Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Bon ok, là ça va trop loin : Doom est maintenant jouable… sur une bactérie !

Bon ok, là ça va trop loin : Doom est maintenant jouable... sur une bactérie ! - Actualités des Jeux Videos

News jeu Bon ok, là ça va trop loin : Doom est maintenant jouable… sur une bactérie !

Publié le 05/02/2024 à 16:35

Partager :

Doom est un classique du FPS qui est littéralement disponible sur tous les supports possibles et imaginables et vous pouvez maintenant y jouer sur… une bactérie.

Doom est considéré comme l’un des pères du FPS. Sorti en 1993, le jeu a su traverser les âges et est aujourd’hui disponible sur tous les supports en passant de la Super Nintendo à la PS5. Une étudiante en Sciences a décidé d’aller encore plus loin et de faire tourner le titre sur des bactéries intestinales humaines.

Disponible oui, mais pas jouable

L’idée nous vient de Lauren “Ren” Ramlan, doctorante en biotechnologie au MIT. Pour réaliser son projet, la chercheuse a créé un écran de 32×48 composé de cellules. Les cellules en question sont des “Esherichia coli”, bactéries qui résident dans le tube digestif de l’homme. Chacune va ici servir de pixel individuel en les mettant en évidence à l’aide d’un éclairage fluorescent. Cependant, le jeu ne fonctionne pas à proprement parler. Ren Ramlan à réussi à utiliser le mur de bactéries comme écran pour diffuser des images Doom. Mais pour exploser des démons, c’est une autre histoire puisque les cellules prendraient 70 minutes pour afficher une image du gameplay en noir et blanc à l’aide de l’éclairage.

En termes de performance, on n’est pas vraiment sur des “image par seconde” mais plutôt sur du “une image toutes les 8h et 20 minutes”. C’est le temps qu’il vous faudra pour afficher chaque images du jeu. La chercheuse a fait le calcul, si vous voulez terminer le jeu dans ces conditions, comptez 599 ans (contre 5h à 35 images par seconde pour une configuration classique). Même si théoriquement, vous pouvez jouer à Doom sur des bactéries, il est préférable de se tourner vers des supports plus “classiques”. Enfin, le créateur historique du jeu, le seul et unique Jonh Romero, a partagé l’information avec une petite touche d’humour sur X.

Doom, le spécialiste des portages improbables

Faire fonctionner Doom sur des bactéries ça parait déjà fou, mais moins surprenant quand on sait que les fans se sont amusés à porter le titre littéralement partout. Vous pouvez jouer au jeu sur X, un robot de cuisine, et même un test de grossesses (oui oui) mais le plus impressionnant, c’est de pouvoir jouer à Doom dans … Doom. C’est la prouesse du youtubeur Kgsws qu’il a nommé “Doomception”. À travers sa vidéo de présentation, on peut le voir modifier le titre pour y installer un écran semblable à celui d’un cinéma ou il peut contrôler les deux personnages des différents écrans, mais pas simultanément. Même si l’intérêt semble limité pour certains, il est toujours intéressant de voir jusqu’où les fans peuvent porter le jeu plus de 30 ans après sa sortie. En tout cas, on a hâte de savoir où l’on retrouvera le titre légendaire de John Romero à l’avenir.

Oldies et retrogaming

News jeu

Anniversaire Game Boy : de Tetris à Pokémon, la première grande révolution du jeu vidéo

Chronique

23 secrets et anecdotes sur Final Fantasy 7 !

News jeu

The Legend of Zelda : A Link to the Past a 30 ans, et c’était le meilleur jeu vidéo du monde à sa sortie

News astuce

Près de 30 ans après, un cheat code inédit découvert dans un jeu culte de la SNES !

Reportage

Vente aux enchères Millon : quand les jeux vidéo atteignent des prix record !

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Bon ok, là ça va trop loin : Doom est maintenant jouable... sur une bactérie ! - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *