The Last of Us : le dernier épisode fait débat sur la question des chirurgiens !
News culture The Last of Us : le dernier épisode fait débat sur la question des chirurgiens !
Publié le 16/03/2023 à 11:05
Partager :
Vous le savez, le dernier épisode de la série The Last of Us a été diffusé dans la nuit de dimanche à lundi – dévoilant une conclusion identique au jeu… “Parfaitement” identique ? Un détail fait parler !
Après des mois d’attente | neuf semaines plus tard, la série The Last of Us, c’est déjà terminée. Les aventures de Joël et Ellie – joués par Pedro Pascal et Bella Ramsey – se sont achevées dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 mars 2023, avec le neuvième et dernier épisode. Les fans du jeu vidéo savaient à quoi s’en tenir. Un final sanglant dans l’hôpital des Lucioles alors que le héros remue ciel et terre pour sauver sa protégée ! Les corps tombent un à un, Joël trouve enfin le bloc opératoire où Ellie s’apprête à se faire opérer… Dans le show HBO, il tue le chirurgien et épargne ses assistantes.
Qu’est-ce que vous auriez fait ?
Question à cent balles : dans le jeu vidéo The Last of Us, comment se déroule cette même scène ? Eh bien, pour le chirurgien en chef, vous n’avez pas d’autre choix. Il faut mettre fin à ses jours pour délivrer Ellie (et ça a son importance dans The Last of Us Part 2) ! Par contre, pour les deux autres médecins, c’est à vous de voir si vous souhaitez les épargner ou non… Après tout, Joël, c’est vous.
C’est justement la question qui taraude l’esprit de “Dust”, un utilisateur de ResertEra. Sur le célèbre forum, il a lancé un sondage pour savoir comment les internautes ont géré cet ultime “combat” pour sauver Ellie. “Avez-vous épargné les deux autres chirurgiens (…) J’ai l’impression que l’état d’esprit du joueur se reflète à travers les actions de Joël à ce moment”. Surprenamment, les réponses sont super partagées, 49,3% qui ont souhaité épargner les médecins, 50,7% qui ont préféré les éliminer.
En lien avec l’état d’esprit de Joël
Sur les 600 votes, certaines réponses sont intéressantes. Lobster Roll, qui appartient à la seconde catégorie, dit par exemple “j’ai tué d’innombrables humains avant cette pièce (dans le soft The Last of Us, ndlr) alors j’ai continué à faire des trucs de jeu vidéo, j’ai nettoyé la pièce” ! Il faut avouer que dans le titre de Naughty Dog, il y a une certaine “dissonance ludo-narrative”. En gros, Joël n’est pas un mauvais bougre, mais il exécute des gens comme on prend un café le matin. Pour cette dernière scène, ses actes sont plus motivés que jamais… c’est au joueur de voir s’il veut y contribuer ou non.
En savoir + sur l’univers de The Last of Us