Red Dead Redemption : S’il n’y a pas de remaster, c’est à cause de GTA
News jeu Red Dead Redemption : S’il n’y a pas de remaster, c’est à cause de GTA
Publié le 23/08/2023 à 14:40
Partager :
Pourquoi n’a-t-on eu le droit qu’à un simple portage de Red Dead Redemption ? Il ne faut pas chercher bien loin. À l’heure actuelle, les développeurs de Rockstar ont du pain sur la planche puisqu’il faut avancer sur le développement du prochain Grand Theft Auto, le fameux GTA 6. Toutefois, il n’est pas le seul responsable : il y a un autre facteur qui a influencé Rockstar dans le choix d’opérer un portage à défaut d’un remaster.
Le portage de Red Dead Redemption suscite joie et déception
Lorsque les internautes ont eu le fin mot de l’histoire au sujet de toutes ces rumeurs autour de Red Dead Redemption, il y a eu énormément de déçus, mais pas que ! Dans le lot, certains (notamment les joueurs PS4 et Switch) étaient bien contents de pouvoir (re)découvrir ce jeu culte de Rockstar Games qui a désormais plus de treize ans, comme en témoignent les classements de ventes sur ces deux supports. Pour ce qui est de la déception d’une partie du public, elle provient du fait que l’on s’attendait avant tout à découvrir une sorte de remake/remaster de Red Dead Redemption, et non un simple portage. Il y a plusieurs raisons qui expliquent que ce n’est pas une priorité pour Rockstar.
Pour résumer succinctement l’état d’esprit du studio de développement new-yorkais : Rockstar a le regard fixé vers l’avenir. S’il donne l’impression de courir après ses gloires du passé avec l’apparition si étonnante d’un portage de Red Dead Redemption, il faut y voir une autre interprétation. Refroidi par les retours sur la collection remastérisée Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition, Rockstar a décidé de ne pas poursuivre sur cette lancée, même pour tenter de laver son honneur comme on aurait pu le penser. S’il n’y a pas eu de remaster de Red Dead Redemption, c’est en partie à cause de ça, mais surtout à cause… de Grand Theft Auto 6, évidemment !
GTA 6 privilégié à Red Dead Redemption, n’en déplaise aux nostalgiques
Effectivement, avec une sortie de plus en plus proche de Grand Theft Auto 6, on imagine mal Rockstar Games prendre la décision de s’éparpiller sur d’autres projets, quitte à mettre en danger la version finale de ce sixième opus qui est attendu comme le messie. Il y a déjà des mois de cela, on retrouvait déjà des indices menant à cette révélation d’un portage au détriment d’un remaster. Comme l’évoquait les différentes sources de Kotaku ainsi que l’un des insiders Rockstar les plus réputés, Tez2, l’ensemble des ressources du studio est concentrée sur la réalisation de Grand Theft Auto 6, un titre d’une importance capitale pour le studio et qui pèse énormément les épaules de Rockstar.
Yes. They are still doing bug fixes for Trilogy DE, but it’s slowing down as focus increases and Rockstar starts fully working on GTA VI.
— Tez2 (@TezFunz2) July 4, 2022
Malgré tout, on aurait bel et bien pu goûter à une remasterisation de Red Dead Redemption puisque le studio avait un temps envisagé cette possibilité afin d’occuper en quelque sorte les joueurs jusqu’à la sortie du sixième volet de GTA. Sauf que, comme évoqué plus haut, deux facteurs sont venus remanier la stratégie vidéoludique du studio de développement. Aujourd’hui, ce choix paraît payant puisque la sortie pointe à l’horizon. Selon les récents échos, le lancement de GTA 6 se profile pour fin 2024, début 2025 : on attend juste la confirmation de Rockstar Games.
Page Wiki
Red Dead Redemption
News jeu
Red Dead Redemption : La rumeur d’un remaster refait surface grâce au nouveau PS Plus !
News jeu
Red Dead Redemption : tout ce que vous ne saviez pas sur la saga