Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Les 10 armes les plus fun dans des FPS

News jeu Les 10 armes les plus fun dans des FPS

Publié le 02/05/2021 à 10:55, mis à jour le 02/05/2021 à 10:54

La viande, vous la préférez comment ? Saignante ? Bien cuite ? En plus de 45 années de jeux en vue à la première personne, les studios de développement se sont régulièrement remué les méninges afin de proposer des arsenaux toujours plus étonnants. De par leur originalité ou leurs effets amusants, certaines armes nous ont laissé un souvenir impérissable. Il est donc normal de leur rendre hommage par l’intermédiaire de cet article qui s’amuse virtuellement avec la mort.

Le lance-pieux (Painkiller)

Bien que dès 1999, le fusil harpon d’Aliens versus Predator conçu par Rebellion ait déjà apporté de bonnes sensations destructrices aux joueurs, c’est finalement le lance-pieux de Painkiller que l’histoire a décidé de retenir. Capable de clouer les adversaires aux murs grâce au moteur physique du soft, le lance-pieux est de plus muni d’un lance-grenades en tant que tir secondaire. Il est ainsi possible de larguer ce projectile explosif puis de l’empaler avec un pieu, ce qui transforme l’arme en véritable lance-roquettes. Saignante ou grillée, c’est au joueur de choisir comment il souhaite cuisiner ses ennemis.

Vous aimerez également :

La poupée vaudoue (Blood)

Nous aurions pu vous parler des poupées Terrance et Philippe du jeu South Park qui explosent dans un nuage de gaz toxique, mais nous avons jeté notre dévolu sur un autre type de marionnettes avec celle de Blood. Le principe est simple, muni d’une poupée vaudoue, il faut viser les adversaires pour effectuer des dégâts. Si l’opposant n’est pas dans le réticule de visée mais que le joueur clique, il se plante alors l’aiguille dans la main, lui ôtant ainsi quelques points de vie. Récemment remasterisé par les sorciers de Nightdive, studio devenu spécialiste du dépoussiérage de licences d’antan, Blood est disponible sur Steam. Si vous êtes attirés par la destruction de sectaires encapuchonnés et de monstres belliqueux, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Vous aimerez également :

Le Shrinker (Duke Nukem 3D)

Surfant avec les limites du bon goût, Duke Nukem 3D a fait la joie des amateurs de FPS dans les années 1990. Ouvertement sarcastique, le héros dispose d’un arsenal varié pour botter les fesses des méchants aliens kidnappeurs de femmes. Une arme a particulièrement marqué les esprits : le Shrinker. Quand l’utilisateur appuie sur la détente, il envoie une décharge qui rapetisse l’opposant si ce dernier reçoit le projectile. Une fois de la taille d’un rat, l’ennemi est prêt à accueillir la semelle de Duke comme il se doit. Seule une bouillie sanguinolente rappellera qu’un extra-terrestre repose désormais en pièces. Il est à noter que le héros peut se rétrécir lui-même en tirant dans un miroir.

Vous aimerez également :

L’arbalète à munitions vivantes (Oddworld : La Fureur de l’étranger)

Même s’il peut afficher une vue à la troisième personne, c’est à la première personne que se vivent les événements de la Fureur de l’Etranger. Car c’est uniquement dans les yeux du protagoniste principal que le joueur a accès à l’arbalète, une arme indispensable à la progression. Oddworld oblige, ce ne sont pas des munitions classiques qui doivent être chargées, mais des êtres vivants ! Ces derniers ont des capacités spéciales qui correspondent à différents schémas de jeu. Vous souhaitez faire vomir vos adversaires ? Envoyez-leur un putois sous le museau. Vous voulez que vos opposants se fassent grignoter ? Pourquoi ne pas leur balancer les voraces Fuzzles ? Ces munitions vivantes aux effets multiples peuvent être achetées dans les boutiques ou tout simplement chassées dans la nature.

Vous aimerez également :

Le Gravity Gun (Half-Life 2)

Impossible d’aborder les armes les plus amusantes à utiliser dans l’histoire des FPS sans aborder le cas du célèbre Gravity Gun d’Half-Life 2. En se reposant sur la fiabilité de son moteur physique, Valve a livré un outil tellement marquant que son principe sera repris dans bien des jeux, quelques années plus tard. Le Gravity Gun donne la faculté de maintenir des objets en lévitation pour mieux les envoyer à la tête des créatures qui hantent les niveaux. Les barils explosifs et autres lames circulaires qui jonchent le sol se transforment donc en armes de jet mortelles. Utile dans les phases d’action, le Gravity Gun se révèle également indispensable lors des séquences d’exploration, afin de déplacer les quelques objets lourds qui obstruent le passage. Deux en un, Black Mesa qualität.

Vous aimerez également :

Le BFG (Doom, Quake)

Les boules de plasma du BFG sont tellement grosses qu’elles ont besoin de deux franchises, à savoir Doom et Quake, pour montrer l’étendue de leur puissance. En effet, le “Big Fucking Gun” est une arme destructrice que l’on retrouve dans les deux franchises d’id Software. Qu’elle irradie les ennemis avec un rayon ou qu’elle demande d’être chargée avant d’envoyer un projectile, elle possède des propriétés qui en font un objet de choix contre les boss les plus imposants, ou lorsque les horribles bestioles sont trop nombreuses. Une arme finalement plutôt classique, mais diablement fun à utiliser. Ce qui tombe bien pour détruire des hordes infernales.

Vous aimerez également :

Le lait mutant (Team Fortress 2)

Si certains d’entre vous se demandent encore s’il faut verser le lait sur ses céréales ou mettre ses Kellogg’s dans le lait, les développeurs de Team Fortress 2 ont tranché : le lait, il se verse sur un ennemi afin qu’un pain mutant lui dévore la tête ! Drôle d’arme qu’est ce breuvage que le Scout peut équiper. Pour ne rien gâcher à la bizarrerie de la chose, plusieurs morceaux peuvent être collés sur le visage d’une même victime. C’est à se demander quel pain les développeurs de Valve mangent au petit-déjeuner…

Vous aimerez également :

Le Cerebral Bore (Turok 2)

Les individus qui ne se fient qu’à la jaquette de Turok ont tendance à croire que l’Amérindien ne se sert que de son arc et de son couteau pour tuer des dinosaures. En réalité, le héros dispose de tout un tas d’armes toutes plus destructrices les unes que les autres. Particulièrement sadique, le Cerebral Bore envoie une sonde qui s’invite dans la tête d’une malheureuse victime, telle une chanson de Patrick Sébastien. Une fois au chaud près de son lobe frontal, elle broie puis vide tout le contenu de son cerveau dans un brouhaha métallique strident. La matière grise devient rouge sang lorsqu’elle s’écrase sur le sol, puis la sonde explose. Un joli spectacle que seuls les fans de Turok 2 : Seeds Of Evil savent apprécier à sa juste valeur.

Vous aimerez également :

L’arme nucléaire (Turok)

Bien avant Fallout 3 et son Flat Man, un autre jeu en vue à la première personne a proposé de s’armer d’une arme nucléaire pour effacer tout signe de vie affiché à l’écran. Il s’agit du premier Turok : Dinosaur Hunter édité par Acclaim et développé par Iguana. Le Fusion Cannon tire en effet une jolie boule rougeâtre qui, au bout de quelques secondes, balaie tout sur son passage grâce à la fusion nucléaire. Simple. Basique.

Vous aimerez également :

La grenade Covenant (Halo)

Parfois, les armes les plus simples sont les meilleures. Prenez la grenade Covenant de Halo : Combat Evolved par exemple. C’est une simple grenade qui se jette au loin, sauf que celle-ci a la particularité de pouvoir se coller sur tout ce qui est organique. Un ennemi qui reçoit le lumineux projectile n’a plus que quelques secondes de survie avant que la déflagration ne lui ôte la vie. Là où ça commence à devenir drôle, c’est que, lorsqu’elles sont collées sur les jambes, elles envoient les adversaires vers les cieux. Mieux, si le joueur réussit à toucher un Grognard, ce dernier panique et court en direction de ses frères d’armes, occasionnant une réaction en chaîne des plus amusantes. Enfin, les grenades de Halo, qu’elles soient Covenant ou non, peuvent propulser des Warthogs dans les airs. Une mode est née de ce procédé : le fameux Warthog Jump.

Vous aimerez également :

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Les 10 armes les plus fun dans des FPS - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *