Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Diablo 4 Vs Path of Exile 2 : les différences entre ces deux jeux vidéo en concurrence pour dominer le genre

Diablo 4 Vs Path of Exile 2 : les différences entre ces deux jeux vidéo en concurrence pour dominer le genre - Actualités des Jeux Videos

News jeu Diablo 4 Vs Path of Exile 2 : les différences entre ces deux jeux vidéo en concurrence pour dominer le genre

Publié le 19/08/2023 à 17:00

Partager :

À la fin du mois de juillet, le studio Grinding Gear Games (GGG) a présenté en détail Path of Exile 2. L’occasion pour nous de revenir dessus, dont la licence a été adoubée par les créateurs de Diablo 2 eux-mêmes comme étant le réel successeur du jeu. On a pu apercevoir, alors, quelques différences avec Diablo 4. Quelles sont-elles ? On lance le match dans cet article.

C’est souvent le grand débat parmi les amateurs de hack’n’slash : quel est le meilleur jeu du genre ? Une question qui avait une réponse évidente au début des années 2000. Alors, c’était bien évidemment Diablo 2 qui mobilisait de nombreux joueurs. On l’a même vu, il a influencé de nombreux jeux de rôle qui ont voulu suivre sa trace. Une dizaine d’années est passée et les choses ont changé.

Les créateurs originaux des deux premiers jeux Diablo (Max Schaefer, Erich Schaefer et David Brevik) sont partis vivre de nouvelles aventures en créant leur propre studio. De son côté, Blizzard veut continuer à capitaliser sur la licence : sort alors Diablo 3 en 2012, qui reçoit alors un accueil très mitigé. Direction artistique loin de la traditionnelle dark fantasy, progression de son personnage plus linéaire… Une partie du public estime avoir été trahie.

Or, c’est le jeu Path of Exile qui est publié le 23 octobre 2013. Un hack’n’slash free-to-play considéré par ses joueurs comme l’héritier spirituel de Diablo 2. 10 ans plus tard, Path of Exile existe toujours. Il s’apprête à laisser sa place à Path of Exile 2, autour duquel les développeurs ont apporté des précisions à la fin du mois de juillet. Mais il faut aussi prendre en compte la sortie cette année de Diablo 4, dont plusieurs aspects marquent un retour au source avec Diablo 2. Le duel à distance est alors engagé : qui de Diablo 4 ou de Path of Exile 2 peut s’approprier la référence du genre ? État des lieux des différences des deux jeux et tentative de réponse dans cet article.

Sommaire

Le cœur du hack’n’slash : la personnalisationUne manière de jouer différenteUne audience qui n’est pas la mêmeDes aspects qui manquent encoreLe cœur du hack’n’slash : la personnalisation

Diablo 4 et Path of Exile 2 semblent à la fois si proches et si différents. Ils appartiennent tous les deux au genre du hack’n’slash, un sous-genre du jeu de rôle où le principe même est de tailler (hack) et trancher (slash) tout ce qui bouge pour récupérer de l’équipement. Un équipement qui permet alors d’aller dézinguer des monstres plus puissants, pour récupérer de l’équipement plus puissant et ainsi de suite.

L’amusement de ce type de jeux découle alors souvent d’une chose : le butin que l’on récupère et la manière dont il influe notre manière de tailler et trancher. En ce sens, Diablo 4 et Path of Exile sont similaires puisqu’ils affichent la même manière de récupérer ce dit butin. Ils affichent aussi, à l’instar de leur source d’inspiration commune qui est Diablo 2, un arbre de talents. C’est ce dernier qui représente la grosse différence entre les deux titres. Sans pour rentrer longuement dans les détails, une chose saute clairement aux yeux : la personnalisation possible dans Path of Exile 2 risque d’être bien plus grande que celle de Diablo 4 et ce pour plusieurs raisons.

L’arbre de talents de Path of Exile 1… qui risque d’être encore plus grand dans le 2.

À son lancement, PoE 2 mettra à disposition douze classes différentes (il y en a 5 pour Diablo 4), chacune ayant 3 Ascendances (ou spécialisations). Comme son prédécesseur, le deuxième épisode embarque un système de gemmes d’aptitudes : ce sont elles qui donnent des capacités. Ces gemmes pourront être enchâssées avec d’autres gemmes, donnant des combinaisons de capacités, démultipliant les choses possibles. C’est sans compter l’arbre de talents des passifs, bien plus colossal que dans Diablo 4, qui devrait aussi faire tourner la tête de certains joueurs. Outre les nombreux builds possibles, il permet de tirer profit d’une espèce de double spécialisation. Dans PoE 2, le joueur dispose de deux ensembles d’armes. Il est facile d’alterner entre les deux mais c’est surtout grâce à cet arbre que l’on peut en tirer profit : certains points de talents seront associés à ces deux ensembles d’armes. De quoi pouvoir faire une sorcière glace/foudre, comme dans l’exemple montré par le studio, mais surtout un personnage réellement à son image.

L’arbre de talents de Diablo 4.

Des personnalisations qui peuvent rendre timides celles de Diablo 4. Néanmoins, les deux partagent qualités et défauts mais surtout s’adressent à des types de joueurs bien différents. Depuis la fin des années 90, Blizzard ne cesse d’essayer de rendre ses jeux accessibles pour le plus grand nombre. C’était déjà le cas de Diablo 1 en 1996 et c’est toujours le cas avec Diablo 4 en 2023. La personnalisation de son personnage dans Diablo 4 ouvre pas mal de champ des possibles tout en restant simple. Elle s’applique surtout aux joueurs qui n’ont pas de temps à investir en tests en tout genre. À l’inverse, la philosophie des développeurs de PoE 2 est parfaite pour quiconque ayant des centaines d’heures à passer sur la customisation de son personnage et veut tirer profit de toute la rejouabilité qui en découle.

Une manière d’aborder aussi la question du prix, une différence majeure entre les deux jeux obligatoire à souligner. Diablo 4 coûte 70 € sur la boutique officielle tandis que Path of Exile 2 sera free-to-play. Le studio Grinding Gears Game réalise des bénéfices grâce aux micro-transactions de cosmétiques mais utilise également ce modèle pour ne pas décevoir les joueurs. Les développeurs sont les premiers à savoir qu’il faut du temps pour apprécier la profondeur du titre. Dans ce sens, ils préfèrent laisser la main aux joueurs pour essayer.

Une manière de jouer différente

Bien que Path of Exile 2 et Diablo 4 soit des hack’n’slash en vue isométrique, leur philosophie de gameplay reste différente. On l’a vu avec le second, qui se rapproche plus d’un jeu en ligne massivement multijoueur que d’un pur jeu d’action. Dans une interview accordée à IGN publiée le 29 juillet, le réalisateur de PoE 2 Jonathan Rogers a déclaré ceci :

Ils (les joueurs) ont certainement beaucoup plus de choses à faire, comme des rotations de avec les temps de recharge (des sorts) et des choses comme ça, mais aussi une conception plus ouverte du monde. De notre côté, nous nous orientons davantage vers un style à la “Elden Ring”. Il est beaucoup plus axé l’action, avec un côté un peu plus hardcore (…)

Pour appuyer son propos, le studio a expliqué les difficultés empêchant les joueurs d’utiliser différentes capacités. Il considère l’ajout de temps de recharge et le gain de mana par l’utilisation d’une capacité comme de mauvaises solutions. Le studio veut donc faire en sorte de rendre chaque capacité utile pour un instant t. Un point de vue bien différent de celui employé par Blizzard pour Diablo 4.

Voir Diablo IV sur Amazon

Une audience qui n’est pas la même

Si Path of Exile 2 suit la courbe de popularité de Path of Exile premier du nom, il risque d’afficher un nombre de joueurs bien moins conséquent que son concurrent direct. Il faut dire que Blizzard s’appuie sur la notoriété certaine de sa marque et de sa licence : il doit composer avec plus de joueurs ! Par conséquent, il est plus difficile de satisfaire la population plus conséquente de joueurs que celle d’un Path of Exile.

Il y a peu, Blizzard annonçait 666 millions de dollars de chiffres réalisés grâce aux ventes de Diablo 4. S’il est difficile de connaître le nombre exact de joueurs, on peut supposer qu’il tourne autour de 7 millions. Un chiffre probablement drastiquement réduit avant la saison 1 mais qui a des chances d’être supérieur à celui de la base de joueurs de PoE 1. Ce dernier a vu son pic de connexion simultané atteindre 211 000 il y a quatre mois. Il est toutefois intéressant de noter que chaque nouvelle saison (ou ligue pour parler le jargon de Path of Exile) entraîne de plus en plus de joueurs sur le jeu, et les chiffres ci-dessous ne mentionnent pas les joueurs sur consoles.

Chiffres concernant le nombre de joueurs sur Steam

On observera donc avec d’autant plus d’attention le lancement de Path of Exile 2 (dont la bêta fermée est prévue pour… juin 2024).

Des aspects qui manquent encore

Le duel entre Diablo 4 et Path of Exile 2 pour s’approprier la couronne du hack’n’slash est donc déjà bien engagé. Il reste toutefois de nombreux points d’interrogations concernant Path of Exile 2 : le contenu de fin de jeu n’a pas encore été révélé, une éventuelle évolution de la mise en scène pour la campagne narrative n’a pas été observée, quid de l’artisanat et du jeu multijoueur…

Il y a encore une longue période à venir avant la sortie de Path of Exile 2. Durant ce laps de temps, Blizzard peut peut-être corriger les objets de grogne pointés du doigt par sa communauté. Il faut rappeler que de nos jours, le genre du hack’n’slash existe via le jeu service et son système de saison. Un système lancé par… Diablo 2 en 2003. Il faut souvent du temps aux développeurs pour qu’ils mettent en place quelque chose de rôdé et plaisant : c’est plus un marathon qu’un sprint.

En tout état de cause, il est clair que Diablo 4 et Path of Exile 2 proposent des choses différentes. Toutefois, les deux jeux cohabitent dans le genre du hack’n’slash et cela ne peut être que bénéfique : c’est grâce à la concurrence que les parties prenantes s’enrichissent. Un échange donnant-donnant qui ruisselle sur une personne en particulier : le joueur. Que le combat pour être le roi du hack’n’slash commence.

A propos de Diablo IV

Test

Diablo 4 : le meilleur de tous les épisodes de la saga ?

News astuce

Uber Unique Diablo 4 : découvrez la liste des objets les plus rares et compliqués à obtenir

News astuce

Cheval Diablo 4 : Comment débloquer la Faveur de Donan ?

News astuce

Tier List Diablo 4 Saison 1 : Quels sont les meilleurs builds et classes pour le leveling et l’endgame ?

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Diablo 4 Vs Path of Exile 2 : les différences entre ces deux jeux vidéo en concurrence pour dominer le genre - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *