Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

10 pépites rétro de la PS3 à retrouver sur le PS+ Premium

News jeu 10 pépites rétro de la PS3 à retrouver sur le PS+ Premium

Publié le 21/10/2022 à 19:47

Une envie de rétro ? On vous propose 10 jeux PS3 à découvrir absolument sur le PlayStation Plus Premium “gratuitement”.

Le PS+ Premium permet d’avoir accès à un catalogue de jeux rétro assez conséquent. En attendant les prochains gros titres PlayStation (God of War : Ragnarok
en tête de liste), l’idée de (re)découvrir ce catalogue au bon goût de jeux d’antan vous a peut-être traversé l’esprit. Mais avec plus d’une centaine de jeux PS3, difficile de faire un choix. Pour vous aider, voici donc une sélection de dix jeux PS3 à faire absolument sur le PS+ Premium. Cette sélection est basée sur les notes des tests de JV. Vous ne trouverez donc ici que des jeux ayant obtenu la note de 17 ou plus. Autant dire que les 10 jeux ci-dessous font partie de la crème de la crème de la PS3. Bonne (re)découverte !

Sommaire

Castlevania : Lords of ShadowFallout 3LimboNinja Gaiden Sigma 2PuppeteerRageRatchet & Clank : A Crack in TimeResident Evil : RevelationsSly Cooper : Voleurs à travers le TempsUltra Street Fighter IVMais aussi

Impossible de ne pas connaître Castlevania, au moins de nom. La licence de Konami est si importante qu’elle a aidé à créer tout un genre : les Metroidvania. Oui mais voilà, le dernier Castlevania date de 2014. Aujourd’hui, la plus jeune génération a malheureusement plus de chance de connaître Castlevania via la série animée que via les jeux vidéo. Si c’est votre cas, on ne peut que vous conseiller de profiter de votre abonnement PS+ Premium pour lancer Castlevania : Lords of Shadow. Certes, le titre sorti en 2010 s’éloigne du gameplay traditionnel des Castlevania, mais il n’en reste pas moins une bonne entrée dans l’univers des vampires de Konami.

Si dernièrement on entend surtout parler de Fallout à travers le difficile Fallout 76, la licence de Bethesda a pendant longtemps été un mastodonte du paysage vidéoludique. Cette série de RPG post-apocalyptiques a marqué la vie de nombreux joueurs à travers ses différentes itérations. Et sur le podium des meilleurs Fallout, on retrouve régulièrement Fallout 3. Pourtant, le titre a reçu un accueil mitigé à l’époque de sa sortie. Il faut dire que les développeurs ont pris des risques en changeant un bon nombre de choses afin de s’ouvrir à un plus grand public. Résultat : certains fans de la licence ont été déçus. Dans quel camp serez-vous ? Direction le PS+ Premium pour le savoir.

Quand Limbo est sorti en 2010, peu de personnes lui prédisaient un grand succès. Il faut dire que ce jeu indépendant ne donnait pas forcément envie au premier coup d’œil. Un platformer 2D minimaliste ? En noir et blanc qui plus est ? Impossible qu’il se démarque. Et pourtant, Limbo a prouvé qu’il ne fallait pas nécessairement des graphismes ultra-réalistes ou un monde détaillé comme jamais pour percer. Avec son gameplay efficace mais surtout son ambiance rarement égalée, le titre n’a pas seulement réussi à être un succès, il est devenu une référence des jeux indépendants. Aujourd’hui, il n’est pas rare de comparer un jeu au message et à l’ambiance sombres à Limbo et/ou son petit frère Inside. Autant dire que si vous ne l’avez pas fait, il est vivement conseillé de se le procurer sur le PS+ Premium.

Et on continue avec une autre licence connue. Avant Nioh, Team Ninja avait deux series phares : les Dead or Alive et leur approche pour le moins atypique des jeux de combat et les Ninja Gaiden, des jeux d’action à la vibe beat’em all vous emmenant sur les traces des ninja. Si vous connaissez la licence, une question vous vient peut-être en tête : que vient-elle faire dans une sélection des jeux PS3 alors qu’elle fut un moment une exclusivité Xbox ? Et bien si Ninja Gaiden 2 est bien sorti en 2008 sur Xbox 360 seulement, le jeu s’est offert une version plus complète l’année suivante et en exclusivité sur… PS3. Outre les améliorations techniques et graphiques, ce portage proposait du contenu supplémentaire, nous poussant d’ailleurs à lui octroyer un point supplémentaire par rapport à la version de base.

Quelques jours après sa sortie au Japon, un mignon petit platformer arrive chez nous. Son nom ? Puppeteer. Mêlant platformer 2D et 3D, ce titre exclusif à la PS3 nous plonge dans la peau de la tête d’affiche d’un spectacle de marionnettes. Grâce à ses ciseaux magiques, elle peut se frayer un chemin à travers les différentes scènes et enfin mettre hors d’état de nuire le vil Roi-Ours de la Lune. Notez qu’à l’époque, il était même possible de jouer avec un ami grâce au PS Move. Beaucoup moins connu que les précédents jeux cités, Puppeteer n’en reste pas moins un excellent titre. Chez nous, il a récolté un joli 17 sur 20 et la moyenne des notes attribués par nos lecteurs monte même jusqu’à 17,8. Autant dire que le PS+ Premium est l’occasion de (re) découvrir cette pépite oubliée de la PS3.

On passe un cran au-dessus avec un titre non-exclusif à la PS3 cette fois-ci mais qui a reçu la jolie note de 18 chez nous : Rage. Sorti en 2011, le premier opus de la licence de FPS post-apo avait su proposer une formule gagnante aux yeux de la critique et du public. Pour rappel, Rage vous plonge en l’an 2135. Une astéroïde du nom d’Apophis a depuis longtemps percuté la Terre et éradiqué toute forme de vie … ou presque. Grâce à votre hibernation, vous êtes toujours en vie. Malheureusement pour vous, d’hostiles créatures mutantes le sont aussi. Votre but sera donc de survivre dans ce monde dévasté et d’essayer de reconstruire un semblant de civilisation. Rage a eu le droit à une suite aux retours plutôt mitigés. Si cette dernière vous a laissé un goût amer, jouer à Rage sur le PS+ Premium permettra peut-être de réparer ce tort.

Au fil du temps, Ratchet et Clank sont devenus de véritables icônes de l’écosystème PlayStation. C’est d’ailleurs cette licence qui a été choisie pour proposer l’un des tous premiers jeux PS5, rien que ça. Le Lombax et le robot ne pouvaient décemment pas être absents du catalogue rétro du PS+ Premium. Et ce ne sont pas un, pas deux, mais bien trois jeux PS3 Ratchet & Clank que l’on peut y retrouver. Outre Ratchet and Clank : Q-Force et Ratchet and Clank : Nexus, on retrouve surtout Ratchet & Clank : A Crack in Time. Succès critique et grand public, il fait partie des jeux Platinum de la gamme Sony. Pour rappel, dans celui-ci Clank a été enlevé par le vil docteur Néfarious, méchant bien connu des Ratchet & Clank. Notre Lombax préféré va donc devoir redoubler d’efforts pour sauver son acolyte et vaincre une bonne fois pour toute son ennemi.

Pour Resident Evil, licence horrifique culte, il y a également du choix. Plusieurs jeux PS3 de la franchise de Capcom sont en effet disponibles sur le catalogue du PS+ Premium. Et pour cette fois, nous avons décidé de nous attarder sur Resident Evil : Revelations. Initialement sorti en tant qu’exclusivité Nintendo 3DS, le titre débarque finalement sur console de salon et PC en 2013. Chronologiquement parlant, Resident Evil : Revelations se place entre les événements de Resident Evil 4 et 5. Si au niveau du gameplay il se place également dans la lignée du premier, il a tout de même des airs de retour aux sources. En effet, l’ambiance angoissante du titre rappelle celle des tous premiers Resident Evil. Ce point a d’ailleurs grandement contribué à son succès critique. Si vous êtes du genre nostalgique, on ne peut que vous conseiller de (re)découvrir Resident Evil : Revelations sur le PS+ Premium.

Voilà une autre licence qui a peu à peu sombré dans l’oubli : Sly Cooper. Elle a pourtant fêté ses vingt ans récemment et marqué l’entrée du studio Sucker Punch (Ghost of Tsushima) dans l’écosystème PlayStation. En effet, le Sly Cooper de 2002 est le tout premier jeu exclusif à une console Sony (ici la PS2) développé par le studio. S’en suivra plusieurs jeux d’action et de plateformes, dont notamment Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps, sorti en 2013 sur PS3 et PS Vita. Dans ce dernier, ce filou de Sly nous emmène sur la trace de ses ancêtres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle aventure était très attendue par les fans de la licence. En effet, sept ans s’étaient alors écoulés depuis le dernier opus, à savoir Sly 3. Avec Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps, Sucker Punch signait donc un retour, mais également un tout dernier opus, particulièrement réussi.

Une envie de vous castagner ? Le dernier jeu est fait pour vous. On retourne en effet sur une licence connue, que dis-je, culte du paysage vidéoludique : Street Fighter. Sur le PS+ Premium, c’est Ultra Street Fighter IV qui se rend disponible “gratuitement”. Certes, il ne s’agit pas du légendaire Street Fighter II, mais l’opus PS3 n’est tout de même pas en reste. On y retrouve bien sûr les personnages et coups historiques de la licence, mais également quelques nouveautés comme les ultra combo. De plus, cette version Ultra est vendue comme la plus complète des versions de Street Fighter IV. Néanmoins, sorti cinq ans après le jeu de base et quatre ans après Super Street Fighter IV, il a reçu chez nous une note plus basse d’un point. Mais Ultra Street Fighter IV reste tout de même une belle expérience de versus fighting à (re)découvrir.

Mais aussi

A propos du PlayStation Plus

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

10 pépites rétro de la PS3 à retrouver sur le PS+ Premium - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *