Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Atlus et Sega ont-ils abusé avec tous les jeux Persona 5 ? Les chiffres prouvent qu’ils ont eu raison !

Atlus et Sega ont-ils abusé avec tous les jeux Persona 5 ? Les chiffres prouvent qu'ils ont eu raison ! - Actualités des Jeux Videos

News jeu Atlus et Sega ont-ils abusé avec tous les jeux Persona 5 ? Les chiffres prouvent qu’ils ont eu raison !

Publié le 18/12/2023 à 10:21

Partager :

Déjà sept ans que le Persona 5 original a été lancé sur PS3. On attend toujours une annonce d’un éventuel Persona 6, mais les têtes pensantes de la licence sont occupées sur Metaphor : ReFantazio. En attendant, Persona 5 occupe toujours le terrain et vient de franchir un cap symbolique.

Persona 5 : un RPG pas comme les autres au succès mondial

Persona 5 est, comme son nom l’indique, le cinquième épisode de la franchise. Une franchise dont la popularité dépasse désormais celle de Shin Megami Tensei dont elle est pourtant issue, mais dont l’approche plus ardue peine à convaincre au-delà de sa base de joueurs. Lancé pour la première fois en 2016, Persona 5 raconte l’histoire des Voleurs Fantômes, des lycéens découvrant un monde parallèle issu de la psyché des gens et révélant leurs plus sombres côtés. Ce dernier semble pouvoir être manipulé, et y apporter des modifications a de véritables impacts dans le monde réels.

Dans le monde réel, on vit la vie d’un étudiant, allant en cours et effectuant diverses activités seul ou avec ses camarades, et on a presque l’impression d’être dans un visual novel. Dans le Metaverse, nos héros explorent, combattent et progressent au sein d’un RPG au tour par tour ultra dynamique porté par une direction artistique des plus réussies.

Jeu de rôle extrêmement dense, très écrit, plein de secrets et de tension, Persona 5 a séduit un public plus large qu’à l’accoutumée, et a largement augmenté sa base de joueurs avec la version Persona 5 Royal, sortie en octobre 2019. Localisée dans plusieurs langues dont le français, optmisée, rééquilibrée et dotée d’un chapitre supplémentaire, cette version a fait exploser les ventes et popularisé la licence dans le monde entier. P-Studio, Atlus et Sega l’ont bien compris, et Persona 5 a été décliné en de multiples spin-off.

Voir Persona 5 Royal sur Amazon

Persona 5 : une licence dérivée d’une licence dérivée

Dès 2018, Persona 5 a été décliné en jeu de rythme, Persona 5 Dancing in Starlight. Après la sortie de la version Royal, Atlus offre une suite scénaristique au Persona 5 original à travers un jeu d’action orienté muso, intitulé Persona 5 Strikers. On peut ensuite ajouter le très récent Persona 5 Tactica qui, comme son nom l’indique, est un jeu de stratégie avec les personnages de la franchise offrant une nouvelle aventure aux Voleurs Fantômes, ainsi que Persona 5 : The Phantom X, un jeu mobile encore en préparation et destiné au marché chinois.

Cela fait beaucoup de jeux Persona 5 et une partie du public se plaint de cette surexploitation, mais ne vous y trompez pas, Atlus et Sega y trouvent largement leur compte. L’ensemble des jeux estampillés Persona 5 déjà sortis cumulent désormais plus de 10 millions d’exemplaires vendus. Persona 5 (le RPG de base) représente 3,2 millions de copies à lui-seul, et la version Royal ajoute plus de 3,3 millions à ce total. Pour marquer le coup, le chara-designer de Persona 5, Shigenori Soejima (qui oeuvre actuellement sur Metaphor : ReFantazio) a publié un artwork comémoratif, que vous pouvez observer au centre de cet article.

Profitons-en pour rappeler que le succès de Persona 5 a permis les portages de Persona 3 Portable et de Persona 4 : Golden sur les consoles actuelles, et qu’un remake de Persona 3, intitulé Persona 3 Reload, sortira le 2 février 2024. Après cela, nous retrouverons P-Studio au troisième trimestre avec Metaphor : ReFantazio, un RPG orienté fantasy imaginé par Katsura Hashino, Shigenori Soejima et Shoji Meguro, les trois têtes pensantes de Persona.

Test

Persona 5 : Un excellent J-RPG dans un Tokyo contemporain

News jeu

Persona 5 : un jeu spinoff pour l’un des personnages phares du jeu en préparation ?

News jeu

Persona va fêter ses 25 ans, 7 annonces à prévoir

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Atlus et Sega ont-ils abusé avec tous les jeux Persona 5 ? Les chiffres prouvent qu'ils ont eu raison ! - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *