Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

GTA 6 : que veut le hacker (chantage, rançon, échanges avec Rockstar Games…) ?

News jeu GTA 6 : que veut le hacker (chantage, rançon, échanges avec Rockstar Games…) ?

Publié le 19/09/2022 à 11:39

C’est un véritable tremblement de terre ! Depuis hier, près d’une centaine de vidéos et d’images de GTA 6 sont apparues sur Internet. La cause ? L’apparent piratage du Slack de Rockstar Games, qui contiendrait également les codes sources de GTA 6 et GTA 5.

GTA 6 est probablement le jeu le plus attendu en Occident, 9 ans après la sortie d’un Grand Theft Auto V qui continue de se vendre par palettes.

Une fuite issue d’un piratage accompagné de menaces

Alors quand près d’une heure de gameplay, issue d’une ancienne version du jeu, est publiée, c’est l’ébullition ! Mais dans le cas de Grand Theft Auto VI, on ne parle pas d’informations diffusées par un insider ou de quelques mécaniques expliquées, mais d’un piratage en bonne et dûe forme, avec des hackers qui semblent déterminés à tirer partie de la situation. En effet, dans une mise à jour du post initial, publié sur GTAForums, le pirate (ou les pirates) encourageait les développeurs à prendre contact en utilisant leur adresse professionnelles pour s’identifier, et laissaient entendre qu’une raçon allait être demandée :

Ok, donc tout cela est devenu viral de façon inattendue. Je me suis réveillé avec plus de 3000 messages privés sur Telegram (application de communication cryptée, ndlr). Si vous êtes un employé de Rockstar ou de Take 2 et que vous essayez de me contacter, envoyez moi un message privé sur Telegram (…) ou m’envoyer un mail (…). Je vais essayer de lire tout ça rapidement, je cherche à négocier un accord.

De l’argent demandé contre la rétention des informations en possession des pirates

Quel intérêt de demander de l’argent après avoir mis en ligne toutes ces vidéos et ces images ? Tout simplement parce que le pirate a indiqué avoir d’autres éléments en sa possession, parmi lesquels le code source de GTA 5 et au moins une partie de celui de GTA 6. De telles menaces sont prises au sérieux, d’autant que les éléments en fuites ont été authentifiés par des personnalités bien connues, dont Jason Schreier et Tom Henderson. Dans la nuit, on a appris que le code de GTA V aurait été vendu, mais cela reste à confirmer, pour environ 100 000 dollars. De son côté, le pirate a indiqué que le code de GTA 6 “n’était plus” à vendre, ajoutant même que la personne qui a acheté le code de GTA V s’est faite avoir par une tierce personne.

Du côté de Take-Two et de Rockstar, on a commencé à prendre des mesures. Depuis quelques heures, les vidéos sont progressivement bannies des différentes plateformes suite à des réclamations DMCA, ce qui, a priori, n’a pas empeché le pirate d’établir le contact avec certains développeurs. Tom Henderson a en effet mis la main sur un échange entre les pirates et quelqu’un qui prétend être un employé de Rockstar :

Une personne se faisant passer pour un employé de Rockstar/Take-Two a réussi à parler au pirate. Il déclare une fois de plus qu’il a le code source et lui dit que “l’équipe informatique peut vérifier les logs” pour preuve.

Le prétendue salarié indique que la situation stresse tout le monde et s’inquiète évidemment de la publication du contenu. La réponsé à cette inquiétude est un “donnez moi votre prix” de la part du hacker, confirmant l’intérêt financier derrière l’opération. Pour l’heure, la situation ne semble pas avoir évolué, et on est dans l’attente de savoir si le ou les pirates vont mettre leurs menaces à exécution ou non. Quant à Rockstar Games et Take-Two, aucune communication officielle n’a été faite à l’heure où sont écrites ces lignes. La ou les personnes derrière cet acte de piratage est donc d’obtenir de l’argent, en indiquant qu’aucune offre en dessous de 5 Bitcoins, soit un peu plus de 92 000 euros avec le cours actuel, ne sera acceptée.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

GTA 6 : que veut le hacker (chantage, rançon, échanges avec Rockstar Games…) ? - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.