Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Pas besoin de Netflix pour voir gratuitement cette trilogie qui a inspiré le fameux GTA-like “Sleeping Dogs”

Pas besoin de Netflix pour voir gratuitement cette trilogie qui a inspiré le fameux GTA-like "Sleeping Dogs" - Actualités des Jeux Videos

News culture Pas besoin de Netflix pour voir gratuitement cette trilogie qui a inspiré le fameux GTA-like “Sleeping Dogs”

Publié le 02/02/2024 à 19:50

Partager :

Les sagas cultes du cinéma sont nombreuses, mais il n’est parfois pas facile de les revisionner. Certains films que l’on souhaite voir ne sont pas disponibles dans les catalogues de SVOD, d’autres deviennent difficiles à trouver au format physique. Cependant, l’une de ces sagas pourra très bientôt être vue, et ce sans débourser le moindre euro.

Infernal Affairs, le film qui a inspiré Sleeping Dogs et Les Infiltrés

Vous vous souvenez de Sleeping Dogs, ce “GTA-Like” sorti en 2012 sur PC, Xbox 360 et PS3. L’aventure se déroulait à Hong-Kong, et nous invitait à incarner un policier infiltré au coeur d’une triade. L’ambiance se rapprochait du polar, avec des séquences d’action conçues comme une déclaration d’amour au cinéma hongkongais. Le jeu a reçu des critiques globalement très positives de la part de la presse mais malheureusement, ce fut un véritable échec commercial pour Square Enix.

La suite a été annulée dès 2013, mais Sleeping Dogs a eu droit à une seconde chance en 2014 avec une version définitive, parue sur PS4 et Xbox One. Considéré comme culte par de nombreux joueurs, Sleeping Dogs est très directement inspiré d’une trilogie mythique du cinéma… Infernal Affairs. C’est simple, la trilogie débutée en 2002 est considérée comme une révolution du polar hongkongais, pour le plus grand plaisir d’Andrew Lay et Alan Mak, les co-réalisateurs. Son influence est telle qu’une version américaine a été réalisée par nul autre que Martin Scorsese. Oui, Les Infiltrés avec Leonardo DiCaprio et Matt Damon est un remake occidental d’Infernal Affairs.

Je me rappelle avoir rencontré Alan de mi à fin 2001, j’étais en train de monter ma propre boite de production et il m’a dit qu’il avait une idée pour un scénario. Il n’avait qu’un synopsis à l’époque et je l’ai aimé, donc je lui ai dit de l’écrire, je voulais que ma boite de production en fasse un film, déclarait Andrew Lau à propos de son comparse.

Infernal Affairs, la trilogie culte à voir et revoir gratuitement

Mais revenons au long-métrage original. A Honk Kong, police et triades se livrent un affrontement permanent, et tout et bon pour prendre l’avantage. Sam, parrain d’une triade, décide d’envoyer son meilleur sbire, Lau King Ming (Andy Lau), infiltrer la police. La police a strictement la même idée, et fait en sorte de permettre à Chan Wing Yan (Tony Leung Chiu-wai) d’infiltrer la triade. Chaque agent infiltré fait des merveilles, jusqu’au jour où les deux camps découvrent qu’une taupe sévit dans leur rang. Un contre-la-montre haletant démarre alors, dans un polar de très haut niveau.

Suivi par Infernal Affairs 2 en 2003, qui fait office de prélude, puis par Infernal Affairs 3 la même année, le film fait partie des films préférés de nombreux cinéphiles. Si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir la trilogie culte, sachez que ce sera possible sans s’abonner au moindre service de SVOD. En effet, la trilogie Infernal Affairs sera diffusée sur Arte le 5 février prochain à partir 22h40. Si vous manquez la diffusion pas de panique, elle sera à retrouver gratuitement sur la plateforme Arte.tv du 5 février au 4 mai prochain. Aucune excuse donc pour passer à côté de ces films cultes, pleins de tensions et de rebondissements.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Pas besoin de Netflix pour voir gratuitement cette trilogie qui a inspiré le fameux GTA-like "Sleeping Dogs" - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *