Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Un nouvel Uncharted sur PS5 ? Une mauvaise idée, voici pourquoi !

News jeu Un nouvel Uncharted sur PS5 ? Une mauvaise idée, voici pourquoi !

Publié le 10/12/2022 à 10:15

Les rumeurs de jeu vidéo, c’est comme les Dragées surprises de Bertie Crochue, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, ni même si elles sont bonnes ou mauvaises ! Quand bien même le retour de la série Uncharted (récemment évoqué sur TheLeak.co) m’apparaît comme un délice sucré emprunt de nostalgie, j’aimerais que Sony range à jamais cette friandise (très) tentante, et voici pourquoi.

Une histoire de point de vue :

Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L’avis de l’auteur est personnel et n’est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV. Merci d’avance, bonne lecture !

Uncharted bien de retour ?

J’aurais aimé reproduire la musique conquérante et triomphale d’Uncharted à l’écrit, en guise d’intro, mais c’est un peu compliqué ! Hein, pourquoi parler de la licence phare de Naughty Dog à présent ? Eh bien figurez-vous que d’après une récente rumeur, impulsée par TheLeak.co | relayée par Insider Gaming (le média de l’insider Tom Henderson), PlayStation aurait décidé de “redémarrer la série” en début d’année avant de la confier à un “développeur inconnu”, peut-on lire sur The Leak, qui se base sur le témoignage de “deux sources indépendantes”. Naughty Dog, créateur de cet Indiana Jones du jeu vidéo, devrait seulement “aider” la nouvelle équipe. Insider Gaming n’a pas pu confirmer le scoop.

Uncharted, supervisé par Naughty Dog, cela ne vous rappelle rien ? Les infos font beaucoup penser à une offre d’emploi, publiée par Sony en octobre dernier ! On apprenait alors que la firme japonaise lançait la production d’un nouveau triple-A, avec l’aide du développeur d’Uncharted et de PlayStation Studios Visual Arts, une division peu connue chez Sony mais qui a, de toute évidence, pris du galon. Le “studio inconnu” évoqué par The Leak serait donc Visual Arts… Pour Uncharted, il faut remonter en avril 2022, lorsque la personne chargée du recrutement pour PlayStation lâchait vouloir “créer de nouveaux jeux mais aussi l’héritage d’Uncharted”. Des indices viennent corroborer les dires de The Leak.

(Les trois premiers Uncharted)

La “fin” selon le jeu vidéo

Je ne vais pas vous mentir, le retour d’Uncharted toucherait chez moi la corde sensible (Indee, Indy, Indiana Jones, Uncharted – bref, vous l’avez). Pour moi, c’est l’incarnation ultime de l’action-aventure à gros budget, qui réussit l’exploit de se rationaliser et de se “poser” dans un quatrième épisode qui s’approche de la conclusion parfaite. Car oui, avec un titre comme “A Thief’s End”, Uncharted 4 est bel et bien considéré comme le dernier épisode la franchise. Du moins, c’est le cas lorsque Robert Cogburn, lead game designer sur ce volet final, prend la parole chez Kotaku, avant la sortie du jeu.

“Ces jeux (Uncharted, ndlr) sont difficiles à faire. C’est compliqué de répondre aux mêmes questions encore et encore dans n’importe quelle série. (Avec A Thefi’s End, ndlr) ce sera la quatrième fois que nous répondront à des choses comme : que faisons-nous pour faire évoluer le système de combat ? Quelles sont les énigmes intéressantes que nous pouvons introduire au fur et à mesure que le joueur vit ce récit ?” – Robert Cogburn, lead game designer Uncharted 4 (Kotaku, novembre 2015)

Depuis un autre angle, on peut dire qu’Uncharted 4 ne marque pas la fin de la licence à proprement parler, mais plutôt la fin des aventures de Nathan Drake – une nuance assez importante. De quoi laisser de la place à des remakes, à l’image de The Last of Us Part 1 cette année, voire même à un reboot pur et simple. “On ne peut jamais dire jamais” confie ainsi Sean Escayg, à l’époque directeur créatif sur Uncharted The Lost Legacy, dans une récente interview. “Dans Uncharted, il est question de coeur, de luttes (…) Avoir le cœur léger, pouvoir rire de certaines choses pendant ces aventures épiques alors que vous êtes pris au piège. C’est la sauce Uncharted, ça donne envie d’y retourner”.

(Aux dernières nouvelles, Uncharted 4 s’est écoulé à 16 millions d’exemplaires)

“Sa place est dans un musée”

Comme on dit, la seule règle : il n’y a pas de règle. Au fond, qu’importe les pratiques de bienséance en matière de scènario ou cohérence, les développeurs de jeu vidéo peuvent tordre tout ce qui leur plaît. Cela ne vous paraît pas logique que Kratos se réfugie dans la mythologie nordique après avoir tué des dieux grecques, dans God of War 2018 et God of War Ragnarok ? Déjà, vive la suspension d’incrédulité (accepter d’oublier les “incohérences” d’une fiction en tant que joueur | spectateur) puis, qu’importe, PlayStation livre un nouveau bijou d’action-aventure solo qu’on a juste envie d’avaler tout cru. C’est certain, si le constructeur japonais décide de rebooter ou de faire un remake d’Uncharted, ça va cartonner. À ce jour, Sony n’a pas communiqué officiellement les ventes de The Last of Us Part 1, mais le dernier God of War a réalisé le meilleur lancement pour un jeu first-party PS4 et PS5.

Un remake ? Pourquoi pas. Après tout, Drake’s Fortune, le premier Uncharted, en aurait besoin. Une sorte de reboot à la Kratos ? J’ai du mal à y croire, Uncharted 4 mérite presque cette appellation tant il fait des pas de géant en termes technique, narratif, level design. Et surtout, bon courage pour créer un second Nathan Drake ! Le héros incarne déjà tout ce qu’on veut d’un blockbuster action-aventure, à la fois courageux, drôle, même touchant dans A Thief’s End. La plus grosse erreur que PlayStation pourrait commettre, c’est de pécher par excès – d’accoucher du projet de trop qui gâcherait l’esprit et l’aura d’Uncharted (même si, connaissant l’expertise de la firme, ce dernier cas paraît peu probable).

(Uncharted Drake’s Fortune, sorti en 2007)

Pour Sony, alors que les coûts de développement sont de plus en plus importants, c’est “normal” de mettre le paquet sur des noms qui ont déjà convaincu les joueurs, et c’est une tendance que l’on observe d’ores et déjà avec le remake de The Last of Us (qui doit encore arriver sur PC), mais aussi l’Uncharted Legacy of Thieves Collection, qui regroupe Uncharted 4 et The Last of Legacy en version remasterisée ! Sans parler de la sortie prochaine d’Horizon en VR, du multijoueur post-apocalyptique de Naughty Dog, ainsi que Marvel’s Spider-Man 2 et d’une probable suite à Ghost of Tsushima. L’un dans l’autre, PlayStation semble de moins en moins se risquer à créer de nouvelles séries, qu’il laissent à des partenaires externes (SIFU, Stray). En tout cas pour l’instant. Après tout, nous n’avons pas encore vu les projets des studios récemment acquis par le constructeur japonais (Haven, Savage) et l’année dernière, nous avons quand même eu le droit à Returnal. Mais revenir avec une série comme Uncharted qui a déjà tout prouvé, justement, c’est assez risqué.

Uncharted : tous nos guides et soluces

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Un nouvel Uncharted sur PS5 ? Une mauvaise idée, voici pourquoi ! - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *