Comparatif des meilleurs écrans PC gamer en mars 2023 : 4K, 1440p, 1080p, ultrawide
Un des éléments les plus importants pour le gaming est l’écran. Pour bien le choisir, plusieurs choses sont à prendre en compte : la fréquence de rafraîchissement (en Hz) et le temps de réponse (en ms) d’abord. Mais, il vous faudra aussi choisir sa taille (en pouces) et sa résolution. L’équipe de JVTech vous propose ici notre comparatif des meilleurs écrans PC gamer en 2023 avec 4K, 1440p, 1080p et ultrawide.
Sommaire
Les meilleurs écrans PC gamer en résolution 4K UHD en 32 pouces et plusLes meilleurs écrans PC gamer en résolution 1440p (QHD) en 27 et 32 poucesLes meilleures écrans PC gamer en résolution 1080p (FHD) en 24 poucesLes meilleurs écrans PC gamer ultrawide pour l’année 2023Les meilleurs écrans PC gamer pas chersLes meilleurs écrans PC gamer en résolution 4K UHD en 32 pouces et plus
Les meilleurs écrans PC gamer en résolution 4K UHD en 32 pouces et plus
1
Samsung Odyssey Neo G8
Le gaming en 4K à 240 Hz !
La résolution 4K UHD à 240 Hz avec seulement 1ms de temps de réponse !
Belle luminosité sur la dalle miniLED et compatibilité HDR
Compatible FreeSync Premium Pro et G-Sync
Technologie CoreSync très satisfaisante
2
LG OLED42C2
La TV parfaite pour le gaming
Qualité indiscutable
4K UHD 120 images par secondes
Système audio intégré
Tous les avantages de la TV
3
Samsung Odyssey Neo G7
L’écran PC gamer aussi grand qu’une TV 4K
Bonne qualité d’image avec la mini LED
4K UHD, 43 pouces, 144 Hz, 1ms
AMD FreeSync Premium Pro et G-Sync
Compatible HDR
Samsung Odyssey Neo G8 32” : La 4K à 240 Hz pour les gamers les plus exigeants
Samsung Odyssey Neo G8
Le gaming en 4K à 240 Hz !
La résolution 4K UHD à 240 Hz avec seulement 1ms de temps de réponse !
Belle luminosité sur la dalle miniLED et compatibilité HDR
Compatible FreeSync Premium Pro et G-Sync
Technologie CoreSync très satisfaisante
Si la 4K a longtemps été un marché niche, ce n’est plus le cas aujourd’hui et il y a de grandes chances qu’elle devienne une norme dans le futur. Si elle reste encore réservée au haut de gamme, il n’est plus nécessaire de viser la carte la plus puissante pour en profiter. Alors bien sûr, cela ne fera pas de mal d’avoir une RTX 4090 pour jouer en 4K, mais vous pourrez largement vous en sortir avec une RTX 3080 ou équivalent par exemple !
Pour les gamers les plus fortunés, ou ceux qui souhaitent le maximum de performances, le choix reste encore assez limité au niveau des écrans qui ne dépassaient pas souvent la 4K 120 Hz ou étaient totalement hors de prix. Et cela, Samsung l’a bien compris et y répond avec perfection grâce au Neo G8, un écran 4K UHD de 32 pouces qui est capable de proposer 240 Hz de taux de rafraîchissement en maintenant un temps de réponse de seulement 1ms. Le tout avec la compatibilité FreeSync Premium Pro et G-Sync.
Pour aider à l’immersion, la courbure de 1000R sera aussi un très bon atout. Sa dalle mini LED dispose du Quantum HDR 2000, ce qui indique qu’elle propose une luminosité maximale de 2 000 candelas et que cet écran est compatible avec le format HDR !
Notez enfin que le design de cet écran est particulièrement sympathique et vous propose même la technologie CoreSync (très proche dans l’idée de l’Ambilight) qui se synchronise avec les couleurs de votre jeu à l’écran pour illuminer l’arrière de votre moniteur.
LG OLED C2 42 pouces : Parfaite pour votre salon et pour votre PC gamer !
LG OLED42C2
La TV parfaite pour le gaming
Qualité indiscutable
4K UHD 120 images par secondes
Système audio intégré
Tous les avantages de la TV
Une TV dans un guide d’achat d’écran PC gamer ? Cela peut sembler étonnant, mais en vérité, c’est totalement logique. Pourquoi se priver de l’excellente qualité de fabrication des TV 4K comme la LG C2 pour profiter de vos jeux préférés sur PC et sur consoles !
Il faut cependant garder un regard critique sur les TV 4K. Certes, elles sont de plus en plus nombreuses à disposer d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais elles sont souvent à la traîne sur le reste tout en amenant leurs qualités spécifiques aux Smart TV. Mais heureusement, avec la C2, LG a signé un petit bijou de technologie qui n’a rien a envier aux écrans purement gaming tout en offrant une polyvalence bienvenue.
Avec sa dalle OLED Evo de 42 pouces en format 16/9e, vous pourrez jouer en 4K UHD à 120 images par seconde sur votre console ou votre PC grâce à ses ports HDMI 2.1. De plus, la C2 dispose d’un puissant processeur, le α9 Gen 5 AI 4K qui pourra upscaler toutes les sources vers une résolution supérieure. Idéal donc si vous avez des jeux qui ne sont pas adaptés pour la 4K !
Il faut aussi savoir que la LG C2 est compatible avec le VRR (Variable Refresh Rate) et les technologies G-Sync et FreeSync. Au programme donc une expérience de jeu fluide sans saccades et déchirures d’images quel que soit votre GPU ou votre console ! Et si vous vous posez la question du temps de réponse, sachez-le, il est parfait ! Seulement 1ms, donc autant que les meilleurs écrans PC gamer.
L’avantage de choisir une TV pour écran, en plus de profiter d’images époustouflantes, c’est qu’elle pourra délivrer une belle qualité sonore en plus du reste, avec notamment ici un son surround virtuel en 7.1.2 qui est compatible avec Dolby Atmos pour vos jeux !
Et bien sûr, la C2 est compatible avec la majorité des normes HDR : HDR10, HLG, HGiG, Dolby Vision IQ Precision Detail. Ce sera ainsi un écran parfait pour le jeu en 4K !
Samsung Odyssey Neo G7 43 pouces : Une puissance et une taille époustouflante en Mini-LED
Samsung Odyssey Neo G7
L’écran PC gamer aussi grand qu’une TV 4K
Bonne qualité d’image avec la mini LED
4K UHD, 43 pouces, 144 Hz, 1ms
AMD FreeSync Premium Pro et G-Sync
Compatible HDR
Vous hésitez entre le Neo G8 et la C2 ? Pourquoi ne pas vous intéresser au Samsung Odyssey Neo G7 de 43 pouces ! D’un côté, vous aurez ici des caractéristiques gaming meilleures que le modèle de LG. De l’autre, vous avez un écran moins cher que le Neo G8 tout en ayant une taille bien plus grande. D’autant que les caractéristiques excellentes du Neo G8 sont probablement bien trop élevées pour de nombreuses configurations qui ne sauront clairement pas les utiliser totalement, surtout si vous comptez utiliser le Ray Tracing.
Pour la résolution, vous vous en doutez, nous sommes toujours sur du 4K UHD. Le temps de réponse est identique aux deux autres modèles avec seulement 1ms au compteur. La différence vient d’abord du taux de rafraîchissement qui est ici de 144 Hz au lieu de 240 Hz pour le Neo G8. AMD FreeSync Premium Pro est présent ainsi qu’Adaptive Sync.
Avec un gameplay console qui atteint uniquement 120 Hz sur certains jeux, à moins de posséder une RTX 4090 ou une carte ultra haut de gamme de ce type, il sera de toute façon difficile de dépasser les 144 images par seconde sur la plupart des jeux récents avec les paramètres à fond, rendant cet écran largement suffisant pour la plupart des usages.
À cette taille, pas de courbure, mais la présence du Quantum Mini LED avec VESA Display HDR 600 qui permet d’avoir une belle luminosité. La question à se poser pour choisir entre le Neo G7 de 43 pouces et le Neo G8 est finalement la suivante :
Préférez-vous dépenser votre argent pour atteindre les meilleures performances du marché, ou pour avoir un écran un petit peu moins performant mais bien plus grand ?
Gigabyte M32U : Le meilleur rapport qualité prix pour le jeu en 4K ?
GIGABYTE M32U
Le gaming en 4K sans se ruiner
Résolution 4K UHD
144 Hz et 1ms
Compatible FreeSync Premium Pro et G-Sync et HDR
Excellent prix pour de la 4K
Jouer en 4K, c’est un investissement. Prendre une carte graphique adaptée demande déjà une belle dépense. Il faut lui adjoindre ensuite le prix de tous les autres composants avant même de réfléchir aux périphériques et donc à l’écran. Heureusement, comme nous l’avons vu plus haut, il est possible de s’en tirer aujourd’hui avec un budget bien plus raisonnable grâce à des cartes graphiques comme la Nvidia RTX 3080 ou la AMD RX 6900 XT.
Pour les écrans aussi, il n’est pas nécessaire de miser sur l’ultra haut de gamme, et ça, Gigabyte le prouve bien avec son M32U qui propose un rapport qualité prix très intéressant. Pour les caractéristiques gaming pures, sa dalle IPS de 32 pouces n’est pas si différente du Samsung Neo G7. Une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et un 1ms de temps de réponse sont largement suffisants pour le gaming, surtout à cette résolution ! La compatibilité FreeSync Premium Pro et G-Sync sont aussi présentes sur ce moniteur qui pourra donc aller affronter les meilleurs sans sourciller.
C’est cependant au niveau du reste des caractéristiques que s’explique la différence de prix. L’HDR notamment est bien présent, mais il s’agit ici d’une certification VESA 400, ce qui indique une moins bonne luminosité que sur les autres modèles. Notez par contre qu’il intègre la technologie KVM, qui vous permet de piloter plusieurs PC avec un même set de périphériques grâce à ses 3 ports USB intégrés !
Les meilleurs écrans PC gamer en résolution 1440p (QHD) en 27 et 32 pouces
Les meilleurs écrans PC gamer en résolution 1440p (QHD) en 27 et 32 pouces
1
Dell AW3423DWF
Un écran PC gamer ultrawide 21/9e tout simplement excellent
Ultrawide 34 pouces en 3440 x 1440 pixels
Fréquence de 165 Hz et temps de réponse de 0.1 ms !
Une dalle Quantum OLED au top avec HDR et une belle luminosité
Compatible FreeSync Premium Pro et G-Sync
2
GIGABYTE M27Q X
Des performances idéales pour le gaming
240 Hz et 1ms
27 pouces en 1440p
FreeSync Premium et Adaptive Sync
Hub USB et fonction KVM
3
Samsung Odyssey G7 27″
L’excellence à prix correct
Caractéristiques parfaites
Compatible G-Sync et FreeSync
Définition WQHD (2560 x 1440)
Prix correct
Dell Alienware AW3423DWF : le meilleur écran PC gamer, tout simplement.
Dell AW3423DWF
Un écran PC gamer ultrawide 21/9e tout simplement excellent
Ultrawide 34 pouces en 3440 x 1440 pixels
Fréquence de 165 Hz et temps de réponse de 0.1 ms !
Une dalle Quantum OLED au top avec HDR et une belle luminosité
Compatible FreeSync Premium Pro et G-Sync
Si vous cherchez un écran PC gamer en 2023, le meilleur toute catégorie confondue est le Dell Alienware AW3423DWF. Cet écran ultrawide en résolution QHD 1440p est en effet une solution excellente, même pour les gamers les plus exigeants.
Son temps de réponse fait partie des meilleurs du marché avec seulement 0,1 ms au compteur. Pour information, un bon écran PC gamer fait généralement entre 1ms et 4 ms. Ici c’est donc entre 10 et 40 fois moins ! Son taux de rafraîchissement de 165 Hz lui permet aussi de proposer une expérience fluide et agréable qui sera même adaptée aux jeux les plus compétitifs où chaque image compte.
Même sur la qualité générale de la dalle, vous ne serez pas déçus vu qu’il s’agit d’un écran Quantum OLED qui dispose d’un pic de luminosité idéal de 1000 cd/m² ! Et bien sûr, il est compatible avec les technologies Nvidia G-Sync Ultimate et AMD Freesync ce qui vous permettront de dire adieu aux saccades et déchirures d’image. Vous aurez même accès à un hub USB avec 5 ports 3.2 afin de brancher tous les périphériques que vous souhaitez.
Gigabyte M27Q X : Des performances impressionnantes pour son prix
GIGABYTE M27Q X
Des performances idéales pour le gaming
240 Hz et 1ms
27 pouces en 1440p
FreeSync Premium et Adaptive Sync
Hub USB et fonction KVM
Avec le M27Q X, vous disposerez d’un bon écran IPS Super Speed de 27 pouces en résolution QHD. Pour le gaming, ses caractéristiques sont au point avec un temps de réponse de seulement 1ms en GtG et un taux de rafraîchissement de 240 Hz ! Vous pourrez ainsi faire tourner votre carte graphique à fond afin qu’elle délivre 240 images par seconde sur cet écran. Notez aussi que ce M27Q X est compatible avec FreeSync Premium et Adaptive Sync, vous assurant une expérience sans saccades ni déchirures d’images.
Certifiée VESA Display HDR400, vous aurez ainsi accès à la HDR, sans que ce soit pour autant époustouflant. Comme d’autres références de ce guide chez Gigabyte, il dispose d’un commutateur KVM qui vous permet de basculer entre plusieurs sources et même de l’utiliser avec plusieurs ordinateurs avec un seul set de périphériques ! Pour ce faire, il vous suffira de les brancher sur un des ports USB que compte cet écran.
Samsung G7 Odyssey : Une dalle QLED en 240 Hz et 1ms
Samsung Odyssey G7 27″
L’excellence à prix correct
Caractéristiques parfaites
Compatible G-Sync et FreeSync
Définition WQHD (2560 x 1440)
Prix correct
Samsung est aujourd’hui une marque incontournable dans le monde de la tech’. C’est notamment le cas dans le milieu du gaming avec ses écrans PC gamer de la gamme Odyssey qui sont tous très intéressants et qui sont adaptés à vos besoins. Le G7, qu’il ne faut pas confondre avec le Neo G7, est un écran en 1440p qui est disponible en deux versions très proches : le 27 et 32 pouces.
Doté d’une dalle incurvée en 1000R, ce moniteur gamer dispose d’une compatibilité avec la G-Sync et FreeSync Premium Pro. Et ce n’est pas tout, vu qu’il se retrouve avec un excellent combo temps de réaction et taux de rafraîchissement, avec seulement 1ms pour le premier et 240 Hz pour le second ! De répondre même aux attentes d’un joueur compétitif.
Sa dalle QLED dispose d’une certification HDR600, ce qui est une excellente nouvelle, vu qu’il vous assurera de bons contrastes et aussi une belle luminosité.
Gigabyte M32QC : Du 32 pouces en 1440p à petit prix
GIGABYTE M32QC
Un 32 pouces en 1440p à petit prix !
Fréquence de 165 Hz et 1ms de temps de réponse
Compatible AMD FreeSync Premium Pro et Adaptive-Sync
Présence d’un hub USB
Petit prix pour du 32 pouces
Le Gigabyte M32QC est un écran en résolution QHD (2560×1440) qui en fait beaucoup pour son petit prix ! Atteignant parfois les 250 €, il est généralement disponible sous les 300 €, ce qui en fait un must have si vous cherchez un écran gamer sans devoir trop dépenser. D’autant qu’il s’agit ici d’un écran de grande taille avec une dalle VA de 31,5 pouces !
Être disponible à un bon prix n’est pas une raison pour être chiche sur les caractéristiques et Gigabyte fait vraiment plaisir avec ce M32QC ! En effet, il dispose d’un temps de réaction idéal de seulement 1ms, tandis que son taux de rafraîchissement est de 165 Hz, ce qui est mieux que de nombreux écrans parfois bien plus chers. Notez qu’il est capable de monter jusqu’à 170 Hz via OC.
Au niveau compatibilité, vous pourrez compter sur la HDR (certifié VESA DisplayHDR 400), mais aussi sur AMD FreeSync Premium Pro et Adaptive-Sync. Ce serait déjà suffisant pour justifier son prix, mais en plus il est doté de la fonction KVM (pour contrôler plusieurs sources avec un seul set de périphériques) avec 2 ports USB 3.0 et son port USB-C qui viennent en plus du DisplayPort et des 2 ports HDMI !
Les meilleures écrans PC gamer en résolution 1080p (FHD) en 24 pouces
Les meilleures écrans PC gamer en résolution 1080p (FHD) en 24 pouces
1
Dell Alienware AW2523HF
Le meilleur écran PC gamer Full HD
Rafraîchissement : 360 Hz, temps de réponse : 0,5ms
AMD FreeSync Premium et Adaptive Sync (compatible G-Sync)
Très bonne qualité d’image et HDR !
2
ViewSonic XG2431
Un écran 24 pouces de qualité
23,8 pouces en Full HD
Fréquence de 240 Hz et temps de réponse de 1ms
Compatible FreeSync Premium et Adaptive Sync
3
ASUS ROG Strix XG249CM
Le plus équilibré des hauts de gamme
Possibilité d’atteindre jusqu’à 270 Hz
Les technologies Asus
Supporte G-SYNC et FreeSync
Dell Alienware AW2523HF : Le meilleur écran PC gamer Full HD
Dell Alienware AW2523HF
Le meilleur écran PC gamer Full HD
Rafraîchissement : 360 Hz, temps de réponse : 0,5ms
AMD FreeSync Premium et Adaptive Sync (compatible G-Sync)
Très bonne qualité d’image et HDR !
Dans la lignée du Alienware AW3423DW, Dell propose un autre excellent modèle, mais cette fois en résolution Full HD ! Il s’agit du Alienware AW2523HF qui peut être facilement considéré comme le meilleur des écrans PC gamer 1080p. La seule raison pour laquelle il pourrait perdre cette place est simple : s’il n’est pas disponible.
Car oui, le AW2523HF est simplement excellent. Il pourra même être largement valable pour les joueurs les plus compétitifs grâce à son taux de rafraîchissement parfait de 360 Hz ! Son temps de réponse est aussi totalement au point avec 0,5ms en GtG. Pour les déchirures et saccades, il dispose d’AMD FreeSync Premium et de Adaptive Sync et est compatible G-Sync.
Sa dalle IPS de 24,5 pouces prend en charge les contenus HDR. Elle vous offrira une très bonne qualité d’image avec notamment d’excellents angles de vision, une forte luminosité et des couleurs très fidèles. Autre très bon point : l’ergonomie de cet écran qui est très facilement personnalisable.
ViewSonic XG2431 : Un écran performant pour un gameplay FHD de qualité
ViewSonic XG2431
Un écran 24 pouces de qualité
23,8 pouces en Full HD
Fréquence de 240 Hz et temps de réponse de 1ms
Compatible FreeSync Premium et Adaptive Sync
Si vous n’êtes pas intéressés par le 360 Hz proposé par le Dell Alienware AW2523HF et que vous souhaitez quand même un écran PC gamer performant en Full HD, ce XG2431 est la solution parfaite.
En effet, il dispose d’un excellent temps de réponse avec seulement 1ms, mais aussi d’une fréquence de rafraîchissement idéale avec 240 Hz ! Les FPS compétitifs seront clairement à votre portée avec cet écran qui vous donnera toutes vos chances.
Ici, ViewSonic a choisi une dalle IPS de 23,8 pouces qui dispose d’un bon contraste, sans toutefois pouvoir concurrencer avec les technologies les plus puissantes comme l’OLED. Il dispose de deux ports HDMI 1.4 et un DisplayPort 1.4 afin de pouvoir être polyvalent. Disposant de la technologie FreeSync Premium ainsi que de l’Adaptive Sync, vous pourrez jouer en toute fluidité même aux fréquences les plus élevées sans déchirures ni saccades.
ASUS XG249CM : Un écran paré pour la compétition 270 Hz de fréquence
ASUS ROG Strix XG249CM
Le plus équilibré des hauts de gamme
Possibilité d’atteindre jusqu’à 270 Hz
Les technologies Asus
Supporte G-SYNC et FreeSync
Vous voulez un taux de rafraîchissement important à tout prix et vous ne disposez pas forcément des dernières cartes graphiques du marché ? Le Asus Rog Strix XG249CM sera idéal pour vous ! Sa dalle Fast IPS qui peut monter jusqu’à 270 Hz avec l’Overclocking. De manière native, c’est du 144 Hz. Le tout avec un temps de réponse idéal de seulement 1ms. En résolution Full HD, cet écran sera particulièrement adapté si vous avez un petit bureau et que vous aimez particulièrement jouer aux FPS avec sa dalle de 23,8 pouces.
Bien sûr, il supporte AMD FreeSync et G-Sync, mais il pourra utiliser aussi la technologie Asus Extreme Low Motion Blur Sync (ELMB) qui lui permet de lutter encore plus contre les problèmes de déchirement, d’images fantômes et plus généralement d’agir pour améliorer la fluidité d’image. En plus de ses ports HDMI et DisplayPort, vous aurez aussi accès à deux ports USB. Le premier étant en USB 3.0 et l’autre en USB-C.
Notez enfin qu’il est compatible avec HDR10.
Les meilleurs écrans PC gamer ultrawide pour l’année 2023
Les meilleurs écrans PC gamer ultrawide pour l’année 2023
1
Dell AW3423DWF
Un écran PC gamer ultrawide 21/9e tout simplement excellent
Ultrawide 34 pouces en 3440 x 1440 pixels
Fréquence de 165 Hz et temps de réponse de 0.1 ms !
Une dalle Quantum OLED au top avec HDR et une belle luminosité
Compatible FreeSync Premium Pro et G-Sync
2
LG Ultragear 34GP950-B
Une qualité digne des meilleurs
34 pouces ultrawide QHD (3440 x 1440)
1 ms et 144 Hz (180 via OC)
Compatible G-Sync Ultimate, Adaptive Sync et HDR
Sphere Lighting 2.0
3
GIGABYTE M34WQ
Un bon rapport qualité prix
34 pouces 144 Hz 1ms
Compatible G-Sync et FreeSync
Certifié HDR400
Pas d’incurvation
Dell Alienware AW3423DWF : L’excellence, tout simplement
Dell AW3423DWF
Un écran PC gamer ultrawide 21/9e tout simplement excellent
Ultrawide 34 pouces en 3440 x 1440 pixels
Fréquence de 165 Hz et temps de réponse de 0.1 ms !
Une dalle Quantum OLED au top avec HDR et une belle luminosité
Compatible FreeSync Premium Pro et G-Sync
Avec Alienware, Dell propose du matériel purement gaming à ses clients. Du design aux caractéristiques, rien n’est laissé au hasard et vous trouvez ainsi d’excellentes références, même si les prix sont parfois très élevés. Pourtant, avec le AW3423DW Dell a réussi à créer un rapport qualité prix littéralement parfait. La qualité de cet écran est unanimement reconnue ce qui fait certainement de lui le meilleur écran toutes catégories confondues !
Premièrement, nous allons nous intéresser à ses caractéristiques gaming, vu que c’est le cœur de cet écran PC. Nous avons ici une résolution QHD (3440 x 1440) avec un temps de réponse GtG de 0.1ms et un taux d’actualisation natif de 165 Hz. Le tout sur une dalle incurvée 1800R de 34,1 pouces en format ultrawide 21/9e. Autant vous dire que ce genre de caractéristiques sont juste parfaites. D’autant que ce ne sont pas ses seules qualités !
En effet, le AW3423DWF dispose d’une dalle OLED avec l’utilisation de Quantum Dot, ce qui permet d’avoir une qualité d’image époustouflante, avec notamment des noirs véritables et un contraste infini. Sans compter que cet écran dispose d’un pic de luminosité de 1000 cd/m² et d’une certification VESA Display HDR True Black 400, vous donnant ainsi accès à la HDR.
La technologie OLED indique que votre écran dispose de pixels auto émissifs qui sont capables de s’allumer et s’éteindre indépendamment. C’est ce qui permet d’atteindre un contraste infini. La technologie Quantum Dot vient s’y ajouter et améliore la luminosité, la répartition des couleurs et l’angle de vision.
Grâce à la technologie Nvidia G-Sync et à AMD Freesync, vous pourrez dire adieu à toutes les saccades et déchirures d’images. Enfin, notez que cet écran dispose de 2 ports HDMI, d’1 Display Port 1.4, et de 5 ports USB 3.2 dont 2 qui pourront même charger vos appareils !
LG Ultragear 34GP950-B : Un concurrent solide sur les écrans PC gamer ultrawide
LG Ultragear 34GP950-B
Une qualité digne des meilleurs
34 pouces ultrawide QHD (3440 x 1440)
1 ms et 144 Hz (180 via OC)
Compatible G-Sync Ultimate, Adaptive Sync et HDR
Sphere Lighting 2.0
Si le Dell Alienware AW3423DW est le premier, le LG Ultragear 34GP950-B n’est vraiment pas loin derrière ! Avec un moniteur de 34 pouces Nano IPS en résolution QHD (3440 x 1440) en ultrawide, le 34GP950G-B ne vous laissera pas tomber si vous le choisissez.
Temps de réponse de 1ms, taux de rafraîchissement de 144 Hz qui peut monter jusqu’à 180 Hz avec overclocking, compatibilité G-Sync Ultimate et Adaptive Sync, il dispose de tout ce qu’il faut pour faire un bon écran PC gamer. En plus, il prend en charge l’HDR et propose un contraste élevé et des couleurs vives ! Il est d’ailleurs certifié VESA Display HDR600.
Avec Sphere Lighting 2.0, LG met une cerise sur le gâteau en proposant un éclairage immersif sur l’arrière de l’écran qui pourra se synchroniser avec la vidéo ou avec l’audio ! Votre mur s’illuminera alors de façon dynamique en symbiose avec ce qui se passe dans vos jeux.
Gigabyte M34WQ : Un écran de grande qualité à bon prix
GIGABYTE M34WQ
Un bon rapport qualité prix
34 pouces 144 Hz 1ms
Compatible G-Sync et FreeSync
Certifié HDR400
Pas d’incurvation
Les dalles incurvées ne vous intéressent pas, mais vous voulez quand même un écran PC gamer ultrawide ? Le Gigabyte M34WQ remplit toutes les cases et vous permet d’accéder à un bon prix à un périphérique gamer de qualité.
Sa dalle IPS de 34 pouces en 21/9e dispose de 144 Hz de fréquence de rafraîchissement et de 1ms de temps de réponse. Bref, que du très bon ici. Certifié VESA DisplayHDR 400, il vous permettra d’utiliser l’HDR, sans que ce soit toutefois son atout principal. Par contre, vous pourrez compter sur AMD FreeSync Premium et G-Sync pour du jeu en toute fluidité sans saccades et déchirures d’image.
Le petit plus de cet écran : sa fonction KWM intégrée ! Elle vous permet de partager vos périphériques (clavier et souris notamment) entre plusieurs ordinateurs branchés sur le M34WQ. Pour cela, vous disposerez de 2 ports HDMI, un connecteur DisplayPort, un port USB-C et 2 ports USB 3.0.
Les meilleurs écrans PC gamer pas chers
Les meilleures écrans PC gamer en résolution 1080p (FHD) en 24 pouces
1
GIGABYTE M32QC
Un 32 pouces en 1440p à petit prix !
Fréquence de 165 Hz et 1ms de temps de réponse
Compatible AMD FreeSync Premium Pro et Adaptive-Sync
Présence d’un hub USB
Petit prix pour du 32 pouces
2
Samsung Odyssey G3
La qualité Samsung à un prix abordable
Un taux de rafraîchissement de 144 Hz
Bonne qualité d’image
Très bonne ergonomie
Caractéristiques générales assez moyennes
3
LG 29WP60G-B
Le moins cher des ultrawide
Prix imbattable
Dalle IPS 75 Hz, 1ms
Compatible FreeSync
Gigabyte M32QC : Du 32 pouces performant pour moins de 300 € !
GIGABYTE M32QC
Un 32 pouces en 1440p à petit prix !
Fréquence de 165 Hz et 1ms de temps de réponse
Compatible AMD FreeSync Premium Pro et Adaptive-Sync
Présence d’un hub USB
Petit prix pour du 32 pouces
Un écran de 32 pouces à moins de 300 € et avec des caractéristiques excellentes, c’est forcément un des meilleurs choix en tant qu’écran PC gamer pas cher. Avec sa résolution QHD, ce Gigabyte vous permettra de choisir un bon moniteur même si vous avez utilisés la majorité de votre budget dans le reste de votre configuration. Et c’est largement compéhensible. Si un écran peut être facilement réutilisé dans le futur en tant qu’écran secondaire, il vaudra toujours mieux dépenser quelques dizaines ou centaines d’euros supplémentaires sur le reste de votre configuration.
D’autant qu’ici, vous aurez de bonnes caracéristiques ! Le M32QC est ainsi un moniteur disposant d’une dalle VA incurvée de 31,5 pouces avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz qui peut même monter jusqu’à 170 Hz via OC. Il dispose aussi de FreeSync Premium Pro et d’une compatibilité avec l’HDR. Cet écran est d’ailleurs certifié VESA HDR400.
Le mieux, et c’est rare sur des écrans à ce niveau de prix, vous disposerez d’un hub USB 3.0, ce qui est un véritable avantage pour vos périphériques.
Samsung Odyssey G3 : Une référence qu’il ne faut pas sous-estimer
Samsung Odyssey G3
La qualité Samsung à un prix abordable
Un taux de rafraîchissement de 144 Hz
Bonne qualité d’image
Très bonne ergonomie
Caractéristiques générales assez moyennes
Avec le Samsung Odysey G3, vous avez peut-être l’entrée de gamme chez Samsung, mais vous ne devriez pas sous-estimer ce moniteur Full HD ! En effet, même s’il n’est pas aussi puissant que les Neo G8 et autres G7 ou même que le G5, il dispose de bonnes caractéristiques pour son prix, même si certaines concessions ont dû être effectuées.
Au niveau gaming pur, rien n’est à redire. Vous aurez devant vous un écran de 144Hz avec seulement 1ms de temps de réaction. C’est nickel et ce sera parfait pour la grande majorité des joueurs. Il est compatible avec AMD FreeSync, cependant pas de G-Sync ici. Étant donné que la majorité des configurations budget se base sur AMD, dont les cartes sont bien moins chères, vous ne serez pas au top avec cet écran si vous êtes chez Nvidia.
Un des soucis dont est affublé sa dalle VA est son manque de luminosité par rapport à des écrans plus chers. Ce n’est pas dramatique, mais c’est tout de même dommage.
LG 29WP60G-B : L’ultrawide à tout petit prix
LG 29WP60G-B
Le moins cher des ultrawide
Prix imbattable
Dalle IPS 75 Hz, 1ms
Compatible FreeSync
L’ultrawide, ce n’est pas réservé à ceux qui ont un énorme budget et LG le prouve bien ici avec le 29WP60G-B qu’on trouve facilement sous les 250 €. En format 21/9e, il n’est clairement pas le meilleur niveau gaming, mais pour un tel tarif, c’est déjà extrêmement bien !
Sa dalle de 29 pouces dispose d’une résolution UWFHD, soit 2560×1080, et de caractéristiques correctes. Vous aurez ainsi 5ms de temps de réponse en GtG et 75 Hz de fréquence de rafraîchissement. Si vous voulez profiter de l’ultrawide, ce sont des sacrifices qui ne seront pas trop gênants, surtout si vous aimez jouer à des jeux solos comme des RPG.
Notez que malgré ses performances moyennes, il dispose tout de même d’ AMD FreeSync, ce qui est plutôt satisfaisant ! Notez aussi qu’il est compatible avec HDR10 et que la technologie Motion Blur Reduction permet d’améliorer sa fluidité en jeu.
Vos questions sur les écrans PC gamer
Quelle taille d’écran choisir ?
La taille de l’écran correspond à sa diagonale et est notée en pouce. Sur le marché des écrans gaming, les tailles varient généralement entre 24, 27 et 32 pouces, bien que vous puissiez en trouver avec des dimensions encore plus grandes. Pour bien choisir, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Le budget (plus c’est grand, plus c’est cher), l’utilisation – pour du Full HD, préférez du 24 pouces, tandis qu’un 27 pouces sera mieux adapté à de la 1440p – et enfin la place que vous avez sur votre bureau. Notez que plus votre écran est grand, plus votre carte graphique devra être puissante pour en profiter au maximum.
Quelles sont les caractéristiques clefs d’un écran PC ?
Pour choisir un écran, plusieurs caractéristiques sont primordiales à connaître. La première est la dimension, qui s’écrit en pouce. Viens ensuite la résolution qui définit la qualité de l’image et qui va généralement de la Full HD (1920×1080) jusqu’à la 4K (3840×2160). Troisième étape : le taux de rafraîchissement qui indique le nombre maximum d’images par seconde que votre écran pourra afficher. Le temps de réponse est aussi un élément important, le plus petit étant ici le meilleur (1ms est idéal). Enfin, le type de dalle (TN, IPS ou VA) vous indiquera les points forts et faibles de l’écran.
Quel est le taux de rafraîchissement idéal pour mon écran pc gamer ?
Le taux de rafraîchissement, qui est exprimé en Hertz, indique le nombre d’images qui pourront être mises à jour par secondes. Ainsi, un écran de 240 Hz pourra afficher jusqu’à 240 images par secondes. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, mieux c’est, et surtout dans les jeux les plus compétitifs comme les FPS. On considère qu’à partir de 60 Hz un écran est correct. Cependant, on voit assez facilement la différence en passant à un écran 144 Hz qui offrira une plus grande fluidité. C’est souvent à cette fréquence qu’on trouve le meilleur rapport qualité/prix sur des écrans gamer.
Quels sont les différences entre les dalles d’écran PC ?
La dalle d’écran, c’est l’élément sur lequel l’image s’affiche. Trois types principaux de dalles d’écran PC existent avec chacun leurs avantages et inconvénients. Ce sont les dalles IPS, TN et VA. La dalle IPS (In-Plane Switching) donne une excellente qualité d’image. De son côté, la dalle TN (Twisted Nematic) est dotée d’un temps de réponse rapide (parfait pour les joueurs de FPS notamment) et est souvent bon marché. Enfin, les dalles VA (Vertical Alignment) ont pour avantage principal de proposer un contraste très élevé particulièrement adapté aux images sombres.
Peut-on utiliser un écran PC pour jouer sur PS5 ?
Si votre écran PC dispose d’au moins un port HDMI : oui ! Cependant pour en profiter au maximum de ses capacités, plusieurs autres points sont nécessaires :
* Au moins un port HDMI 2.1
* La résolution 4K
* Un taux de rafraîchissement minimal de 120 Hz
Si la VRR est présente ainsi qu’AMD FreeSync et qu’il dispose d’un temps de réponse faible (c’est souvent le cas dans les écrans PC gamer), c’est encore mieux !
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.