Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

FIFA : Le possible changement de titre serait lié à un important désaccord financier entre EA et la FIFA

FIFA : Le possible changement de titre serait lié à un important désaccord financier entre EA et la FIFA - Actualités des Jeux Videos

Electronic Arts a révélé la semaine dernière songer à changer le nom de sa célèbrissime série de jeux de football après 30 ans de partenariat ininterrompu. Sans surprise, cette déclaration a fait des remous au sein de l’industrie. Si ce changement de titre potentiel n’a pas été justifié par l’éditeur américain, il est aisé d’imaginer que sa motivation est d’ordre financier. Aujourd’hui, de nouveaux éléments affirment que cette rupture envisagée est bien liée à une histoire de gros sous.

Le possible changement de titre des jeux FIFA serait le résultat d’un différent financier entre Electronic Arts et la FIFA. Et il ne serait pas ici question d’un petit désaccord. La fédération de football souhaiterait en effet obtenir plus d’un milliard de dollars d’Electronic Arts pour chaque période de quatre ans d’utilisation de la marque FIFA dans ses jeux. Cette rumeur vient du site de The New York Times qui affirme la tenir de “plusieurs personnes proches des négociations.

D’après elles, l’accord qui lie EA Sports à la FIFA rapporte environ 150 millions de dollars à cette dernière chaque année. La FIFA voudrait donc plus que doubler cette somme. Et si la brouille actuelle est principalement liée à l’argent, d’autres facteurs rentrent également en ligne de compte. Selon ces mêmes sources, les deux camps ne sont également pas d’accord sur l’étendue de l’utilisation de la marque FIFA.

D’un côté, la FIFA souhaiterait limiter l’utilisation faite de son nom par EA Sports aux jeux en eux-mêmes. Ce qui lui permettrait d’exploiter sa marque dans d’autres jeux. Ainsi, des DLC FIFA pourraient par exemple être proposés dans un jeu comme Fortnite.

De l’autre côté, Electronic Arts estime pouvoir utiliser la marque FIFA dans d’autres activités liées aux jeux FIFA annuels. Cela peut correspondre à l’organisation de tournois ou la vente de produits dématérialisés comme des NFT.

Qui a le plus à perdre après un changement de titre, EA Sports ou la FIFA ?

The New York Times affirme que les deux camps négocient au sujet du renouvellement du contrat actuel depuis au moins deux ans. L’accord de 10 ans toujours en cours prendra fin après la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Et les déclarations publiques d’EA Sports montrent que les négociations bloquent actuellement.

Comme nous vous l’indiquions plus tôt cette semaine, EA a récemment déposé la marque “EA Sports F.C.” Cela montre clairement que l’éditeur se prépare à la fin de son partenariat avec la FIFA. L’éditeur américain doit cependant bien peser le pour et le contre.

Les différents contrats signés par EA pour ses jeux de football font qu’il conserverait les droits d’utilisation des joueurs, équipes, stades et ligues même en cas de divorce avec la FIFA. Le contenu des jeux à venir resterait donc solide pour les fans du ballon rond.

L’expression “FIFA” est cependant devenue synonyme de jeu de football dans de très nombreux esprits. Un changement de titre pourrait par conséquent générer une certaine confusion chez les joueurs. À l’éditeur de déterminer si une économie de 150 millions de dollars par an suffirait à compenser d’éventuelles conséquences commerciales liées à la perte de la marque FIFA.

Que dites-vous de ces nouvelles rumeurs ? Les sommes dont il est question ici vous surprennent-elles ? EA Sports peut-il se permettre de retirer FIFA du titre de ses jeux de football ? Estimez-vous que la FIFA est trop gourmande ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Lire l’article original sur gameblog.fr

FIFA : Le possible changement de titre serait lié à un important désaccord financier entre EA et la FIFA - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime