Actualités des Jeux Videos

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéos

Test de Persona 3 Reload par jeuxvideo.com

Test de Persona 3 Reload par jeuxvideo.com - Actualités des Jeux Videos

Face au succès mondial de Persona 5, Atlus a bien compris que la série était devenue sa nouvelle licence forte. Après des spin-off pour P5 et la ressortie des épisodes 3 et 4 sur tous les supports, l’éditeur japonais continue sur sa foulée avec un projet encore plus ambitieux : proposer un remake de Persona 3 avec les moyens de Persona 5. Mais Persona 3 Reload est-il à la hauteur de son prédécesseur ?

Depuis la sortie du cinquième épisode en 2017, la série Persona s’est imposée comme une nouvelle référence du jeu de rôle moderne. Avec plus de 10 millions de jeux vendus rien que pour Persona 5, il s’agit d’un véritable phénomène sur lequel son éditeur, Atlus, a su capitaliser. Plus d’une demi-douzaine de titres estampillés P5, ressortie de Persona 4 et 3 sur tous les supports… La franchise a été être omniprésente ces derniers temps.

Alors que l’annonce d’un Persona 6 semble de plus en plus loin, Atlus a décidé de donner aux fans ce dont ils rêvent avec Persona 3 Reload, un remake de Persona 3 avec les moyens et toute l’expérience acquise sur Persona 5. Autrement dit, il s’agit du projet le plus ambitieux pour la saga depuis le lancement de P5 en 2017. Mais 18 ans après sa sortie, Persona 3 est-il toujours aussi passionnant à parcourir ?

Acheter Persona 3 Reload chez Amazon

Une histoire retranscrite telle quelle avec des bonus

Comme dans le jeu original, Persona 3 Reload nous fait incarner un adolescent taciturne qui se voit transférer dans un nouveau lycée. Après avoir fait la rencontre de ses camarades à son dortoir, ils sont un soir attaqués par des monstres appelés les Ombres. Instinctivement, notre héros va alors se tirer dessus avec un pistolet Evoker qui permet d’invoquer un Persona, soit un esprit qui est la matérialisation de l’âme de son utilisateur. Suite à cela, les autres membres du dortoir qui possèdent les mêmes pouvoirs lui apprennent qu’il existe une heure supplémentaire après minuit appelée l’Heure Sombre durant laquelle apparaît le Tartare, un édifice monumental mystérieux. Cet dernier semble lié à ces fameuses Ombres et à un symptôme qui rend les gens apathiques et qui touchent de plus en plus de monde. Tout l’équilibre du jeu sera de jongler entre son quotidien de lycéen la journée tout en explorant le Tartare le soir avec ses camarades pour résoudre ce mystère.

Pour ce qui est de l’histoire elle-même, Persona 3 Reload est une retranscription fidèle de la version originale de Persona 3 sortie en 2006. Malheureusement, elle ne contient pas les ajouts de Persona 3 : FES et Persona 3 Portable, à savoir un chapitre supplémentaire et la possibilité d’incarner un personnage féminin. Mais en ce qui concerne l’intrigue en elle-même, il faut se rappeler qu’au moment de la sortie du jeu original, la série était encore fortement liée à Shin Megami Tensei, la licence dont elle est issue. C’est donc sans trop de surprises qu’on y trouve un ton assez sombre caractéristique de la franchise, plus que dans les deux épisodes suivants. Mais comme dans tous les Persona, plus que pour l’histoire, c’est surtout pour les personnages que l’on reste accroché. Encore une fois, le casting de cet opus est particulièrement bon et surtout varié, ce qui donne une aura unique à cet épisode. Et puis, pour ceux qui trouvaient Persona 5 trop bavard, bonne nouvelle, ce volet l’est beaucoup moins, même si les dialogues et la partie visual novel (roman vidéoludique) occupent évidemment une place centrale.

Et si j’ai fini l’original ?

Persona 3 Reload ne comporte pas de changements majeurs en ce qui concerne la trame principale de Persona 3. En revanche, le remake ajoute quelques scènes et interactions inédites, et surtout des séquences entières pour explorer le passé de certains membres des S.E.E.S.. Des nouveautés sympathiques donc, mais qui ne modifient pas le coeur de l’histoire.

Reprendre ce qui marche, corriger les défauts

Persona 3 est l’épisode qui a mis en place la formule qui a fait la renommée de la franchise telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ainsi, avant d’aller explorer le Tartare, le joueur doit gérer son quotidien de lycéen entre les cours, ses relations et son développement personnel. L’aventure nous amène donc à faire la rencontre de nombreux personnages avec qui on peut tisser les liens, ce qui a un intérêt pour la partie donjon. Cependant, les liens sociaux ne servent ici qu’à renforcer les fusions de Persona et ne confèrent pas d’autres bonus comme c’est le cas dans Persona 5. Pour autant, Persona 3 Reload reprend des idées de P5, comme des options de confort, pour rendre l’expérience bien plus agréable. Par exemple, le téléphone portable sert à prévenir pour savoir quels amis ou activités sont disponibles le soir ou après le cours, sans qu’on ait besoin de faire le tour manuellement. Grâce à ces ajouts, la boucle de gameplay du temps libre gagne en fluidité, ce qui la rend encore plus addictive malgré sa nature répétitive.

En parlant de répétitivité, l’un des éléments qui a posé le plus de questions lors de l’annonce du remake concerne le Tartare. Dans le jeu de base, il s’agissait d’un donjon composé de dizaines d’étages générés aléatoirement avec des structures similaires. Une idée qui inspirera plus tard le Memento de Persona 5, mais qui était clairement l’aspect le plus redondant de Persona 3. Dans Persona 3 Reload, le Tartare conserve cette structure de donjons aux étages générés aléatoirement, mais de nombreux ajustements ont été faits pour rendre l’exploration plus agréable. Un bouton de course a été introduit, des objets destructibles ont été ajoutés, des portes menant à des défis peuvent apparaître… Toutes ces nouveautés font que l’on progresse plus vite et que l’exploration est plus dynamique, avec même une légère dimension rogue-like en bonus. Tout ça pour dire que même si le Tartare conserve son côté répétitif et que cela pourra en gêner certains, on a beaucoup moins le sentiment de le subir qu’auparavant. Cela est en partie dû au fait que chaque section propose désormais des environnements vraiment différents les uns de l’autre, ce qui apporte de la variété. Et puis, la possibilité de courir permet de progresser à son rythme ce qui rend l’exploration plus agréable.

En revanche, ce qui n’a pas changé, c’est le système de combat qui est toujours aussi efficace qu’auparavant. Pour rappel, les affrontements se déroulent au tour par tour avec pour but d’exploiter la faiblesse élémentaire des ennemis pour les mettre au sol et effectuer un assaut général. Encore une fois, Persona 3 Reload bénéficie des idées de Persona 5 en reprenant le concept de Baton Pass, c’est-à-dire de passer son tour à un allié après avoir affaibli un adversaire. Et comme dans les autres jeux de la franchise, notre héros est capable d’avoir plusieurs Personae à la fois, ce qui lui permet de les fusionner dans la Chambre de Velour pour obtenir des créatures plus puissantes. Une formule avec des mécaniques toujours aussi efficaces donc, mais il faut avouer qu’on n’aurait pas dit non à une option pour accélérer la vitesse des combats. Au-delà de ça, Persona 3 Reload introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Théurgie. Derrière ce nom savant se cache simplement une attaque ultime que les personnages peuvent déclencher après avoir rempli la jauge prévue à cet effet. Cela donne lieu à des animations impressionnantes qui témoignent de la réussite artistique du titre.

Le meilleur de Persona 5 est dans Persona 3 Reload

Là où Persona 3 Reload semble le plus avoir tiré des leçons du succès de Persona 5, c’est dans sa partie visuelle. Évidemment, les graphismes ont été entièrement refaits grâce à l’Unreal Engine pour coller aux standards actuels. Ce sont surtout les modèles de personnages particulièrement réussis qui en profitent le plus. Mais là où l’influence de P5 est la plus perceptible, c’est en ce qui concerne l’esthétique globale du titre. Interface léchée, effets soignés, artworks détaillés… Persona 3 Reload est un jeu visuellement magnifique grâce à sa direction artistique inspirée des animes. Tout au long de l’aventure, on ne cesse de s’extasier sur les qualités graphiques du titre, ce qui permet de faire oublier sa technique qui est dans les standards sans être impressionnante. Par la même occasion, la bande-son a fait elle aussi l’objet d’une refonte complète tout aussi fabuleuse. Si on retrouve tous les thèmes du jeu original, ces derniers ont droit à des reprises et des arrangements plus funky et modernes ce qui n’est pas sans rappeler l’univers musical de Persona 5. Résultat, ces morceaux rendent l’expérience envoûtante et jouent un rôle majeur dans l’ambiance globale du titre.

Conclusion
Points fortsUne formule addictive entre gestion du quotidien et donjonUn système de combat bien huilé avec des nouveautésUn casting de personnages variés et attachantsVisuellement, une réussite totale pour une esthétique animeDe nombreuses idées de Persona 5 pour fluidifier l’expérienceDes ajustements pour rendre le Tartare moins redondantUne fabuleuse bande-son remplie d’excellentes reprisesPoints faiblesLa nature répétitive du Tartare ne plaira pas à tout le mondeAbsence du contenu de Persona 3 FES et PortableOn n’aurait pas dit non à x2 en combat

Persona 3 Reload est un modèle en termes de remake d’un jeu de rôle. Le titre reprend tout ce qui fait le charme du jeu original pour moderniser l’expérience et corriger ses défauts en s’inspirant de Persona 5. Grâce à des options de confort, la formule mêlant gestion du quotidien et exploration de donjon en devient d’autant plus addictive. Résultat, on est encore plus happé par son casting de personnages attachants et surtout son système de combat parfaitement huilé. Ajouté à cela une fabuleuse refonte graphique et musicale et l’aventure n’en est que plus agréable à parcourir. En un mot comme en cent, Persona 3 Reload est une excellente façon de (re)découvrir Persona 3 et le jeu parfait pour attendre Persona 6.

L’avis des lecteurs
Donnez votre avis sur le jeu !

Acheter Persona 3 Reload chez Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Lire l’article original sur jeuxvideo.com

Test de Persona 3 Reload par jeuxvideo.com - Actualités des Jeux Videos Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *