Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Le jeu Portal sur Nintendo 64 ? Oui, c’est bien le projet fou d’un fan, et Valve l’a remarqué… Mais il ne s’attendait pas à cette réponse

Le jeu Portal sur Nintendo 64 ? Oui, c'est bien le projet fou d'un fan, et Valve l'a remarqué... Mais il ne s'attendait pas à cette réponse - Actualités des Jeux Videos

News jeu Le jeu Portal sur Nintendo 64 ? Oui, c’est bien le projet fou d’un fan, et Valve l’a remarqué… Mais il ne s’attendait pas à cette réponse

Publié le 12/01/2024 à 13:00

Partager :

Alors que les fans de cette console de légende étaient ravis de voir une version de ce jeu en mode rétro, ce projet tombe finalement à l’eau. Le développeur amateur a reçu des messages de Valve.

La nostalgie s’empare de plus en plus des joueurs à travers le monde. L’époque de la première PlayStation et de la Nintendo 64 est désormais loin, et les moments passés à y jouer sont de doux souvenirs. C’est la raison pour laquelle de nombreux demakes voient le jour ces dernières années, pour le bonheur des joueurs de l’époque. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une reproduction d’un jeu récent, sur une console antérieure à sa sortie initiale. Une façon originale de redécouvrir un titre en ressentant à la fois de la nostalgie pure.

C’est par exemple le cas de ce projet amateur : réaliser Portal comme s’il était sorti sur Nintendo 64. Depuis 2022, c’est un fan nommé James Lambert qui travaille dessus en donnant régulièrement des nouvelles de son avancement. Fin décembre, il a sorti une vidéo pour informer les joueurs qu’une première version jouable était disponible. Par la suite, il a reçu de nombreux éloges sur la qualité de son travail remarquable. Néanmoins, récemment, Valve a demandé à James Lambert de retirer ce jeu d’Internet.

À lire également :

La fin du projet de Portal 64

Alors qu’un grand nombre d’internautes étaient ravis de découvrir cette version du jeu Portal, le projet a dû être retiré. C’est Valve qui a envoyé un message à James Lambert pour lui faire cette demande. Bien qu’il soit déçu par la réaction de l’entreprise qui détient Steam, il la comprend totalement. Selon lui, cette décision a été motivée par le fait que Valve “ne voulait pas être impliqué dans un projet impliquant la propriété intellectuelle de Nintendo”. Face à mauvaise nouvelle, il aurait voulu négocier, mais est conscient que c’est une démarche beaucoup trop complexe voire même vouée à l’échec :

Si je pouvais discuter avec Nintendo de la possibilité de poursuivre Portal 64, j’en serais ravi. Je ne sais pas ce qu’il faudrait faire pour les convaincre.

Cette division de Valve a sûrement été motivée par la rencontre avec Nintendo en 2023 à propos de la sortie prévue de l’émulateur Dolphin pour les consoles Wii et Gamecube sur Steam. L’entreprise japonaise a clairement fait savoir à Valve qu’elle considérait Dolphin comme une violation du DMCA et qu’elle n’hésiterait pas à prendre d’autres mesures. En bref, la déception est palpable, notamment sur le Patreon de James Lambert où il donnait souvent des nouvelles de ce projet.

Steam

News jeu

Steam toujours plus haut, un nouveau record battu

News jeu

Steam : Pourquoi certains jeux vidéo disparaissent mystérieusement ?

News jeu

Pourquoi y’a-t-il autant de contenu pour adulte sur Steam ?

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Le jeu Portal sur Nintendo 64 ? Oui, c'est bien le projet fou d'un fan, et Valve l'a remarqué... Mais il ne s'attendait pas à cette réponse - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *