À travers de nombreux niveaux, il s’agit souvent d’alterner entre interrupteurs rouges, jaunes et bleus.

Une séquence qui laisse place au jeu. Chaque niveau est composé de deux tableaux. Ces derniers suivent à chaque fois la même logique. Le premier impose à Mario de récupérer une clé permettant d’ouvrir la porte de cette première partie, tandis que le second lui demande de récupérer le jouet Mario (ou Mario Toy). Mario vs Donkey Kong est un jeu de puzzle / réflexion avant d’être un jeu de plateforme. Un état de fait qui s’observe à travers deux de ses caractéristiques.

Tout d’abord, Nintendo affiche un parti pris au niveau de la rigidité des mouvements. Que ce soit Mario (ou Toad en co-op), le personnage contrôlé par le joueur manifeste un temps de latence dans ses déplacements. Bien que minime, il se ressent suffisamment pour dissuader le joueur de se précipiter. On est donc loin d’un Super Mario Bros. Wonder en termes de réactivité et on irait presque jusqu’à dire que ça tombe bien : les casse-tête, proposition principale du jeu, sont très satisfaisants.

De cette manière, Mario et Toad se protègent des briques qui leur tombent dessus.

Ce Mario vs Donkey Kong sur Nintendo Switch reprend les mêmes niveaux que le volet Game Boy Advance et par conséquent sa même courbe de difficulté, en tout cas sur ce que l’on a vu lors de cet aperçu. Les énigmes apportées par le monde 4 (l’un des des mondes inédits) nous donnent envie d’en voir plus, surtout que ce remaster devrait également comporter des mondes à la difficulté dite “Expert”.

Quid du mode co-op ?

Le mode co-op se présente comme l’un des ajouts majeurs de cette version remastérisée de Mario VS Donkey Kong. En étant à deux, les joueurs doivent débloquer une clé supplémentaire pour passer les niveaux. Un défi supplémentaire, certes, qui devrait récompenser les duos exploitant le potentiel de leur coopération !

Une direction artistique plus que soignée, des ajouts prometteurs

Un contenu inédit dont la légèreté (s’il y a deux nouveau mondes avec leur version “Expert”, c’est 25% en plus tout de même !) peut interroger les joueurs du premier volet, on a tout de même été séduit par sa direction artistique qui rafraîchit les niveaux. Le coup de pinceau fait tellement le travail qu’on a eu l’impression de voir des niveaux différents alors qu’on a terminé le jeu original il y a moins de deux mois. Qu’est-ce que c’est soigné ! On a même passé un certain temps sur le menu principal pour écouter une version assez jazzy du thème bien connu de Mario.

Au-delà de ce lifting graphique et des mondes inédits, ce Mario VS Donkey Kong intègre donc un mode multijoueur dont Nintendo nous promet des “nouveaux chemins” ainsi que quelques fonctionnalités bienvenues. Parmi elles, un mode “Détendu” comportant moins d’ennemis (et donc un challenge moins corsé). On note aussi la présence d’une mini-gestion de la caméra : en faisant glisser le joystick droit dans une direction, on peut voir ce qui attend Mario. Très pratique pour s’apercevoir des pics qui l’accueilleraient en cas de saut !

Le monde 4, l’un des mondes inédits du remaster.

Nos impressions

Cette édition remastérisée de Mario vs Donkey Kong, livre un premier aperçu plus que convaincant. 20 ans après, Nintendo semble avoir réussi à moderniser sa licence avec une mise à jour graphique très flatteuse pour la rétine, une façon de jouer toujours aussi efficace tout en intégrant un contenu inédit bienvenu dont on pourrait (presque) se passer. En bref, j’ai adoré et j’ai hâte de voir le jeu complet !

L’avis de la rédaction

Prometteur

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Preview J'ai adoré, ce nouveau jeu vidéo Mario revient à ses origines. Voilà ce qu'on en pense avant sa sortie sur Nintendo Switch sur Switch - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *