Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Les jeux abandonnés de Harry Potter

News jeu Les jeux abandonnés de Harry Potter

Publié le 12/02/2023 à 13:30

Partager :

La fête autour de Hogwarts Legacy fait beaucoup de bruit. C’est à se demander pourquoi un tel projet voit seulement le jour en 2023. La Rédaction a donc mené son enquête. On a découvert que certains jeux basés sur l’univers de Harry Potter étaient tout simplement tombés à l’eau. On vous en dit plus dans cette nouvelle chronique !

Précision

Le texte qui suit est une retranscription de la vidéo qui se trouve en haut de page.

Sommaire

Une exclusivité Nintendo ?La Nintendo 64, deuxième échec…Le MMO Harry PotterQuand les Potterhead s’en mêlent…Des genres variésUne exclusivité Nintendo ?

Cette histoire remonte à 1998 et semble presque insensée. Dans la chronologie des œuvres Harry Potter, on se situe un an après la sortie du premier livre et trois ans avant la sortie des films. A cette époque, JK Rowling lance un appel d’offres pour vendre les droits de son petit bijou. Suite à ça, Nintendo met le grappin sur les aventures du petit sorcier et désire produire un jeu par livre. Une exclusivité pour la firme japonaise, qui aurait empêché toute autre adaptation autour du projet, notamment les longs-métrages que l’on connaît aujourd’hui. Les équipes ont donc pour mission d’adopter une direction artistique plus japonaise avec un style manga afin de se débarrasser des traits britanniques importés par l’auteure. Une demande qui a rapidement été rejetée pour éviter de saccager l’univers d’origine. Merci Nintendo !

La Nintendo 64, deuxième échec…

On continue sur la voie des échecs avec cette fois-ci une adaptation ratée de Harry Potter à l’Ecole des Sorciers sur la Nintendo 64. Le premier jeu a bel et bien été envisagé sur la console de notre enfance en 2001. Finalement, ce dernier est resté au chaud chez Sony en exclusivité PlayStation 1. Vendu à plus de huit millions d’unités en moins de six mois, cet opus est considéré à cette époque comme un carton pour le géant japonais. Deux années plus tard, des versions GameCube, PS2 et Xbox voient le jour mais un peu trop tard pour Nintendo, qui voit de nouveau l’opportunité d’adapter Harry Potter partir en fumée.

Le MMO Harry Potter

En 2010, Electronic Arts tient entre ses mains la bêta d’un jeu de rôle massivement multijoueurs sur le thème de Harry Potter. C’est donc le jeu rêvé pour tous les fans de la franchise qui souhaitent vivre une expérience à Poudlard. Un projet soudainement annulé sous prétexte qu’un jeu autour de cette saga ne serait plus très rentable financièrement après une ou deux années. Entre nous, ils avaient tort. Rétrospectivement, c’est forcément frustrant et ce n’est malheureusement pas le seul MMO a avoir été abandonné.

Quand les Potterhead s’en mêlent…

Côté projet amateur, un autre MMO a été conçu en 2015 sous le nom de The Wizarding. Une trentaine de personnes se sont mobilisés pour produire ce jeu et le budget était estimé à 100 000 dollars ! La fine équipe avait tout prévu : du PVP, des intrigues PVE, des duels et du Quidditch ! Tous les éléments étaient là pour faire de ce produit LE MMO que les fans attendaient depuis des années. Cependant, les droits d’auteur ont vite posé problème (sans blague) et la réalité les a vite rattrapé. Pour rappel, le nom choisi est le nom de l’actuel portail internet du monde de Harry Potter. Malins les magiciens…

Des genres variés

Enfin, pouvons-nous prendre quelques minutes afin de porter notre attention sur la variété des jeux autour de Harry Potter ? D’abord, on pense à LEGO, qui a le mérite de privilégier l’originalité à la qualité. Ensuite, on a eu droit à Harry Potter for Kinect, qui reprend des mini-jeux physiques où il est possible de reproduire quelques scènes importantes des différents films. Dans ce même style, il existe aussi Wonderbook Harry Potter, qui a pour but de vous apprendre à lancer plein de sortilèges : Lumos, Alohomora, Wingardium Leviosa, Accio, Expelliarmus, Expecto Patronum… Le tout en réalité augmentée, s’il vous plaît ! Et vous, quel projet vous a le plus donné envie ?

En savoir + sur l’univers de Harry Potter

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Les jeux abandonnés de Harry Potter - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime