Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Apex Legends monte de niveau pour ses 5 ans ! Voici les nouveautés majeures du battle royale star !

Apex Legends monte de niveau pour ses 5 ans ! Voici les nouveautés majeures du battle royale star ! - Actualités des Jeux Videos

News jeu Apex Legends monte de niveau pour ses 5 ans ! Voici les nouveautés majeures du battle royale star !

Publié le 05/02/2024 à 17:05

Partager :

Hier, Apex Legends a soufflé sa cinquième bougie d’anniversaire. Afficher cinq ans d’existence dans un monde aussi concurrentiel que celui du battle royale relève de l’exploit. Néanmoins, Respawn Entertainement et Electronic Arts ne veulent pas s’arrêter là. À l’approche du déploiement de la 20e saison du jeu, le studio de développement et l’éditeur ont dévoilé leur plan à court-terme pour Apex.

Apex Legends monte de niveau

Cinq ans, ça se fête ! Pour le nouvel anniversaire d’Apex Legends, les développeurs de Respawn et l’éditeur Electronic Arts ont décidé de le célébrer avec les joueurs. En effet, c’est la 20e saison (intitulée Breakout en anglais) qui sera déployée dans les semaines à venir. La mise à jour arrive avec des changements, majeurs et mineurs, censés apporter un “vent de fraîcheur” au jeu selon les développeurs.

La nouveauté la plus importante apportée par cette saison 20 concerne les personnages jouables. À partir de Breakout, et uniquement pour le mode Battle Royale, les Légendes pourront monter de niveau.

Chaque Légende pourra monter jusqu’au niveau 4 durant chaque partie, avec des récompenses à chaque palier. Le niveau 2 offre un bouclier bleu ainsi que le choix entre deux compétences passives ; le niveau 3 offre un bouclier violet ainsi que le choix entre deux nouvelles compétences passives ; tandis que le niveau 4 offre simplement un bouclier rouge.

Un changement opéré pour plusieurs raisons qui promet de souligner différents styles de jeu, entre agressif ou non. Par exemple, le niveau 2 d’Octane propose au joueur de choisir entre une capacité tactique lui infligeant moins de dégâts (rappel : il s’injecte du poison pour courir plus vite) ou une réduction des dégâts liés aux explosifs. De la même manière, les développeurs expliquent que ce système de niveau a été pensé pour les néophytes comme pour les initiés :

Il y a un bon équilibre entre les deux. Les améliorations sont faciles à comprendre, même si certaines restes faites sur mesure pour les joueurs habitués.

Cette révision du système du battle royale a été voulue afin de mettre les joueurs sur un pied d’égalité. On peut comprendre la frustration de certains de se faire éliminer en début de partie simplement parce qu’ils sont tombés sur des adversaires chanceux d’avoir récupéré des boucliers de grande qualité.

Quid de la mécanique de shield swap ?

Dès la 13 février, les joueurs diront en partie adieu à la mécanique de shield swap, ou d’échange de bouclier. Avant la saison 20, lorsque les joueurs éliminaient un ennemi, récupéraient le bouclier adverse dans leur coffre. De quoi offrir une avance certaine en partie, surtout lors de combats escouade contre escouade : prendre les boucliers charchés des gens permettaient de se donner un sursis. Ce sera toujours le cas avec la saison 20 mais de façon amoindrie : il ne montera pas de niveau et récupèrera seulement des points de bouclier en plus, qui disparaîtront avec les dégâts subis mais aussi avec le temps.

À partir de la saison 20, les joueurs auront donc tout intérêt à monter, seul ou en escouade, les boucliers de leur équipe. Ce système de montée de niveau relève toujours de l’EVO accumulé en partie mais n’est pas uniquement dépendant des dégâts infligés. Il existe en réalité plusieurs moyens de récolter de l’expérience. Cela est possible avec des pylônes dédiés (voir image ci-dessous) ; l’ouverture de caisses de munitions ; ou encore par exemple le scan de balises topographiques. De quoi encore proposer deux styles de jeu différents. L’un porté sur l’agressivité en montant son niveau grâce à ses dégâts ; l’autre porté sur la réunion d’informations et de ressources pour la fin de partie. Il peut arriver d’être niveau 4 sans avoir croisé une seule escouade ennemie sur sa route !

Passage bouclier niveau 2 : 600 d’EVOPassage bouclier niveau 3 : 1300 d’EVOPassage bouclier niveau 4 : 1900 d’EVO

Ce système est d’autant plus au cœur du jeu que chaque joueur garde son niveau quand il est “ressuscité”. Par ailleurs, Respawn promet que les points d’expérience attribués pour chaque action / classe ou héros seront équilibrés.

Des ajustements ont également été apportés concernant les réplicateurs. Éparpillées sur la map’, ces mini-stations permettent alors de créer des objets tels que des munitions, des balises de rappel ou encore des armes. Dès la saison 20, le coût de fabrication de ces réplicateurs sera nul. Toutefois, ils disposeront d’un choix de création limité. Quelque chose de souhaité par les équipes qui estimaient qu’il y avait auparavant trop de ressources pour un jeu d’action.

Ce que propose le réplicateur. La durée de réplication est plus courte que précédemment.

Respawn veut créer un système de parties classées “digne de confiance”

Pour les cinq ans, Respawn Entertainment veut aussi revoir son système de parties classées. Breakout, le nom anglais de la 20e saison, sera donc le point de départ du studio pour repenser les choses. Les développeurs veulent un système qui soit digne de confiance pour les joueurs en leur proposant un “reflet précis de leur niveau” ; qu’il soit accessible et enfin qu’il provoque du divertissement. Que les joueurs “se sentent heureux de jouer en partie classée”. Pour se faire, le studio a donc ajouté de nouvelles choses, modifié certaines et supprimé d’autres.

Cinquième anniversaire mais nouveau départ : pour la saison 20, l’intégralité des joueurs verra son compte de RP (points liés aux parties classées) redescendre à zéro. L’occasion de (re)prendre le jeu sérieusement d’autant qu’une nouvelle fonctionnalité de “résumé de match” sera intégrée. Selon Respawn, cet outil peut permettre à quiconque s’en sert d’avoir des retours pertinents sur la partie qui vient de s’écouler.

Probablement dans le but de rendre les parties classées plus divertissantes, le coût à l’entrée de ces dernières est réduit et passe désormais à 20 RP au lieu de 50. De quoi multiplier par 2.5 le nombre de partie et les chances de grimper en côte. À ce sujet, la largeur de chaque rang a été augmenté. Sur le papier, le sentiment de progression devrait donc être plus prégnant à partir de la saison 20 même si quelques ombres au tableau figurent encore.

Comme de nombreux jeux du genre, Apex Legend s’apprécie encore plus avec des amis. Si l’envie de “tricher” en jouant avec un camarade plus haut classé vient, il faut savoir que c’est la côte de ce dernier qui est prise en compte au moment d’entrer en file d’attente. Il est aussi possible de rencontrer, en partie, des adversaires plus forts. C’est le système du jeu qui est fait comme ça : il cherche avant tout à faire jouer le plus rapidement possible plutôt que de trouver de manière précise des ennemis à sa hauteur.

Apex Legends : une saison 20 pour tous ?

Avec le cinquième anniversaire d’Apex Legends, Respawn et Electronic Arts veulent donc rafraîchir le gameplay de leur battle royale tout en essayant de satisfaire les joueurs de tous les horizons. Quelque chose qui s’observe donc avec la révision du système de bouclier (et la mécanique de shield swap) ; l’aspect light-RPG avec le leveling des personnages ; ou encore avec les ajustements multiples réservés pour le paysage des parties classées.

Toutefois, après cinq ans d’existence, les Légendes sont nombreuses : 24 au total, pour 6 débloquées lors du premier lancement du jeu. Pour toutes les avoir, il faut alors passer un temps non-négligeable à jouer pour avoir la monnaie requise (l’option d’acheter avec de l’argent réel est mise de côté ici). Un contenu colossal qui peut vite décourager les débutants : c’est malheureusement une caractéristique intrinsèque à tous les jeux service affichant une longévité synonyme de réussite. Pour pallier ce problème, Respawn a prévu dans la saison Outbreak des quêtes à réaliser pour débloquer jusqu’à six personnages supplémentaires ! De quoi donner une motivation supplémentaire à de nombreux joueurs, même réguliers, pour étoffer leur casting de Légendes jouables.

L’ensemble de ces nouveautés arriveront dès le 13 février sur Apex Legends, avec la mise à jour 20.0. Des changements qui promettent de rafraîchir le jeu avec de nouvelles façons de découvrir les Légendes mais aussi de se plonger dans les parties classées avec une révision du système. Des modifications bienvenues qui ne changent toutefois par le cœur du gameplay ni les excellentes sensations qu’il procure. Apex Legends, même avec l’âge, reste fidèle lui-même.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Apex Legends monte de niveau pour ses 5 ans ! Voici les nouveautés majeures du battle royale star ! - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *